plantation fraisier? quand??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

plantation fraisier? quand??

Message par lilie10 »

bonjour à tous :welcome:

J'ai décidé cette année de me faire une fraiseraie. J'ai donc défoncé 9 m² de jardin début octobre et amendé la terre (très argileuse).
Seulement voilà, depuis je n'ai pas pu encore planter mes fraisiers à cause du mauvais temps : très pluvieux ou d'un manque de temps :cry: :oops:

Pensez-vous que je puisse encore le faire maintenant ou pendant tout le mois de novembre (y fait froid ! :? ) ou dois-je attendre le printemps ? :roll:
Je précise que pour l'instant, mes fraisiers (à racine nue) sont plongés dans une bassine de terreau dans ma serre qui n'est pas chauffée !

J'attend donc impatiemment votre avis :top:

Merci d'avance :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: plantation fraisier? quand??

Message par flahaut »

bonjour lilli10 si tes fraisiers sont à racine nues il te faut les planter le plus rapidement possible les pieds ne supportent pas d'etre trop longtemps hors sol(3 jours maximum dans l'eau et huit jours maximum enfouis dans de la terre en bassine ou autre )alors repique les des maintenant et paille les afin qu'ils ne souffrent pas trop du froid 8)
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation fraisier? quand??

Message par René21 »

Les fraisiers, on peut les repiquer quasiment toute l'année.. Donc maintenant, çà ne pose aucun pb...
René
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: plantation fraisier? quand??

Message par flahaut »

René21 a écrit :Les fraisiers, on peut les repiquer quasiment toute l'année.. Donc maintenant, çà ne pose aucun pb...
desole rene meme si l'on peut repiquer des fraisiers toute l'annee lilie a dit que les siens etaient à racines nues et etaient pour l'instant confines dans une bassine,meme s'ils sont un peut enfonces dans le terreau ils ne tiendront pas la route longtemps alors pardonne moi si je maintiens ma premiere opinion :paix:
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: plantation fraisier? quand??

Message par passionverger »

Bonjour,

Tu peux encore les planter en ce moment.
Les plants de fraisiers ont un métabolisme ralentit en ce moment de ce fait il ne pousse pas beaucoup.
Le fait y qu'il soit en bassine ne pose pas de problème. C'est comme si tu les avait mis en jauge au jardin. Il faut juste que ton terreau rest légèreemnt humide pour une bonne conservation
La seul chose c'est qu'il ne faut pas que tu attendes des rendements important au printemps car tes pieds seront trop petits.Ta cueillette sera plus conséquente à l'automne.
A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: plantation fraisier? quand??

Message par lilie10 »

ok merci beaucoup :D

Je vais les planter dès que possible....mais chez moi, il pleut beaucoup en ce moment :cry: :cry:
Puis-je planter sous la pluie sachant que j'ai un sol argileux? :oops: Pas top, je me doute....

Autre squestions :
- faut-il que j'ajoute de l'engrais à la plantation?
- dois-je mettre une bache noire en pailllis ou du paillis végétal? Qu'en pensez-vous? :roll:

Merci d'avance :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation fraisier? quand??

Message par René21 »

Les fraisiers, on peut les repiquer quasiment toute l'année.. Donc maintenant, çà ne pose aucun pb...
J'ai bien employé le mot maintenant, non ?
bonjour lilli10 si tes fraisiers sont à racine nues il te faut les planter le plus rapidement possible les pieds ne supportent pas d'etre trop longtemps hors sol
Le plus rapidement possible...

On dit la même chose, non ?
René
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: plantation fraisier? quand??

Message par lilie10 »

ok merci à tous :kiss:
Bon ben voilà, c'est à moitié fait ! :top:
J'ai réussi à planter mes 30 pieds à racine nue hier.

Je dois encore repiquer 15 gariguettes et 15 surprises des halles (mais ils sont en godet) et ils attendent dans la serre.....

Sauf que aujourd'hui il pleut à saut ! Alors ils vont encore attendre ! :cry: :cry:

PS : je n'avais pas de réponse concernant l'engrais et le paillis, alors pour l'instant je n'ai rien mis....vous en pensez quoi? :roll:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation fraisier? quand??

Message par René21 »

Perso, j'évite les engrais, et toutes les saloperies chimiques.... Mais personne n'est obligé de suivre cet exemple....
René
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: plantation fraisier? quand??

Message par passionverger »

pendant ma préparation de sol j'apport du compost pour enrichir ma terre.
Pour un apport d'engrais chimique il faut faire attention çà ce que tu vas apporter.
Il faut un engrais riche en potasse et qui n'apporte que peu d'azote.
Ensuite pour la paillage mais fraisier sont systrématiquement planté avec un paillage en plastique noir.
Cela a plusieurs avantage. Il limite la présence de mauvaise herbe entre les plants de fraisiers, les fraises sont propre et protéger de la terre et il permet au sol de se réchauffer plus vite. Je mets en plus un petit tunnel par dessu de type chenillard pour proteger de la pluie et pour avancer la maturité des fraises. Enfin je paille mes interligne pour finir ma protection des fruits contre les projection de terre suite à la pluie.

A bientôt
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: plantation fraisier? quand??

Message par lilie10 »

ok merci :top:

Sauf que c'est trop tard... :oops: :oops:
J'ai planté mes fraises, alors je ne plus mettre de bache noire maintenant ! :oops:
De tout façon, j'avis essayé il y a quelques années et j'ai été déçue, car elle craquait de partout.....
Alors je souhaite mettre un autre ttype de paillis...mais lequel? :roll:
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: plantation fraisier? quand??

Message par passionverger »

comme paillis tu peux essayer la paille de céréales, la paille de lin, les coques de fève de cacao, des copeau de bois...
Ce ne sont que des exemple et je n'ai aucune expèrience sur ce type de paillis pour des fraisiers mais bon ça vaut peut être le coup.
A voir. Si certains ont tenté l'expérience votre avis nous intéresse.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »