la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ajonc »

Bonjour!
J'ai lu que des plants de tanaisie pourraient éloigner les chats. J'en ai 3 (des chats), je les aime beaucoup, mais ils ont la détestable habitude de détruire tous mes jeunes plants, mes semis, mes bulbes en méprisant leur litière... Quelqu'un a-t-il essayé la tanaisie? Combien de plants au m2 pour que ça fonctionne? Où trouver des graines? J'ai seulement trouvé une offre en VPC pour des plants assez chers. Ou alors leur concéder un coin de terre en les attirant avec par exemple de la népéta? Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé le grillage mais c'est laid et peu pratique. Si vous avez des trucs, merci de me les faire partager!! Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ninja56 »

La tanaisie aurait plutôt un effet insecticide. Contre les chats la rue serait plus appropriée. Attention, plante allergisante: prendre des gants à la cueillette. On peut aussi en faire des macérations contre les limaces, campagnols, mulots et mouches.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ajonc »

ninja56 a écrit :La tanaisie aurait plutôt un effet insecticide. Contre les chats la rue serait plus appropriée. Attention, plante allergisante: prendre des gants à la cueillette. On peut aussi en faire des macérations contre les limaces, campagnols, mulots et mouches.
Merci pour ta réponse :D . Mais j'ai lu sur le site que toucher la rue pouvait avoir des conséquences parfois graves... Alors avec mes 4 gamins touche-à-tout je vais peut-être éviter...
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ninja56 »

C'est sûr quand on a des enfants en bas âge, il vaut mieux éviter. Par contre, si tu veux des graines ou plantes, vas voir aux échanges. Il y a souvent moyen de trouver ce que l'on cherche. Moi, je fais toujours comme ça. De plus, c'est sympa :top:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par Brigitte 1754 »

La RUE provoque des allergie si on la touche, ah bon!!! alors je dois être vaccinée, car j'en ai replanté dans mes jardinières sans prendre de précautions...faut peut être que je fasse attention, je vais me renseigner sur le net.
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ninja56 »

Oui Brigitte, la rue est une plante allergisante. Mais peut-être que tu es une "dure à cuire" :) .
Contre les chats, je mets des bâtons ou des grosses pierres à coté des petites plantes que je viens de mettre en terre. Comme ça mes chats ne peuvent pas gratter et déterrer (sans les vouloir, bien sûr) les nouvelles plantes.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ajonc »

C'est une plante dont l'huile était utilisée pour les avortements... avec parfois des effets mortels ( :!: ). Au contact, sous l'action du soleil, elle est photosensibilisante et peut provoquer des brûlures cutanées... Son ingestion peut provoquer des œdèmes de la langue... Cependant, on l'utilise comme condiment dans de nombreux pays... mais à très faible dose! Bref, avec les enfants je préfère éviter, de même que la digitale... que pourtant j'adore!

Oui, ninja56, j'utilise aussi les pierres... mais ce n'est pas possible pour les semis!!! Et puis je cherche quelque chose de moins contraignant et plus esthétique. Je vais essayer de retrouver l'article que j'ai lu sur la tanaisie. J'en ai glané des graines ce we : si ça marche, je vous préviendrai!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ninja56 »

Tu peux toujours essayer, mais la tanaisie c'est bon contre la rouille de la tomate, le midiou des pommes de terre et les aleurodes. Je n'ai rien trouvé contre les chats :?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par Brigitte 1754 »

Mais est ce la même dont on parle? je viens de lire que c'était une plante assez grande, pour l'instant la mienne set dans une jardinière spacieuse certes, mais pas pour 4 pieds de 60cms....Mai j'y ai touché encore tout à l'heure et rien, pourtant je fais des allergies à certaines plantes avec œdèmes orties par exemple.et thuyas..Mais à son odeur c'est bien ça parait il....je vais faire attention merci.
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par Brigitte 1754 »

ajonc a écrit :C'est une plante dont l'huile était utilisée pour les avortements... avec parfois des effets mortels ( :!: ). Au contact, sous l'action du soleil, elle est photosensibilisante et peut provoquer des brûlures cutanées... Son ingestion peut provoquer des œdèmes de la langue... Cependant, on l'utilise comme condiment dans de nombreux pays... mais à très faible dose! Bref, avec les enfants je préfère éviter, de même que la digitale... que pourtant j'adore!

Oui, ninja56, j'utilise aussi les pierres... mais ce n'est pas possible pour les semis!!! Et puis je cherche quelque chose de moins contraignant et plus esthétique. Je vais essayer de retrouver l'article que j'ai lu sur la tanaisie. J'en ai glané des graines ce we : si ça marche, je vous préviendrai!

Si tu veux quelques pieds c'est mieux pour la reprise, j'en ai pas mal au jardin....
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ajonc »

De tanaisie? Ce serait super sympa :D :D :D !
J'ai continué mes recherches sur la rue : il en existe des espèces de tailles différentes... mais toutes extrêmement toxiques! Je pense en effet que tu devrais faire attention si tu as une tendance allergique :shock: !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ajonc »

Bon. Pas retrouvé l'article pour l'instant mais sur le net ces quelques trucs que je livre...et que je vais essayer!
Poivre dans la terre
épluchures d'agrume (celui-ci me plait bien)
antimite (bof)
pour les pots : oignon fendu en deux et installé sur le rebord du pot
jardinette_78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 01 nov. 2008 12:08
Localisation : 5 km de mantes_78

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par jardinette_78 »

bonjour
Comme ninja56 je posséde des chats et malgré qu'ils aient une litière ils préfèrent venir faire leur crotte dans la terre fraichement remuée,donc a chaque fois j'y ai droit!(et malheureusement ils en font autant chez mes voisins).On y peut rien un chat,par nature,ca aime marquer son territoire et ça passe par dessus les clotures.Dons j'ai opté pour la solution de ninja 56,quand je plante des bulbes,je recouvre de quelques pierres plates(déja pour m'en souvenir)ainsi les chats ne grattent pas,puis je déplace les pierres de quelques centimetres -quand les bulbes veulent sortir ca fait trés joli.Et pour les semis pareil des petits bout de bois plantés en terre,(ca eloigne aussi les merles qui viennent gratter)NBles petis bout de bois ça marche aussi dans les jardinnières de ma fille qui est en appart(son chat maintenant ne dort plus dessus ses géraniums)Et puis quand j'ai des voisins qui viennent raler pour les dégats de mes chats,je ne fais pas l'autruche!!,je dis "oui ca doit etre mes chats comment puis-je réparrer"et tout va bien
la nature se débrouille toute seule depuis des millions d'années,on croit qu'elle a besoin de l'homme mais c'est l'homme qui a besoin d'elle !!
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par chipette »

c est évident ,mais tous les voisins n ont pas cette intelligence ,pas de problème avec mes proches voisins :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: la tanaisie pour éloigner les chats des plates-bandes?!?

Message par ajonc »

Merci jardinette pour le truc des bouts de bois :top: Le pb c'est qu'il m'en faudrait des dizaines et des dizaines, j'ai 3 chats qui détruisent la moindre pousse si je ne la protège pas :( .
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »