Mes tomates boudent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Mes tomates boudent

Message par tonton59 »

Aprés les limaces maintenant, c'est les tomates qui font grises mines .

Pourtant j'ai mis mes pieds sous une bache en plastique, j'ai fabriquer les cercles de la serre avec de tuyau PE d'eau ( des gros tubes rigides )

:cry: :cry: comment leurs redonner un coup de fouet ?

Merci à tous, un jardinier qui débute :wink:
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

A combien descend la temperature dans ta serre la nuit?
et la journée elle monte jusqu' à combien?
il faut savoir quand dessous de 10 ° la tomate bloque sa croissance mais il faut être longtemps au dessus de 10° pour qu'elle reprenne sa croissance.
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

toinou a écrit :A combien descend la temperature dans ta serre la nuit?
et la journée elle monte jusqu' à combien?
il faut savoir quand dessous de 10 ° la tomate bloque sa croissance mais il faut être longtemps au dessus de 10° pour qu'elle reprenne sa croissance.
Bah je suis du nord alors la température par chez moi, c'est pas gagné :cry:
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

:atable: help je voudrais bien manger des tomates :?
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Tu pourrais regarder si il y a des parasites ou si les feuilles ou la tige sont abîmés,pour savoir s'il n'ya pas que le froid qui est en ceuse.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomates qui boudent

Message par christianne »

on ne met pas les tomates en pleine terre si tôt, surtout ds le Nord!
Sous ce plastique, pb d'aération, de t° insuffisante. J'habite ds le Vaucluse et je les mets vers le 12/13 mai (après les saints de glace), un peu avant si le temps est très réchauffé. En attendant, je les garde ds une serre froide, rempotage ds un pot plus gros.C'est une erreur de planter ou semer ds un sol trop froid. On ne gagne rien! Le jardinage est une question de patience
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Re: tomates qui boudent

Message par tonton59 »

christianne a écrit :on ne met pas les tomates en pleine terre si tôt, surtout ds le Nord!
Sous ce plastique, pb d'aération, de t° insuffisante. J'habite ds le Vaucluse et je les mets vers le 12/13 mai (après les saints de glace), un peu avant si le temps est très réchauffé. En attendant, je les garde ds une serre froide, rempotage ds un pot plus gros.C'est une erreur de planter ou semer ds un sol trop froid. On ne gagne rien! Le jardinage est une question de patience
Donc elles sont mortes mes tomates :cry: :cry:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonsoir.

Je confirme ce que disent les autres: tes tomates ne sont pas malades, elles ont froid.

La tomate est une plante d'origine tropicale qui est frileuse.
Je n'en plante jamais avant le 10/15 mai, pourtant j'habite à pas mal de centaines de kms plus au sud.
Et la bache plastique n'y change rien...

Bon elles ne vont pas mourir, sauf gelée, mais un plan de tomate qui a eu froid ne s'en remet jamais vraiment.

Je te conseille (si tu as de la place) de garder ceux-ci (tu verras bien) mais aussi d'en replanter de nouveaux d'ici une bonne quinzaine de jours.


























)
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

Bonjour Tonton,

Christianne a absolument raison.
Nous sommes "voisins" et mes tomates sont encore à l'intérieur, compte tenu du temps que nous avons en ce moment, ce sera peut-être encore plus tard que d'ordinaire, le temps que la terre se réchauffe,
Tu dois compter repiquer après le 15 mai et encore, nos récoltes seront tardives cette année, à moins que le soleil nous fasse une embellie comme il y a plusieurs semaines.
Il te reste les nombreuses jardineries où tu trouveras des plants que tu garderas soigneusement à l'intérieur en attendant......
bonne chance :) :)
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomates qui boudent

Message par christianne »

je ne sais pas si elles sont mortes. Tout dépend de la gueule qu'elles font!
Aérez les (si elles ne sont pas pourries) pendant la journée. La nuit, un plastique de tunnel ne suffit pas. Rajoutez une couverture +.. chaude.
Les jardineries vendent des tomates qui sortent de serre à 20°! Elles attrapent ainsi des gogos qui les achètent trop tôt. Faites vos semis l'année prochaine. Si vous ne savez pas le faire, je vs enverrai une "fiche". Si vos tomates sont mortes, enlevez la plante totalement, y compris les feuilles tombées et enlevez le plastique. Laissez geler la terre, ça la nettoiera. Et recommencez en mai, pas avant les saints de glace 11,12,13 mai.Bon courage.

PS sur le message privé que je vous ai envoyé, ne faites pas réponse auto . Prenez mon mail sur profil
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

arf desolé mais j'ai regarder ton message !

Bon sinon j'ai investie dans une serre une trés grande 2.50 :wink:

je peux planter quoi dedans ? il y à 6 étageres avec assez d'espace entre eux , je peux y faire pousser des tomates ?

Merci à tous, je débute dans le potager alors je prends tous vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

faut encore les garder au chaud les petites...fait trop froid dans la serre pour le moment! :(
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai semé mes tomates il y a un mois environ dans une caisse à poisson que j'ai placée directement dans une mini serre froide : la taille d'une tente canadienne, le modèle qui est vendu aux camoins pour moins de 30€; Et bien, malgré le temps pourri que l'on a, mes tomates poussent droites comme des i et sont en pleine forme. Il est vrai que la serre est à l'abri des vents d'oust ,mais quand même. Je suis assez surpris. Il y a aussi des aubergines, différentes courges et courgettes, poireaux,piments,salades,céleri et basilic , plus diverses fleurs. Seule la laitue n'est pas sortie, alors que la sucrine ,qui est pourtant une salde du midi, est prête à être repiquée.
C'est à n'y rien comprendre et parfois on a des envies de bouffer son chapeau...de jardinier! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

ce que je trouve le + bizarre c'est que mes pieds de tomates cerises, elles fleurissent :shock: alors que mes pieds de tomates rien de rien alors qu'ils sont à même pas 2 métres des tomates cerises
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

t'inquiète pas les tomates cerises vont plus vite et sont plus résistantes que les autres. :)
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

j'attend toujour que les saints de glace sont passé pour les planter en attendant je les garde au chaud en les sortant quand il fait beau :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »