Hivernage Lotus

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Tiger
Bourgeon de bavard

Hivernage Lotus

Message par Tiger »

Bonjour,

J'habite à une 20aine de km au nord de Toulouse et la question se pose de savoir comment hiverner mon lotus.

Il est pour l'instant 10 à 20 cm sous l'eau, ma mare fait une douzaine de M3 et je pense laisser la filtration en marche pour éviter que l'eau ne gêle trop en surface.

J'ai 2 solutions :
-Le rentrer dans son pot étanche. et là je le mets où ? à la lumière ? Il va continuer à faire des feuilles ou hiverner lui aussi ?
- Le laisser dans la mare ? Peut être le plonger un peu plus profondemment dans l'eau (à 80 cm ?).

A priori il peut faire jusqu'à -10°C voire -12°C ici. Dixit le voisin (Avant j'habitais plus près de Toulouse et c'est vrai qu'il y a 2/3 voire 5 degrés de différence avec le centre de Toulouse (25 km).

Merci pour vos réponse, que j'espère expertes.

Tiger.

Je précise qu'il s'agit d'un Lotus à grande fleur Rose.... Le classique quoi :D
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
ka34
Fruit de la jacasse

Re: Hivernage Lotus

Message par ka34 »

bonjour
il vaut mieux le couler a -50
ou le rentrer au frais sans chaufage mais a la lumierre
A+
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Mouais ... je pense que je vais faire comme ça.... J'ai un palier à -50cm et un à -90cm. J'imagine que le mieux c'est de le mettre au plus profond....

Et puis ma femme commence ç criser d'avoir des plantes plein le salon tout l'hiver.... :D
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

90 bon
c'est agréable de trouver un homme prévenant
A+
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Prévenant non .... Juste que je suis pour la paix au moyen orient et dans mon ménage.... On se demande lequel des 2 peut être le plus violent ...
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Vu que le lotus disparait totalement en hiver, je ne suis pas sûr qu'il ai besoin de lumière.

Le mien passe l'hiver à sa place dans le bassin, à environ 30 cm de profondeur et il ne craint pas le froid (j'habite en région parisienne...). Pour plus de sécurité, il suffit à mon avis de le laisser dans le basin un peu plus profond.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

je n'ai que des nénuphars pas de Lotus mais je pense que le régime est semblable
chez moi ils disparaissent completement de feuillage en hiver , ils sont à -80cm donc hors de la ligne de gel , il faudra juste le remonter en eau peu profonde à la bonne saison pour les voir refleurir
Répondre

Revenir à « Au bassin »