limaces

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
nuts00
Graine de timide

limaces

Message par nuts00 »

Bonjour ,je ne suis pas sûr d'être dans le bon "carré" ...je veux vous parler de limaces .Après force études ,je vous livre mes conclusions (temporaires)1/lutte bio :les nématodes Ph ,de "BIOTOP" , infestent les limaces et les font mourir .Les nématodes s'achètent par lots de 12 millions (300.000 par m2).
2/ lutte mécanique :tous les gadgets habituellement signalés ne valent pas dans le temps .Le seul moyen : avoir le courage de quitter le confort de la maison 2 heures après la nuit noire et les ramasser .
Si vous mettez un bac de bière (20 à 30 cm de diam sur 4 à 5 de haut )*plusc'est grand ,mieux c'est*,recouvert d'un pot en plastique (pot à plantes) avec des trous de 2cm ;le tout protégeant de la pluie mais lestrous laissant passer les ennemis.....la récolte sera plus fructueuse (exemple :en 15 jours ,avec 10 pièges comme indiqué ,j'en ai ramassé 2.000.*oui!oui!*(dedans ET autour)..ensuite la récolte a diminué :de 50 à 100 par jour) et puis j'en ai eu de moins en moins et l'hiver est arrivé .NB:malgré le froid de quelques uns des derniers jours ,j'en ai pris sous mes "cloches" près de la bière .J'arrête .La lutte reprendra au temps plus doux,si j'ai de nouveau le courage de quitter mon fauteuil .Suis preneur de perfectionnements .Je vous en soumettrai un ,une autre fois .Cordialement ,Nuts00
beanell
Graine de timide

Re: limaces

Message par beanell »

j'habite depuis peu dans une région (haute pyrénées) ou les limaces (+ les escargots )sont légions ..un vrai cauchemard , au point de renoncer à planter pas mal de plantes
d'agrément dans mon jardin :pastop:
j'ai bien essayer de " combatre " mais maintenant je capitule ...Alors , mon ultime solution c'est de planter uniquement des plantes qu'elles n'aiment pas !! :top:
Je me demandais , s'il n'existerait pas une liste de végetaux adéquats ..Si oui , ou pourrais-je me l'a procurer :?:

En tout cas BON COURAGE à Nutts00
nuts00
Graine de timide

Message par nuts00 »

Bonjour à mon correspondant qui souhaiteraitune"liste"desplantes répulsives pour les limaces .Y en a-t-il une ?pas à ma connaissance .On connaît des plantes qu'elles ne fréquentent pas :thym,romarin,d'autres plantes aromatiques ...ail ? ...Mais aucune plante qui les fassent fuir au diable ...Ma seule issue ,pour le moment:les pièges ....ET ,à ce propos ,je complète ma précédente description :il s'agit d'utiliser les pots noirs * en plastiques dans lesquels les pépiniéristes vendent leurs plants.S'il y a des trous de drainage au fond ,ça suffit pour l'entrée .Couvrez le tout avec un plastique quelconque (sous-pot,..etc ou plateau de bois ).A l'intérieur une vasque (déjà évoquée) à moitié remplie de bière ET un Plus non négligeable ,qui attire aussi bien (sinon mieux) que la bière :de la pâtée pour chat-chien-premier prix pas cher ,étalé grosso-modo sur la paroi intérieure du pot noir ,en insistant près des entrées (pas besoin de tartiner trop épais (soyons économes) .Si vous avez lu mon précédent message ,vous savez les résultats super que j'ai obtenus .Problèmes :1/ faut se sortir 2 h après nuit noire(cf NB) ..et 2/ que faire de la récolte ??les escargots ,il fut un temps ou je les cuisinais .Fini.Fatigué (> 80 ans) .Je la recueille dans un seau avec 1/2 l d'eau + 1 cuilerée à café d'acide chlorhydrique (pas cher en bricolage -DANGEReux -à surveiller )ou un bon verre de vinaigre (z'aiment point l'acide ,meurent tout de suite ... pour les coeurs sensibles ,c'est mieux . * Il y a une autre solution....vous la raconterai plus tard, n'ai plus de place. NB: Si vous attendez le lendemain....seront parties (si temps froid :piège inutile...elles sont enfouies ..connaissent la géothermie depuis lgtemps)
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

merci de nous avoir fait part de tes études, c'est aussi un de mes principal problème surtout lorsqu'on adore les hostas (je parlais de moi, pas des limaces !! :wink: )
beanell
Graine de timide

Message par beanell »

j'ai l'impression que plus on en tue et plus il y en à (je parle des limaces) de plus j'ai une véritable répugnance à tuer quoique ce soit ..! Alors dans ce cas , si j'emploie "la méthode Nutts00 "pour les capturer (au moins au printemps) je me demande bien ce que je pourrai en faire ensuite (les jeter chez les voisins ..c'est pas sympa ! :paix: )

GROS DILEMME !! :roll:
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Perso, j'ai essayé la biére (dans plusieurs récipients) mais ce ne sont pas les limaces qui étaient saoules mais mes deux chiennes !!! :lol:
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Crystal, il ne fallait pas les élever ainsi! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon blog

Odile
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

beanell a écrit :j'ai l'impression que plus on en tue et plus il y en à (je parle des limaces) de plus j'ai une véritable répugnance à tuer quoique ce soit ..! Alors dans ce cas , si j'emploie "la méthode Nutts00 "pour les capturer (au moins au printemps) je me demande bien ce que je pourrai en faire ensuite (les jeter chez les voisins ..c'est pas sympa ! :paix: )

GROS DILEMME !! :roll:
Tu peux les porter en forêt par exemple. Mon jardin étant assez grand, je les "dépose" dans un coin un peu abandonné où il y a des buissons touffus et de vieux morceaux de bois et où je pense qu'un hérisson vit (pas celles à la bière... les récoltées "saines").
En tout cas, j'ai décidé de mettre tout en oeuvre pour les piéger tôt en saison avant les semis :wink: merci Nutts00 pour tes trucs qui complèteront les miens.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

odile_28 a écrit :Crystal, il ne fallait pas les élever ainsi! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On ne bois pas de bière à la maison ou très peu..... j'avais acheté une bière 1er prix exprès !

Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement. C'est en voyant leurs yeux rouges, et la "gamèle" qu'une des deux à fait que j'ai compris !!si vous les aviez vu !!!à mourir de rire ! Depuis je n'ose plus essayer cette technique
:lol: :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sorry... désolé.... mais le moyen le plus efficace voire le seul vraiment efficace ce sont les granulés bleus.... Désolé, mais l'invasion est telle depuis deux ans que je n'ai pas vraiment le choix.
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

Bonjour,
Si vous ne savez que faire de votre récolte de limaces et d'escargots, je vous conseille de les confier à quelqu'un qui a des poules.... c'est excellent pour elles (protéines de la bête et calcaire des coquilles)et elles adorent ça, et la chaîne alimentaire est respectée sans granules bleus :veryhappy:
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonne idée monarde!
Mon blog

Odile
beanell
Graine de timide

Message par beanell »

Merci CAROTTINE pour ton conseil tout en douceur :top:
Heureusement il y a des années ou il y a moins de limaces que d'autres , j'espére qu'au printemps 2009 je n'aurai pas trop de trajets à faire jusque dans les bois !

Je n'aurai jamais eu l'idée d'appâter les limaces avec de la nourriture en boite pour chien ..Bonne idée Nutts00 pour cette astuce ( surtout qu'avec ça les animaux domestiques ne risquent pas l'ivresse !)

je possede un hosta en pot qui chaque année , ou que je le mette est litéralement dévoré par les limaces , alors je vais essayer ce printemps de le placer sur une pierre au milieu d'une grande coupelle d'eau sans que le fond du pot n'y trempe ..peut-être ainsi que les limaces ne pourront pas l'ateindre , le tout est de veiller à ce qu'il y ai toujours de l'eau dans la coupe ...qu'est ce qu' il ne faut pas faire tout de même !!
monarde
Grappe de parlotte

Message par monarde »

Captain Igloo a écrit :Sorry... désolé.... mais le moyen le plus efficace voire le seul vraiment efficace ce sont les granulés bleus.... Désolé, mais l'invasion est telle depuis deux ans que je n'ai pas vraiment le choix.
C'est bizarre, mais avant que je mette des granulés bleus, j'avis seulement des escargots, je me suis laissée tenter par une de ces boites magiques (une seule) et depuis je suis envahie de petites limaces foncées... est-ce qu'il n'y a pas un produit dedans qui les attire? et une fois qu'elles y sont, elles y restent.

En ce qui concerne les grosses limaces oranges ou marron, est-il exact qu'elle ne mangent pas que les plantes mais seraient omnivores et dégusteraient aussi des ravageurs du type nématodes?
Est-ce que quelqu'un peut infirmer ou confirmer? :pmt:
nuts00
Graine de timide

Message par nuts00 »

Bonjour à tous.Il y a donc 2 problèmes .1:LES "récolter".Je précise qu'il faut un grand pot à plants (diam 25,30cm).S'il n'a pas de trous de drainage ,posez le ,retourné ,de guingois pour laisser le passage vers le récipient.Un objet lourd pour empêcher l'accès à toute grosse bestiole .S'il y a des trous de drainage ...voir précédents messages .
Problème2:que faire de la récolte ? Bonne idée la déportation vers un coin de grrrrand jardin ou mieux la forêt .Les prédateurs naturels s'en occuperont .Bonne idée encore :le poulailler.NB1:ne souhaitez pas éradiquer l'espèce:le hérisson -sauf en hiver-en a besoin (en hiver ,pensez à laisser à ce dernier des restants de fruits,légumes ,ET des croquettes pour chat-chien .Gentil hérisson )....Vous avez "l'impression qu'il y en a toujours "???.C'est que vous utilisez des pièges trop petits (ceux du commerce ,diam 10à 12 vous serviront par contre au milieu d'un massif d'hostas pour parfaire l'action des ci-dessus pièges (ceux-ci sont grands ,inesthétiques ? Cachez-les bien (ELLES les trouveront),ou ramassez-les le matin (vous y trouverez peut-être quelqu'attardée).
NB2/pour les coeurs sensiblesJe n'aime pas non plus "acidifier" mes prises .Pour les autres :vous pouvez aussi les "trucider"avec des ciseaux,au ras de la tête et... les mettre avec votre compost...ou les laisser sur place :les rôdeurs de la nuit(mulot,hérisson....)et du matin (pie,corbeau,merle...)en feront leur affaire ...et pour finirle travail : ...les lombrics...NB3:les chiffres donnés pour mes récoltes de fin d'été sont exactsdepuis l'utilisation nocturne des Grrrands pièges décrits .Rendez-vous au printemps .Par pitié pour une foule de petits animaux et surtout les oiseaux et les hérissons ..etc... PROSCRIVEZ LES GRANULES QUELS QU'ILS SOIENT(même les "ferriques" )qui empoisonnent notre terre .PAR PITIE. Cordialement .
monarde
Grappe de parlotte

Message par monarde »

Petite précision, ce n'est pas l'alcool qui attire les limaces dans la bière, mais le houblon dont elles aiment le parfum, donc le pseudo alcoolisme des hérissons est peut-être évité avec une bière sans alcool, est-ce que quelqu'un a essayé?
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Oui, j'ai essayé avec, non de la bière, mais des gélules de houblon dont j'avais mélangé le contenu avec le l'eau et un peu d esucre, parce que j'avais lu aussi que c'était l'odeur du houblon qui les attirait... ça n'a pas marché... par contre je me demandais si la levure de bière ne conviendrait pas (je vais essayer au printemps).
nuts00
Graine de timide

Message par nuts00 »

Bonjour à tous :un oubli parmi les prédateurs de nos limaces : elles-mêmes .ELLES sont omnivores(cf les pâtés) et ne rechignent pas à dévorer une congénère morte ...
Ceci dit ,si vous voulez en savoir plus sur ELLES ....rouges ,noires ,grosses ,petites ...etc ...vous avez d'excellents sites surle net et par Google (ou un autre) vous saurez tout sur leur anatomie ,leur physiologie ...Ainsi ,vous saurez qu'ELLES sont hermaphrodites et,après un échange par copulation de leurs spermes respectifs(vous en trouverez accolées par 2 lors de votre récolte),les voilà qui se mettent à pondre des oeufs fécondés ,par conséquent ...100à 200...pas étonnant que la lutte soit rude .PASSONS : en ce qui concerne la bière (la moins chère évidemment et NB la"sans alcool" est plus chère et sans effet concluant) ,je rejoins les préoccupations notées par certains :comment ?par quel composant de la bière remplacer la bière elle-même ?Je vous ai déjà dit qu'ELLES adorent la pâtée pour chiens-chats (la moins chère aussi :ce n'est donc pas le prix la voie où chercher).
Je n'ai encore rien trouvé sur ce problème .Il faudrait découvrir l'"arôme" qui LES attire ...(le houblon?un autre composant?une hormone??). Pour l'instant ,on tâtonne.Je vous tiens au courant et attends les suggestions .Merci à tous , cordialement .
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

La pâtée, j'essaierai, mais elles n'en meurent pas. Il faut donc les "récolter" quand elles sont en train de se goinfrer, le soir 2 heures après la tombée de la nuit..
La bière, elles se noient dedans et tu récoltes au matin (pour le compost) mais là ATTENTION aux autres animaux, donc il est impératif de prévoir des récipients avec des ouvertures qui ne laissent entrer que les limaces. J'ai posté un petit bricolage sur l'autre post limaces (il y en a plusieurs :o ... d'ailleurs quand on introduit un nouveau post sur un sujet... il serait peut-être intéressant de faire un tour du forum et réactualiser un sujet plutôt que créer un nouveau topic, qu'en dites-vous ?)
Enfin tout ça pour dire que je vous remets les photos (ça permet de recycler ces "foutues" barquettes en plastoche :roll:
Pièces jointes
photos pour forum 003 (2).jpg
photos pour forum 002 (2).jpg
nuts00
Graine de timide

Message par nuts00 »

Bonjour à tous.Afin de compléter mes textes précédents,et après lecture des vôtres :
---récipient/bière :la barquette (alimentaire ou non) sera là bien recyclée .Prenez la grrrande (20/30cm) et sans le couvercle:l'accès sera facilité et le pot noir recouvrant le tout empêchera l'accès pour les autre amateurs .Si le pot noir n'a pas de trous de drainage ,au lieu de le mettre de guingois ,vous pouvez découper 3 ou 4 créneaux (2cm sur 3 à 4)sur le bord en contact avec le sol .
.J'ai longtemps utilisé des récipients trop petits ,les résultats avec les grrrrands sont incomparables .-----Pourquoi "noir" :la limace ,repue ou qui a échappé à la bière (les grosses y parviennent suivant la hauteurde la bière) recherche le noir ,plus protecteur .Vous les y trouverez bien collées.Les cloches deforçage ,translucides :0 .
---Appâts ; un reste de bouillie d'avoine utilisé pour essai à la place de la pâtée chien-chat :excellent .Pas essayé le riz au lait ...ni la Danette ....
Cordialement-----NB: toujours preneur nouveautés : trucs...et SITES aussi ;à part Biotop ,Vivara ,connus ,excellents. Serais heureux avoir nouvelles au beaux jours .
monarde
Grappe de parlotte

Message par monarde »

et est-ce que tu as essayé la canette (petit trou) semi enterrée? Qui empêcherait les hérissons de se pinter.... facile à ramasser et à emporter dans tes expéditions nocturnes
monarde
Grappe de parlotte

Message par monarde »

j'ai trouvé une liste de plantes que les limaces n'aiment pas, à utiliser en barrière: ail oignons moutarde persil trèfle cerfeuil pomme de terre capucines bégonias et cassis
nuts00
Graine de timide

Message par nuts00 »

Bonjour à tous et merci à Monarde dont les courriels sont toujours constructifs.
je peux ajouter à sa liste ,une liste de "plantes aromatiques" que vous pouvez trouver sur le net par Google & Wikipédia (et d'autres) en même temps que des listes de "plantes répulsives" ,par le même canal .(par contre je n'y ai pas trouvé de commentaires en rapport direct avec la limace ....mais on peut considérer que les listes ainsi collectées représentent un moyen ,sinon parfaitement efficace ,
de lutte écologique.
Pour les HOSTAS la suggestion de Monarde me semble très intéressante en incluant une ou deux canettes (voire plus suivant la surface des hostas) au milieu du massif.C'est discret et peut être déplacé ,les hostas finissant par tisser un cylindre de racines ...J'essaierai ce printemps (après avoir --si besoin--nettoyé mes hostas des limaces hivernantes et des oeufs ).
Cordialement .
monarde
Grappe de parlotte

Message par monarde »

Merci Nuts00, mais en fait, j'adore poser des questions (comme l'enfant d"éléphant des histoires comme ça de Kipling) quoi que je sois plus prudente :veryhappy:

Il y en a une que j'ai posée à ma famille, il y a plus de cinquante ans et qui n'a pas eu de réponse c'est "pourquoi la vache fait meuhhh? Ben oui c'est vrai pourquoi elle ne fait pas miaou ou ouah aouah, importante question de l'expression animale (qui semble cependant universelle au sein de chaque espèce).
Quand mon chien recontre des chiennes Allemandes ou Anglaises il se fait parfaitement comprendre... Je n'en dirais pas autant de moi avec leurs maîtres :fete:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Chiens et chats anglais ou allemands... tu es sûre qu'ils se comprennent :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »