Orchidée zygopetalum ( floraison )

Parce que les orchidées méritent un forum
teddy40
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Orchidée zygopetalum ( floraison )

Message par teddy40 »

Comment la trouver vous ??? :veryhappy:
orchidée zygopetalum.JPG
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Orchidée zygopetalum ( floraison )

Message par tite nabou »

la floraison très jolie mais le reste... perso je changerais direct de pot et de substrat pour qu'elle continue à péter le feu, se développer et refleurir ;)
teddy40
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par teddy40 »

ben sa fait 1 semaine que je l'ai et j'ai meme procéder a son rempotage dans le pot que tu voie lol pourquoi tu trouve que sa fait pas joli???
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

J'en ai une qui m'a pas interpellé plus que ça, je l'ai toujours, qui végète, elle fait des pieds mais les fleurs m'ont pas époustrouflé... mais elle aura droit au bain demain, comme tout le monde !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Je suis d accord avec Tite Nabou le rempotage n est pas fait dans les regles de l Art.
Il faudrait un pot a pieds pour que l air circule sous le pot et a plusieurs trous de drainage.
Transparent ou pas c est une question de choix, si on est debutant le pot transparent permet de voir les racines et d intervenir rapidement si il y a un probleme.
Les cailloux dessus sont la pourquoi ? Ils sont lourds et les racines du zygo sont fines. Je les enleverais et pas pour les remplacer par des billes d argile non plus,
Puisqu il y a eu rempotage, le nouveau substrat doit etre peu permeable a l eau car l humidite stagnante fait pourrir irremediablement le zygo.
Maintenant que c est fait ne stresse pas plus la plante, laisse la offrir sa floraison tranquillemement [peu d eau, bassinage et forte hygrometrie, un peu d engrais aussi pas sur racines seches] des qu il entrera en repos reprends le rempotage pour qq chose de plus conventionnel quitte a mettre un tres joli cache pot + grand que le pot d au moins 3 cms. Un pot plastique serait mieux qu un en terra cotta toujours pour la retention d eau.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ben je dirais au contraire de rempoter le plus vite possible pour justement limiter le stress, je préfére un gros coup rapproché que plusieurs fois sur des périodes espacées, bref ça c'est toi qui voit.

pour revenir sur le rempotage en lui-meme :
pot en plastique et non en terre cuite (meilleure humidité, racines ne s'accrochent pas donc pour les rempotages prochains c'est mieux...)
pot plus petit aussi, les zygo aiment etre à l'étroit, sinon plus de floraison le temps que les racines recolonisent entièrement le pot, meilleure humidité aussi...
le substrat est caché par les cailloux (à enlever comme là dis Joyce) mais j'ai presque peur de ce qu'il y a dessous... il faut un mélange à base d'écorce de pin acheté chez un spé (facilement accessible sur le net) ceux du grand commerce sont non adaptés.

si t'as d'autres questions ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »