HELP ORCHIDEE

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
TIGRIDOR75
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 mars 2005 23:18
Localisation : PARIS

HELP ORCHIDEE

Message par TIGRIDOR75 »

Bonjour à tous . Premier et certainement pas le dernier message dans ce forum ,car en principe je vais au forum du jardin de fleurs d'extérieur .

Et voilà , hier je me suis lancé , j'ai acheté chez GALLY , la première orchidée de ma vie depuis 25 ans que je m'occupe , m'amuse et m'intéresse aux végétaux .

Sauf que j'ai jamais voulu avoir une orchidée à la maison parce que je n'ai pas la prétention de savoir l'élever !

Mais maintenant , l'orchidée est bien là , majestueuse .

S'il vous plaît , comment faut faire ? je ne sais pas ...

Merci pour Gabriella

(c'est le nom que je lui ai donné)
De mémoire de jardinier ,on a jamais vu une rose mourir
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, est-ce que l'espèce de Gabriella t'est connue? parce que selon les espèces, les soins diffèrent....
Nathaline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Regarde là :
http://www.orchidee.cjb.net/tableau_culture.html

ou là :
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... hidees.php

A ton service si tu as besoin de renseignements plus précis...

JP
Avatar de l’utilisateur
pierpoljak
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 avr. 2005 21:33
Localisation : paris

Orchidée !!!

Message par pierpoljak »

hEY Super ici, moi aussi je suis fan des orchidée , j'ai deja quelques fleures diverses mon actif que je plante dans le but de faire plaisir a ma femme..............mais aussi et surtout de les prendre en Macro avec mon numériques lol !
En fait la je m'attaque aux orchidées et je souhaiterais en planter des différentes couleur ? j'aimerais les faire pousser moi meme !
Quelqu'un saurait ou je pourrais trouver des graines ou bulbes d'orchidées ?
Merci de votre aide !
@ bientot !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Pierpoljak,

Désolé de te décevoir, mais tu ne trouveras pas de graines d'orchidées. Et même si tu en trouvais tu ne pourrais rien en faire. Le semis d'orchidées est une technique très particulière (semis in vitro). On en a parlé plusieurs fois ici. En faisant une recherche tu devrais retrouver les posts qui en parlent.
Pour ce qui est des bulbes, il y a effectivement quelques orchidées qui sont vendues sous cette forme, tu devrais en trouver dans n'importe quelle jardinerie avec les glaieuls et les dahlias : Les 2 espèces proposées sous cette forme sont les Pleiones et les Bletillas.

Pour toutes les autres, il faut acheter directement des plantes plus ou moins grosses.

JP
Avatar de l’utilisateur
pierpoljak
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 avr. 2005 21:33
Localisation : paris

ok merci

Message par pierpoljak »

bon ben voila au moin avec vos deux réponse, je suis fixé ! merci de votre aide ! mettez mon site dans vos favoris et retournez y tout les 6mois ! lol je mettrais reguliérement mes photos d'orchidées et autre variété !
http://www.peexels.com
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Bonjour à tous,

je profite de ce post sur les orchidées pour retourver un peu d'espoir...

je m'explique, j'ai acheté il y a un an a peu pres une cambria mais des le debut les pseudos bulbes ont commencé a pourrir les uns apres les autres (devenant marrons) je les extrais au fur et a mesure...

Il y a quelques semaines j'ai pris les choses en mais et j'ai voulu comprendre... et j'ai vu

le substrat était tres dense avec des sortes fibres ( non identifiables), du coup je l'ai aéré avec des écorces de pins mais il ne me reste plus qu'un seul pseudo bulbes, ces racines étaient tres humides mais pas pourries...

Quelles sont mes chances de garder cette plante et de voir ce dernier bulbe survivre??

Merci de l'espoir que vous pourrez me donner, sinon je suis prete a entendre le pire :wink:

Emilie
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Tant qu'il y a une partie vivante, il y a de l'espoir... Voilà pour la bonne nouvelle (qui ne m'engage pas à grand chose :D )

Change complètement le substrat et mets en un plus adapté à tes habitudes d'arrosage. Autrement dit mets un un plus pérméable avec un max d'écorces par exemple ou alors des billes d'argiles ou de la pouzzolane...
Le substrat fibreux c'était sans dout de la tourbe en majorité... C'est pas forcément mauvais, si ça l'était les producteurs d'orchidées dont c'est le gagne-pain ne l'utiliseraient pas. Simplement il n'est pas adapté aux conditions d'une culture en amateur.
Est-ce que de nouvelles pousses apparaissent à la base de ce pseudoo bulbe survivant ?

JP
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

En fait je crois que j'ai réagi trop tard, meme le dernier pseudo bulbe a l'air mal en point...
le soucis c'est que cette orchidée etait la seule a avoir un tel substrat et je n'y ai pas pris garde je l'ai arrosée comme les autres, qui sont plus aérées.... et on voit le résultat... le prochaine fois (car il y aura une prochaine fois), je lui change son substrat des le debut comme ca je pourrait toutes les arroser en meme temps..

Ce qui est rassurant c'est que mes autres orchidées vont bien, deux hampes se preparent sur un phalaenopsis et mes sabots sont toujours en fleurs, la troisieme...

Tant pis pour ma cambria, c'est de ma faute

Emilie
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »