quoi semer pour reverdir un jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mpf
Graine de timide

quoi semer pour reverdir un jardin ?

Message par mpf »

bonjour !
nous habitons dans le centre var (chaud et sec l'été, assez froid l'hiver) .

au printemps dernier nous avons dù faire terrasser (et niveler) le terrain devant la maison et avons planté arbustes et plantes avec un arrosage auto; entre ces plantes nous n'avions rien semé pensant que les "mauvaises" herbes alentour (plantin,paquerettes,treffles...) allaient "reverdir" le jardin , or nous avons vu pousser une mauvaise herbe d'une espèce très prolifique , d'une hauteur allant jusqu'à 1m ! nous avons pu l'arracher (en grande partie) récemment après les pluies ...
bref, je voudrais savoir ce que je pourrais semer entre mes plantations de manière à reverdir cette zone ,et qui nécessiterait peu de tonte et peu d'eau ?

merci d'avance pour vos conseils !
ondaou
Grappe de parlotte

Re: quoi semer pour reverdir un jardin ?

Message par ondaou »

bonjour mpf,

tu peux mettre ceci : cotoneaster horizontalis (Cotonéastre rampant).

C'est persistant et produit des baies rouges. Il nécessite très peu d'entretien (taille pour le contenir)

Tu peux également essayer le bambou rampant (oui il existe :mrgreen: ) mais un inconvénient, ses rhizomes sont très traçants :?

bon courage

ondaou :bing:
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

Bonjour mpf, tu peux essayer le tréfle, il ne pousse pas tres haut .

franzy
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

est ce que la mauvaise herbe très prolifique fleurissait jaune? ou blanc?
vérifier s'il ne s'agissait pas de mélilot jaune ou blanc (encore que je ne sois pas sur que celui là pousse bien dans le Var). Dans ce cas ce n'était pas une si mauvaise herbe car celle ci enrichit le sol en azote et c'est précisèment un facteur important pour que les plantes qui viendront par la suite soient plus vertes; le mélilot pousse souvent dans de nouvelles terres fraichement remuées et pas encore bien composées.

vérifier aussi chénopode auquel cas c'est l'inverse celui ci exige beaucoup du sol qur le quel il pousse

voir artemisia et ambroisie

savoir quelle était cette plante donne une indication utile sur la nature du sol et les mesures à prendre..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

merci pour vos réponses, :top:

je vais abuser mais où acheter des graines de trèfle ? de cotoneaster ? (si ça se sème)
savez vous s'il existe des mélanges d'herbes basses ?

Daniel, bravo pour tes indications j'ai trouvé "ma" mauvaise herbe !!! c'est un chenopodium album !!
il parait même que les feuilles se mange :smoke: !!!!!
mais bon , c'est pas une raison !
elle serait nitrophile (nitro-utile!), apparemment c'est une annuelle ... est ce que ça sert à quelque chose que je l'arrache maintenant ?

merci encore

marie-pierre
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Tu peux aussi utiliser du Sedum spurium :) .
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

oui c'est une bonne idée les plantes grasses ... j'ai déjà repiqué qq boutures , mais on peut marcher dessus ??
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

mpf a écrit :je vais abuser mais où acheter des graines de trèfle ? de cotoneaster ? (si ça se sème)
savez vous s'il existe des mélanges d'herbes basses ?
marie-pierre
Tu as 2 possibilités, soit tu recherches dans les listes des membres du forum, soit tu vas au syndicat d' initiatitive ou une jardinerie .

franzy
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

merci franzy, je vais aller me renseigner dans une jardinerie ..

:fete: bravo pour ton blog , ses belles images et les petits films !

mpierre
entduros
Graine de timide

Message par entduros »

je te donne l'adresse d'un site de paysagiste pour tes semence de pelouse il y a toutes les graines et comment et ou les utilisés ...
a + :top:

Ce message a été modéré par RosaParade, motif: Tu donnes l'adresse de TON site ! La publicité commerciale n'est pas autorisé, Merci :roll:
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

franzy a écrit :
mpf a écrit :savez vous s'il existe des mélanges d'herbes basses ?
marie-pierre
ondaou a écrit :
Bonsoir,

pour rester dans l'esprit il existe des gazons nouvelles formules. Il est vrai que la pelouse classique est gourmande en eau et le ciment en dessous risque d'en prendre encore un sacré coup pour plus tard !!

Economie d'eau oblige il faut trouver des alternatives :

zoysia tenuifolia, lippia nodiflora, franckénie, dichondra repens, achillé crithmifolia...et si tu faisais des damiers naturels avec ces gazons de petites surfaces dans des cadres en bois pour jouer avec les textures?!

Sinon en mélange : lippia nodiflora et petite achillée crithmifolia , kranckénie et dichondra...selon les saisons l'un ou l'autre prend le relai et permet d'assurer un décor visuel permament

Pour ces types d'alternatives, peu de tonde et peu d'eau. Voilu voilà :wink:

Bon courage

ondaou :veryhappy:
bonjour, j'avais répondu à une question similaire dans un autre post :wink:

voili voilu

ondaou :bing:
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
le chenopode tu l'arrache tout de suite car il fait grande concurrence aux autres splantes en revanche tu peux le garder au compost.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

merci ondaou, j'ai cru que j'allais y perdre mon latin (si tant est que j'en ai..) mais non , j'ai trouvé (sur le net) toutes les plantes (super :love: ) que tu sites et même une pépinière près de chez moi qui vend ce genre de semenses ! cette semaine je m'en occupe, j'espère que ce n'est pas trop tard pour semer cet automne...

quant au chénopode je lui ai jeté un sort , sans remord :evil: !

encore merci
m-pierre
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

euh.... :oops: "errae humanum est" ...lire "que tu cites " et "semences" ... entre autres..
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

mpf a écrit :euh.... :oops: "errae humanum est" ...lire "que tu cites " et "semences" ... entre autres..

Tu sais l' orthographe même si c' est bien de faire un effort il ne faut pas être trop regardant :wink: .

franzy
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

J'ai choisi aussi de semer du kikuyu dans mon verger car j'avais ce gros problèmes d'herbes folles qui revennaient sans cesse, alors le désherbage raz le bol !! et je ne voulais pas laisser de la terre battue car lorsqu'il pleuvait les chiennes revennaient avec des pattes pleines de boue :evil: :evil:

Voici en photos, avant et après.

Image
Image

Image
Image

Bon, je sais, c'est loin d'être aussi parfait que notre traditionnel gazon, mais question entretien je n'ai arrosé que trois fois durant tout l'été (expo plein sud) et passer un coupe fil 1 fois par mois environ. Pour la première année je suis bien contente du résultat, l'année prochaine les trous seront vite comblés car le kikuyu se propage rapidement.

J'ai encore un autre endroit à semer mais cette fois ci je vais mettre du tréfle nain blanc. Mais j'ai peur que ce soit trop tard, est-ce que je peux encore semer chez nous dans le sud?
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

tes photos me donnent espoir ! je vais essayer de me renseigner rapidement pour savoir si on peut "panacher" les graines (ondaou cite des plantes originales et belles)et surtout si on peut encore semer .... j'ai lu qu'on avait jusqu'à fin octobre ... donc je pense qu'il est encore temps vu que les températures ne sont pas encore descendues en desoous de 10°c (je suis dans le 83)... d'un autre coté le froid peut arriver rapidement ..

dès que j'aurais + d'infos je laisse un mot
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

J'avais semé en Février , un peu tôt certe, mais aujourd'hui le résultat est bien là !
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

ben, je crois que je vais suivre ton exemple ....+1°c cette nuit !!!(soit -9° en 1 jour !!)
par curiosité, vous aviez quelle température vers chez toi ce matin ?
à+
mpierre
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

à 9h30 il fesait 1.5°.

Tu es de Néoules, Mai habite là bas aussi elle a organisé un plante échange le week end dernier et je n'ai pas pu y aller car j'étais malade :cry:
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

moi non plus je n'ai pas pu y aller , et puis je n'avais rien à échanger ... l'année prochaine je ferai des boutures pour l'occasion !
bon je vois qu'aux pennes aussi "y caille" !! :wink:
alors, bon rétablissement et couvre toi bien !

mpierre
sollies
Graine de timide

Message par sollies »

bonsoir j habite egalement le var et ai toujours eu des problèmes de gazon aussi me suis je rabattu sur le trefle NAIN ,que l on trouve en cooperative agricole, moi a la crau , semé a la volée sans entretien particulier sinon de temps en temps le rabattre a la tondeuse si trop envahissant.
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

mpf a écrit :moi non plus je n'ai pas pu y aller , et puis je n'avais rien à échanger ... l'année prochaine je ferai des boutures pour l'occasion !
bon je vois qu'aux pennes aussi "y caille" !! :wink:
alors, bon rétablissement et couvre toi bien !

mpierre
Tu es trop gentille :kiss: Alors on se verra l'année prochaine, chez Mai à Néoules. :wink:
sollies a écrit :bonsoir j habite egalement le var et ai toujours eu des problèmes de gazon aussi me suis je rabattu sur le trefle NAIN ,que l on trouve en cooperative agricole, moi a la crau , semé a la volée sans entretien particulier sinon de temps en temps le rabattre a la tondeuse si trop envahissant.
J'étais aujourd'hui chez les pépiniéres Montgolfier chez toi à la Crau pour passer une commande d'arbres, je suis retournée avec un citronnier Meyer. Pour mes arbres il faut que je rappele la semaine prochaine
mpf
Graine de timide

Message par mpf »

salut solliès,
tu l'as semé quand le trefle ? ça pousse vite ?
j'attends la fin des vacances (et ouste les enfants ! :twisted: ) et j'irai me renseigner à la coopé de la crau , en + j'ai besoin de paille.

cristal, si tu retournes dans le var pour tes arbres va faire un tour chez guyomar (route de pierrefeu), très sérieux et moins cher ... tu vas planter quoi ?
j'ai acheté pas mal d'arbres (poiriers et pommiers en ramettes, oliviers,cyprès ...)ces derniers temps et je n'ai pas encore eu le temps de les planter .... le bon coté c'est que les trous serons vite fait et l'arrosage aussi !!! :pmt:

à+
mp
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

mpf, j'y suis allée pour commander des arbres à croissance rapide et persistants. J'y est vu des superbes camprhiers sur tige de 2.00m de haut et c'est tout à fait ce qu'il me faut, mais si tu me dis qu'ils sont chers, je peux toujours aller voir celui que tu me conseille. merci pour l'info, j'ai noté les coordonnées de guyomar sur Hyéres je te tiens au courant.

Les arbres en ramette m'intéresse aussi, mais vu le prix :shock: j'ai décidé d'en faire un cette année avec un plant à 9€ de chez Auch....Bon, il me faudra au moins trois ans mais à ce prix là çà vaut le coup d'attendre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »