Mon poisson combattant déprime ! !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Bullottinettte
Graine de timide

Mon poisson combattant déprime ! !

Message par Bullottinettte »

Bonjour à tous ! :D

J'écris parce que je viens d'accueillir (il y a 2 jours) un magnifique combattant mâle rouge, que j'ai placé dans mon aquarium de 100L (à environ 26°).
Il y vit avec un pleco, 11 petits néons, et un scalaire.

Mais il reste prostré tout le temps dans le coin de l'aquarium ! :cry:
Je ne sais pas si le problème est du au scalaire, qui est en effet plus gros que lui ? A la jardinerie où je l'ai acheté, le vendeur m'a assuré que ce ne serait pas un probleme !
J'ai peur qu'il ne finisse par mourir par ma faute !

Merci d'avance de vos conseils ! ! ! :veryhappy:
Dernière modification par Bullottinettte le mer. 29 oct. 2008 13:09, modifié 2 fois.
papypassion
Fruit de la jacasse

Re: Mon poisson combattant déprime ! !

Message par papypassion »

Rassure toi, ce n'est pas pour rien qu'on le nomme "combattant" ce n'est pas un scalaire qui lui fait peur. Le betta splendens est un poisson d'eau peut profonde, pas habitué a se balader en eau libre, de plus il respire l'air extérieur par un organe situé au sommet de la tête (le labyrinthe ) d'où sont attitude calme juste sous la surface. Si vraiment il déprime ses "voiles" sont collés au corp et il ne les déploies jamais.
D'autre part, tu dit 26° pour ton aquarium, je trouve que c'est beaucoup,
- 1° tu consomme beaucoup
-2° tu évapore sûrement beaucoup
-et surtout 3° en cas de panne ton bac vas dégringoler a 20 ou 21° une chute de cette importance est très dangereuse pour tes poissons, chez moi le bac et a 23°~.
Attention ne baisse pas ta T° en une fois :oh: pas plus de un demi ° par jour .
A+ papy :wink:
Bullottinettte
Graine de timide

oui, justement, il ne déploie jamais ses nageoires, et reste toujours au même endroit...
pour la température je vais la régler progressivement 2° en dessous, merci beaucoup pour tous ces conseils ! ! ! :D
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

Ton aqua est bcp trop petit pour héberger un scalaire !!!!
Quand au combattant comme papy. Il aime aussi l'éclairage tamisé. Si tu as des laitue d'eau c'est parfait. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
papypassion
Fruit de la jacasse

Comment ça le combattant aime l'eclairage tamisé comme papy, pôs vrais ça ! j'aime le soleil :lol2:
A+ papy :wink:
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

En ce moment il doit être tamisé chez toi le soleil :lol: :lol: :lol:
Bullottinettte
Graine de timide

(en effet :mrgreen: )
en fait, je crois avoir trouvé la source du problème : il a des petits points blancs sur tout le corps, et les voiles. Je les avais pas remarqués, ils sont apparus hier, et il y en a de plus en plus ; il n'est pas recouvert, mais enfin ils sont visibles...
j'ai lu que c'était une maladie courante, l'Ichthyophtiriose ou Ichthyo, qui peut venir de là où je l'ai acheté, et qui peut contaminer tous les poissons ! :| est-ce-que vous avez déjà eu affaire à ça ? (j'ai lu des pages et des pages de conseils de traitements, et j'ai l'impression que le betta est l'un des plus fragiles...)
(100L c'est trop petit pour un scalaire ? :?: )
Dernière modification par Bullottinettte le mer. 29 oct. 2008 14:11, modifié 1 fois.
douce25
Bourgeon de bavard

Message par douce25 »

Bonjour

je te conseil de t'inscrire sur
- portrait betta
- bettajura

la il pourron te conseiller il y a pleins d'eleveur
moi aussi j'ai un combattan qui ce porte bien .

dommage qu'il est malade sur les forums il te diron que faire

amicalement douce et tiens nous au courant .
papypassion
Fruit de la jacasse

Ne pas accuser le marchant,
souvent le "point blanc" vient du fait de refroidissement pendant le transport. Je te conseil de sortir ton betta du bac, le mettre dans un récipient plus petit et de mettre du mercurochrome AQUEUX ou du bleu de méthylène. Pour ton bac, tu as intérêt a siphonner le fond plusieurs jours de suite car ce parasite se dépose sur le fond avant de trouver un nouvel hôte.
Ceci sont des soins de première urgence, fait comme te l'écrit Douce vas sur des forums où tu auras des conseils plus éclairés.
Bonne chance,
Papy :wink:
Bullottinettte
Graine de timide

J'ai déjà isolé mon betta dans un petit bac, il est à 27°, il parait que l'augmentation de la température accélère le cycle du parasite (je baisserai la température une autre fois, papy :wink: )
Je n'ai ni bleu de méthylène ni mercurochrome... :| mais j'ai de la bétadine et j'ai lu qu'on pouvait en utiliser pour traiter :shock: mais quand meme... j'ose pas !
J'aurais bien essayé le sel de Guérande qui par miracle se trouve dans ma cuisine ! parce que c'est la "recette de grand-mère" la + plébiscitée partout, mais personne ne s'accorde sur les doses (certains conseillent 6 fois plus que d'autres ! :o )
je vais le laisser en quarantaine jusqu'à ce que j'aille acheter un produit (chimique :? ) et traiter tout l'aqua !
je pense qu'il va s'en sortir parce qu'il n'est pas encore très touché !
en tous cas, merci bcp bcp bcp pour tous vos précieux conseils ! ! ! ! ! :love:
Mariposa
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mariposa »

Il y a beaucoup d'incohérence dans ta population mais cela peut s'arranger...

1er conseil : n'écoute jamais les vendeurs en animalerie, ils ne sont pas là pour conseiller mais pour vendre... Vous perdez un poisson ? tant mieux ça arrange leur business...

2eme conseil : inscris-toi sur un forum d' aquariophilie. Là au moins tu auras de bons conseils par des passionnés (eux au moins ils n'ont rien à gagner en te donnant des conseils). Tu peux t'inscrire sur ce forum par exemple
bien débuter en aquariophilie

En résumé :
100 L pour un betta c'est beaucoup trop grand, il faut les maintenir en spécifique dans un 20 ou 30L Si il a la maladie des points blancs c'est souvent la cause d'un gros stress. La température est aussi beaucoup trop haute.
Les scalaires sont grégaires et vivent plutôt dans un 500L
Si tu as réellement un pleco, 100L est beaucoup trop petit pour ce genre de poisson. Si tu as un ancistrus, même si il est plus beaucoup petit à l'âge adulte que le pleco, 250L leur convient mieux.

:wink:
Bullottinettte
Graine de timide

olalalala ! je vois que j'ai des progrès à faire... on ne m'en veut pas :mrgreen:
pour les points blancs j'ai acheté du Contralck, de Tetra, un produit spécifique pour les ichtyos (et 2 autres infections des branchies), j'ai remis le betta avec les autres poissons, et j'ai traité le bac communautaire. il faudra que je filtre l'eau dans quatre jours, mais les parasites devraient avoir disparu d'ici là... comme il n'y a qu'un poisson (pas trop gravement) touché, j'espère que ça va marcher... :(

(dans la recherche d'une lumière tamisée, j'ai commencé par enlever le réfléchisseur de lumière qu'il y avait autour de mon néon, dont on m'avait dit que c'était indispensable... :D )

pour ma population, je vois que j'ai été pas très bien conseillée par les vendeurs... oui, j'ai bien un pleco et un scalaire... je vais essayer de m'en défaire, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... j'imagine que les animaleries n'en reprennent pas ? parce que je ne connais personne avec un aquarium de 500L :roll:
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Bonsoir,
je vais juste ajouter qq chose, j'avais dans le temps un aquarium de 600 litres, un jour j'ai acheté deux gourami, petits, en plus de ceux que j'avais déjà, un est mort et au bout d'un certain temps l'autrel a atteint ses 2 kilos, énorme, il a vécu 9 ans, c'est ce que le vendeur m'avait dit, et quand je nettoyais l'aquarium, il se laissait carresser.
J'étais en contact permanent avec un ami qui faisait reproduire ses poissons dans de petits aquariums, ensuite les femelles il les remettait dans son bassin
C'était pour vous dire qu'à chaque fois que je changeait " la moitié de l'eau " de l'aquarium on mettait une poignée de gros sel,( donc pour 300 l) très bon pour la santé des poissons, j'ai eu mis beaucoup de produit pour les traiter, certains survivaient d'autres mourraient, et avec le gros sel beaucoup moins d'ennuis, maintenant il faut faire la règle de 3, pour ton aquarium
Je suis aussi d'accord que les vendeurs sont là pour vendre et ne font pas la différence entre des poissons lents, calmes et d'autres qui spident, pour cela va dans les forums qui vont te conseiller

@ +
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Mariposa
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mariposa »

Tu peux toujours leur demander si ils les reprennent mais franchement j'en doute.
une fois que c'est vendu ce n'est plus de leur responsabilité.
Essai de voir si tu peux te procurer un petit aqua pour ton betta, il se sentira beaucoup mieux.

Pour ton scalaire et ton pléco, maintenant que tu les a gardent les, même si le volume n'est pas idéal.
Si un jour tu as l'occasion de rencontrer une personne qui a un grand aqua tu pourras à la limite t'en défaire.

J'espère que ton betta va vite guérir :wink:
utopia5372
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par utopia5372 »

bonsoir

svp ne mettez pas toujours les vendeurs animalerie dans le même panier !
certaine vendeurs vendent n'importe quoi mais il y en a quand même des sérieux

attention quand même au gros sel certains poissons l'aiment d'autres le détestent
20 grammes de sel par litre vous donne .....de l'eau de mer
le produit contr... est un produit que je ne trouve pas assez puissant
ceux de la marque Sera sont de meilleure qualite

23° dans un aquarium me parait bas, y a t'il un chauffe eau , un filtre, un buleur ?

il y a ensuie le livres collection marabout sur l'aquarium qui donnent de très bon conseils

je vous souhaite une bonne soirée
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
cab65
Graine de timide

Message par cab65 »

Pour un scalaire, un parametre est entre autre important : la hauteur du bac ou plus exactement la hauteur de l'eau. Un bac de 40cm de haut ne fait plus que 30cm réels une fois enlevés l'espace libre à la surface et surtout la hauteur de sable. Un scalaire devient très grand ou plutot très haut si le bac lui permet? J'ai chez moi deux scalaires de 26cm de haut (les nageoires déployées)dans un bac de 1050L et de 65cm de hauteur d'eau.
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

utopia5372 a écrit :bonsoir

svp ne mettez pas toujours les vendeurs animalerie dans le même panier !
certaine vendeurs vendent n'importe quoi mais il y en a quand même des sérieux

attention quand même au gros sel certains poissons l'aiment d'autres le détestent
20 grammes de sel par litre vous donne .....de l'eau de mer
le produit contr... est un produit que je ne trouve pas assez puissant
ceux de la marque Sera sont de meilleure qualite

23° dans un aquarium me parait bas, y a t'il un chauffe eau , un filtre, un buleur ?

il y a ensuie le livres collection marabout sur l'aquarium qui donnent de très bon conseils

je vous souhaite une bonne soirée
Les livres marabout sont nettement dépassé. pourl 'eau de mer ce n'est pas 20 gr par litres mais plutôt 30 :wink:
Concernant les vendeurs en animalerie no comment... business avant tout au détriement des poissons.
23° ce n'est pas bas du tout pour la population pré-citée.
Bullottinettte
Graine de timide

l'aquarium a une profondeur d'eau de 32 cm, et mon scalaire fait une dizaine de centimètres de haut les nageoires déployées... :?

ce matin, 12 heures après l'utilisation du produit : pas vraiment d'amélioration sur mon betta, et... une demi-douzaine de points blancs sur le haut des nageoires du scalaire... :|
cab65
Graine de timide

Message par cab65 »

L'ichthyophthiriasis est un protozoaire qui s'incruste dans la peau du poisson en formant un point blanc qui s'accroit pour finalement éclater.Il tombe au sol , s'enkyste et produit jusqu'à 2000jeunes qui remontent se fixer sur les poissons et le cycle recommence. Le principal vecteur est le refroidissement de l'eau Le traitement doit donc s'effectuer à une t° de 26/27°. Le fait de remonter la t° permet déjà de ralentir considérablement la reproduction du protozoaire. Il est primordial de suivre à la lettre les consignes d'utilisation du produit . Un effet secondaire jamais indiqué sur les notices : les plantes n'aiment pas du tout ces traitements et peuvent périr . (présence de cuivre ou de métylène). Pour le sel préconisé dans une autre réponse, je suis contre car on transforme rapidement son eau en eau saumatre et les plantes n'aiment alors là pas du tout!
Bullottinettte
Graine de timide

oui, j'ai mis la température à 27° voire un peu plus (mais d'habitude je la laissais déjà toujours vers 25/26) :D
j'imagine qu'ils ne se vanteraient pas de nuire aux plantes de l'aquarium, mais sur le mode d'emploi il était écrit qu'ils ne connaissaient pas d'effet secondaire à ce jour, et que le produit n'avait aucun effet néfaste sur les plantes... :roll:
Bullottinettte
Graine de timide

j'ai retrouvé 1 néon mort, et 5 ont disparu... :cry:
papypassion
Fruit de la jacasse

Ton scalaire n'aurait il pas un peu grossi par hasard ?
a+ papy :wink:
Bullottinettte
Graine de timide

bonjour ! pour ceux que ça intéresse, qques nouvelles de mes poissons :veryhappy: : j'ai vu mon scalaire poursuivre le plus petit de mes néons, puis le soir meme encore 2 avaient disparu ! en effet, papypassion, il s'est fait un petit festin 8) et puis il faisait peur au combattant !
j'ai donc apporté mon scalaire à Jardivals, pour ne pas citer de nom, où le vendeur l'a adopté, et j'ai accueilli 3 néons bleus et 5 néons roses (ce qui me fait une petite population de 10 néons ^^ )
le ContralCk a très bien marché à guérir de l'ichtyo, parce que tous mes poissons sont guéris, et je n'ai pas eu de problème depuis ! donc tout le monde va bien et mon betta a meme fait un magnifique nid de bulles ! ! ! voilà ! et encore merci pour tous les conseils que j'ai recus sur ce forum et qui m'ont bcp aidée ! :D
douce25
Bourgeon de bavard

Message par douce25 »

contente que tout le monde va bien
mon combattan et celui de mon chéri va bien aussi
douce
papypassion
Fruit de la jacasse

Ben.. voilà ,