Aleurodes ou autres ?
- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Aleurodes ou autres ?
Bonjour,
Je suis catastrophée.
J'ai fait de belles boutures et de beaux semis qui avaient parfaitement bien pris et réussi.
Je me suis achetée, non pas une serre, mais un simple abri d'hivernage, je vous mets une photo pour que vous voyez exactement de quoi il s'agit :

Je me demande si je n'ai pas commis plusieurs erreurs :
- installer trop tôt ces pots dans l'abri, vu que chez nous les températures, en ce moment sont de + 1O ° le matin,
- j'ai aéré régulièrement tous les après midis, devant et sur le côté, sauf pendant ces deux jours et nuits où nous avons eu des pluies torrentielles...
Hier, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une sorte de moisissure blanche sur la terre de certains pots (surtout ceux de pensées),
Ce matin, après une inspection plus poussée, j'ai surtout vu que mes boutures d'oeillets étaient en train de dépérir, et en les examinant de près, j'ai vu qu'elles étaient envahies de petites bêtes blanches apparemment... Et sur la terre, plein de petits trucs blancs.
Je vous mets des photos, et si vous voyez de quoi il s'agit exactement, merci de me le faire savoir, mais je ne sais pas si mes photos sont assez précises.

Je les ai mis à l'écart, mais est ce que mes deux abris peuvent être atteints. Que dois-je faire pour remédier à ça ou est ce déjà trop tard ? Et aussi, dois-je éliminer systématiquement ces boutures d'oeillets ?
Merci à vous...
Je suis catastrophée.
J'ai fait de belles boutures et de beaux semis qui avaient parfaitement bien pris et réussi.
Je me suis achetée, non pas une serre, mais un simple abri d'hivernage, je vous mets une photo pour que vous voyez exactement de quoi il s'agit :

Je me demande si je n'ai pas commis plusieurs erreurs :
- installer trop tôt ces pots dans l'abri, vu que chez nous les températures, en ce moment sont de + 1O ° le matin,
- j'ai aéré régulièrement tous les après midis, devant et sur le côté, sauf pendant ces deux jours et nuits où nous avons eu des pluies torrentielles...
Hier, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une sorte de moisissure blanche sur la terre de certains pots (surtout ceux de pensées),
Ce matin, après une inspection plus poussée, j'ai surtout vu que mes boutures d'oeillets étaient en train de dépérir, et en les examinant de près, j'ai vu qu'elles étaient envahies de petites bêtes blanches apparemment... Et sur la terre, plein de petits trucs blancs.
Je vous mets des photos, et si vous voyez de quoi il s'agit exactement, merci de me le faire savoir, mais je ne sais pas si mes photos sont assez précises.

Je les ai mis à l'écart, mais est ce que mes deux abris peuvent être atteints. Que dois-je faire pour remédier à ça ou est ce déjà trop tard ? Et aussi, dois-je éliminer systématiquement ces boutures d'oeillets ?
Merci à vous...
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Aleurodes ou autres ?
c'est peut être trop humide sous ta serre trop de condensation le terreau a l'air bien humide non ?
nettoie les feuilles et attend de voir ce qui se passe
nettoie les feuilles et attend de voir ce qui se passe

- Isadora
- Pépinière à blabla
Merci Héméro, c'est un peu ce que je craignais...
Mais de quoi s'agit-il exactement, et comment arrêter l'invasion, la prolifération ?
Mais de quoi s'agit-il exactement, et comment arrêter l'invasion, la prolifération ?
- Isadora
- Pépinière à blabla
Comme à mon avis il est urgent que j'agisse, je fais en sorte de faire remonter
mon message.
Merci de votre aide.
mon message.
Merci de votre aide.
- lalita
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
J'attends moi aussi une réponse car j'ai trouvé de petites mouches blanches sur un de mes stevia.
J'ai mis le pot à l'écart et j'ai nettoyé les feuilles une par une mais elles sont revenues !
Que faire donc contre les aleurodes ?
J'ai mis le pot à l'écart et j'ai nettoyé les feuilles une par une mais elles sont revenues !
Que faire donc contre les aleurodes ?
- Isadora
- Pépinière à blabla
SOS, Aleurodes - le retour -
Qui peut nous aider à résoudre rapidement ce problème. ?
Merci.
Qui peut nous aider à résoudre rapidement ce problème. ?
Merci.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Isadora, se ne sont pas des aleurodes, ce que je vois sur tes oeillets sont des pucerons et les chose blanche sur ton terreaux sont les exuvies des pucerons. En plus c'est effectivement trop humide et des petits vers se trouvent dans ton terreau mangent les racines et rentre dans les tiges. Je me souviens plus du nom de ces vers mais ça me reviendra surement. Ce que je sais c'est que quand ils y sont c'est déjà trop tard pour sauver tes oeillets et ça indique bien que ton substrat et très humide.
Ah ça y est ça m'est revenu ce sont des nématodes.
A+ Catden
Ah ça y est ça m'est revenu ce sont des nématodes.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
tu pourrais peut être changer le terreau et en profiter pour passer tes plants sous l'eau pour tous enlever ?
- Isadora
- Pépinière à blabla
Merci Catden et Héméro
Je savais que je pouvais compter sur vous.
Je regarde ça de plus près demain (là , je suis un peu KO et pourtant je n'ai rien fait, mais trop de bruit trop d'agitation fatiguent plus que le travail physique
)
et je pense que je vous poserai d'autres questions.

Je regarde ça de plus près demain (là , je suis un peu KO et pourtant je n'ai rien fait, mais trop de bruit trop d'agitation fatiguent plus que le travail physique

et je pense que je vous poserai d'autres questions.

- passionverger
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
pour tes oeillets je confirme que ce sont bien des pucerons qui ont colonisé tes plantes.
Pour y remédier utilise un traitement chimique ou bioliogique selon tes affinités avec ces produits.
En ce qui concerne les larves sur ton substrat ce ne sont pas des nématodes mais des larves de sciarides. Au stade adultes les sciardies sont des petites mouches noires ressemblant a un petit moustique.
Ces larves se nourissent de matière organique et peuvent donc attaquer tes jeunes boutures. Elles provoques des blessures sur les racines qui sont des portes d'entrées aux champignons pouvant induire le dépérissemnt de la plante.
Il n'existe pas de traitement chimique contre ces parasites. En revanche pour limiter leur présence evites d'arroser tes plantes par le dessu mais plutôt par le dessous à l'"aide d'une coupelle.
En effet si le substrat reste sec en surface elle ne pourront pas s'y developper.
Tu peux aussi mettre un léger pallage minérale par exemple sable, perlite cra il n'y a pas de matière organique.
A+
pour tes oeillets je confirme que ce sont bien des pucerons qui ont colonisé tes plantes.
Pour y remédier utilise un traitement chimique ou bioliogique selon tes affinités avec ces produits.
En ce qui concerne les larves sur ton substrat ce ne sont pas des nématodes mais des larves de sciarides. Au stade adultes les sciardies sont des petites mouches noires ressemblant a un petit moustique.
Ces larves se nourissent de matière organique et peuvent donc attaquer tes jeunes boutures. Elles provoques des blessures sur les racines qui sont des portes d'entrées aux champignons pouvant induire le dépérissemnt de la plante.
Il n'existe pas de traitement chimique contre ces parasites. En revanche pour limiter leur présence evites d'arroser tes plantes par le dessu mais plutôt par le dessous à l'"aide d'une coupelle.
En effet si le substrat reste sec en surface elle ne pourront pas s'y developper.
Tu peux aussi mettre un léger pallage minérale par exemple sable, perlite cra il n'y a pas de matière organique.
A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
- Isadora
- Pépinière à blabla
Merci Passionverger.
Alors, il faut traiter, j'avoue que ça me déplait un bon, mais bon...
De toutes façons, seuls les oeillets étaient atteints, je les ai mis en quarantaine, après les avoir douchés coupieusement pour tout éliminer, et je les laisse en dehors de l'abri. On verra bien ce qu'ils donneront dans le courant de l'hiver...
Pour arroser par en dessous, j'avoue que ce n'est pas trop pratique vu mon installation.
J'avais d'ailleurs acheté un petit arrosoir à long bec pour arroser.
Je crois que je vais adopter l'idée du sable ou de la perlite sur le dessus.
Ah là là , j'ai encore tellement à apprendre.
Heureusement, mes autres boutures ne me déçoivent pas trop, je vous mettrai des photos plus tard, mais plutôt "au jardin d'Isadora".
Merci à tous.
Alors, il faut traiter, j'avoue que ça me déplait un bon, mais bon...
De toutes façons, seuls les oeillets étaient atteints, je les ai mis en quarantaine, après les avoir douchés coupieusement pour tout éliminer, et je les laisse en dehors de l'abri. On verra bien ce qu'ils donneront dans le courant de l'hiver...
Pour arroser par en dessous, j'avoue que ce n'est pas trop pratique vu mon installation.
J'avais d'ailleurs acheté un petit arrosoir à long bec pour arroser.
Je crois que je vais adopter l'idée du sable ou de la perlite sur le dessus.
Ah là là , j'ai encore tellement à apprendre.
Heureusement, mes autres boutures ne me déçoivent pas trop, je vous mettrai des photos plus tard, mais plutôt "au jardin d'Isadora".
Merci à tous.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Ah oui, c'est ce nom que je cherchais en fait car les nématodes sont les prédateurs des sciarides
Mille excuses et merci à passion verger d'avoir corrigé.
Mais certain nématodes attaque aussi les plantes.
A+ Catden

Mais certain nématodes attaque aussi les plantes.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Isadora
- Pépinière à blabla
Pas d'excuses entre nous, Catden
les nématodes, je connaissais de nom sans plus, et les autres ? Jamais entendu parler.
De toutes manières, le résultat est là et bien là .
Je fais au mieux en fonction de ce que vous m'avez dit tous les deux.
Merci encore.

De toutes manières, le résultat est là et bien là .
Je fais au mieux en fonction de ce que vous m'avez dit tous les deux.
Merci encore.
- passionverger
- Bourgeon de bavard
Oui, il existe bien un nématode prédateur des larves de sciarides, il s'agit de Steinernema feltiae.
Cependant , je ne suis pas sur que les jardiniers amateurs y est accès.
- Isadora
- Pépinière à blabla
passionverger a écrit :Oui, il existe bien un nématode prédateur des larves de sciarides, il s'agit de Steinernema feltiae.
Chapeau pour ta culture Passionverger et encore merci. Si on a des problèmes dans le verger ou peut-être dans le jardin d'agrément, on peut solliciter ton aide ou tu préfères répondre ponctuellement selon les titres des messages ?
- passionverger
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
je reste a votre disposition si vous avez des soucis au verger ou au jardin en générale. Cepandant, je ne connais pas tout et heureusement.
C'est vrai que côté protection des plantes c'est plus mon domaine.
A+
je reste a votre disposition si vous avez des soucis au verger ou au jardin en générale. Cepandant, je ne connais pas tout et heureusement.
C'est vrai que côté protection des plantes c'est plus mon domaine.
A+
- Isadora
- Pépinière à blabla
Merci de ta gentillesse, Passionverger, et sans doute à bientôt.
Bon dimanche.
Bon dimanche.