Scaroles et frisées

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Scaroles et frisées

Message par Tibelge »

Elle devient clairement mois amère.
En réalité, on voit de moins en moins de scaroles blanchies sur les marchés, parce que les gens se détournent du goût amer et parce qu'aujourd'hui, on trouve des laitues à tout moment de l'année. Du coup, plus aucun producteur ne prend la peine de les blanchir, et voilà la scarole condamnée à la cuisson.
Mais, même lorsqu'on ne réserve pas le coeur pour le manger en salade, la scarole blanchie a un goût nettement supérieur. C'est exactement le même principe qu'un chicon, pardon, je veux dire, une endive (j'oubliais que vous ne parlez pas comme nous en Respoublique Françouzkaine).
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: Scaroles et frisées

Message par yannick fortin »

merki pour l'info, j'ai pleins de salades à couvrir dans ce cas.
vin

Re: Scaroles et frisées

Message par vin »

Tibelge a écrit : on voit de moins en moins de scaroles blanchies sur les marchés, parce que les gens se détournent du goût amer et parce qu'aujourd'hui, on trouve des laitues à tout moment de l'année.
On en trouve encore sur les marchés en Françouzkie, mais à 1,5 € la salade. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Scaroles et frisées

Message par Tibelge »

Ah oui, et heuuuuu tu trouves ça cher? Parce que - hum - c'est le prix auquel je les vends aussi, au Belgistan (mais qualité bio tout de même).
vin

Re: Scaroles et frisées

Message par vin »

tu as raison, c'est pas le prix.
Vu ce jour sur un marché parisien : la scarole : 5,99€ la bête :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Scaroles et frisées

Message par Tibelge »

Tu déconnes? 5,99 pour une scarole? Tu te payes ma tête?
vin

Re: Scaroles et frisées

Message par vin »

Hé non !
Bon, c'est un petit marché à Paris, place de la bourse :D
(dans ce coin, dans les brasseries, l'oeuf mayo est à 4,5€ :wink: )
Je comprends qu'à ce prix-là, la clientèle s'en détourne.
J'ai regardé ce soir dans un franprix (petit supermarket), effectivement, pas de scaroles, ni de frisées.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Scaroles et frisées

Message par Tibelge »

Ouais, elles se font rares les scaroles... C'est en train de se perdre. J'ai plein de clients qui ne savent même plus comment ça se prépare. C'est triste parce que c'est bon! Et je ne parle même pas des romaines, ou des Pain de Sucre! Tout le monde ne mange plus que de la bête laitue, été comme hiver. Quel appauvrissement!
vin

Re: Scaroles et frisées

Message par vin »

Tibelge a écrit :Ouais, elles se font rares les scaroles... C'est en train de se perdre. J'ai plein de clients qui ne savent même plus comment ça se prépare. C'est triste parce que c'est bon! Et je ne parle même pas des romaines, ou des Pain de Sucre! Tout le monde ne mange plus que de la bête laitue, été comme hiver. Quel appauvrissement!
Tout a fait d'accord.
Je trouve assez agréable de consommer les variétés de salades au rythme des saisons.
J'adore les romaines (ballon), bien moutardée, où faut croquer dans la veine centrale.
J'aime bien les pains de sucre, en plein hiver, en alternance avec la mâche, néanmoins la date de semis est assez importante, car cette année, j'en ai semé en août ( cornet de bordeaux, cornet d'anjou et améliorée) et à mon avis c'est trop tard car elles n'ont pas encore commencé à pommer. J'hésite à les repiquer dans ma serre pour aider un peu.
Par contre, il y a trois ans, j'ai fait une variété de chicorée italienne qui est venue sans problème, elle pourrait t'intéresser pour ton commerce tellement elles sont attractives visuellement et bonnes gustativement: VARIEGATA DI CASTELFRANCO
Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Scaroles et frisées

Message par Tibelge »

Ah oui, magnifique! Ah ces Italiens sont les champions des chicorées! Connais-tu la Puntarelle? Typiquement de là-bas aussi, une curiosité exquise.
vin

Re: Scaroles et frisées

Message par vin »

Tibelge a écrit :Ah oui, magnifique! Ah ces Italiens sont les champions des chicorées! Connais-tu la Puntarelle? Typiquement de là-bas aussi, une curiosité exquise.
Je ne connais pas le puntarelle mais c'est vrai que les Italiens sont les champions des chicorées!
Car je n'ai jamais réussi à faire des trévises comme on les trouve chez eux et c'est pas faute d'avoir essayé :cry:
Pour la castelfranco, pas besoin de repiquage et blanchiment assisté, ça vient tout seul.
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

Re: Scaroles et frisées

Message par laforme41 »

:top: slt , moi je mets un élastique assez large et assez résistant
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: Scaroles et frisées

Message par Georges »

Pas bête l'élastique. Merci Laforme41 !
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Scaroles et frisées

Message par NicoleB »

bonjour
tu peux faire sa avec des pots de fleurs e terre , ou avec des cloches qu'ont trouve dans le commerce

Nicole
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Scaroles et frisées

Message par mycose »

Bonsoir, d'après mes modestes connaissances si l'on blanchi certain légumes c'est pour les attendrires tout en restant agréablement croquants:chicorées, celeris branches, cardons etc..D'ailleurs il est de moins en moins courant de trouver du celeris branche blanchi et c'est franchement inconsommable.Certaines varietes de chicorée blanchissent toutes seules.
A+ Mycose
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Scaroles et frisées

Message par moxaline »

Tibelge a écrit :Ouais, elles se font rares les scaroles... C'est en train de se perdre. J'ai plein de clients qui ne savent même plus comment ça se prépare. C'est triste parce que c'est bon! Et je ne parle même pas des romaines, ou des Pain de Sucre! Tout le monde ne mange plus que de la bête laitue, été comme hiver. Quel appauvrissement!
Ben, justement, j'aurais bien quelques questions sur la romaine et la pain de sucre...
D'abord, pourquoi ne trouve-t-on pas de graines de romaine en Belgique? J'en ai cherché pendant des mois, dans toutes les enseignes qui vendent des graines, y compris chez une maraîchère qui a pourtant une extraordinaire variété!

Et puis, finalement, j'en ai trouvé à repiquer. Est-ce que je peux encore les laisser un peu grossir ou il vaut mieux les récolter tout de suite (on a déjà eu les premières gelées, ici)
Même question pour les pains de sucre... (entre nous, je les adore et je suis bien contente d'avoir trouvé des plants car je n'en ai jamais vu sur les étals)
lechêne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 20 juin 2009 15:38
Région : Pays de la Loire

Re: Scaroles et frisées

Message par lechêne »

:pmt: Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et débutante en jardinage,(maintenant que la retraite est là)!!!!
J'ai acheté des graines de chicorée Castelfranco et je ne sais comment faire;
J'ai fait un semis, puis mis en terre il y à 3 semaines mais je n'arrive pas à trouver sur internet les phases suivantes . Quelqu'un peut-il me renseigner sur la manière de procéder, mes plans commence à monter. Merci de me répondre
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Scaroles et frisées

Message par papyjo1 »

lechêne a écrit ::pmt: Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et débutante en jardinage,(maintenant que la retraite est là)!!!!
J'ai acheté des graines de chicorée Castelfranco et je ne sais comment faire;
J'ai fait un semis, puis mis en terre il y à 3 semaines mais je n'arrive pas à trouver sur internet les phases suivantes . Quelqu'un peut-il me renseigner sur la manière de procéder, mes plans commence à monter. Merci de me répondre

Surement un manque d'arrosage. :?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »