besoin de conseil!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
marina-28
Graine de timide

besoin de conseil!!

Message par marina-28 »

bonjour,j ai besoin de votre aide en effet on me donne courant novembre des arbustes 4 lauriers palme ,3 photinia ,1 abélia, 3 escallonia, 1 weigelia, et 2 forsytia.
quels conseil pour 1 bonne reprise?
distances de plantations car j ai 1 grand vis a vis et 1 longueur de 10 m a remplir je peux bien sure si il n y a pas assez acheter d autres arbustes.
ce qui m ennuie c est dans quels ordres mettre les arbustes.
merci de vottre aide
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: besoin de conseil!!

Message par lafutaie »

Bonjour Marina et :welcome: sur ce forum.

Il faudrait un peu plus de précision; commence par renseigner ton profil, 28 représente ton département ? Eure et loire?
Ton vis à vis, je suppose que tu ne veux y mettre que des persistants...?

Concernant la distance de plantation, en générale 1m entre chaque arbuste et à 1m de la cloture (plus de facilité pour tailler)

L'ordre de plantation : moi j'ai mis un persistant sur 3, en essayant d'alterner un arbuste à floraison printanière et un à floraison estivale.

Quelle est la taille des arbustes qu'on va te donner? En général, la reprise de petits arbustes est beaucoup plus facile surtout si on débute...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
marina-28
Graine de timide

Message par marina-28 »

merci de ton acceuil et de tes conseils.
oui 28 pour eure et loire je modifie dans mon profil.
les lauriers et les photinia font 1m.
les autres entre 40 et 60 cm. 8)
marina-28
Graine de timide

Message par marina-28 »

marina-28 a écrit :bonjour,j ai besoin de votre aide en effet on me donne courant novembre des arbustes 4 lauriers palme ,3 photinia ,1 abélia, 3 escallonia, 1 weigelia, et 2 forsytia.
quels conseil pour 1 bonne reprise?
distances de plantations car j ai 1 grand vis a vis et 1 longueur de 10 m a remplir je peux bien sure si il n y a pas assez acheter d autres arbustes.
ce qui m ennuie c est dans quels ordres mettre les arbustes.
merci de vottre aide
et aujourd hui on me raméne 9 pied d hibiscus et 3 de lilas.
de 15 cm environ je les mélange avec les autres ou je fait une haies d hibiscus devant???
je viens de faire construire j ai +sieurs coté a garnir!!!!
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Que des arbustes caducs... Pour te protéger d'un vis à vis, pas l'idéal.
Faut voir si ça ne te gêne pas d'être "à découvert" l'hiver.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir marina,
J'espère que les hibiscus qu'on t'apporte sont des altéas et non pas des hibiscus d'intérieur sinon tu peux leur dire adieu au 1er hiver.Perso je ne mettrais pas des lilas dans une haie car ce sont des arbres et non des arbustes.

je trouve que l'abelia pousse lentement, chez moi en tous cas et je regarde quand j'en vois c'est pareil alors c'est à vérifier.
.
En arbuste persistant il y a aussi les troënes, les lauriers tins, les viburnums, les lauriers roses, les cotonéasters, des mahonias, aucubas et plein d'autres que je ne connais pas suffisamment pour te conseiller. Il y a beaucoup de demandes sur le forum pour les haies, tu pourrais y jeter un oeil. Si tu reçois des catalogues de vente par correspondance tu regardes ce qu'ils proposent ça donne des idées et tu vas chez le pépiniériste du coin pour voir les plan tes et tu vérifies si le feuillage est bien persistant par la même occasion.

On conseille souvent de faire des groupes de 2/3 arbustes de même variété et de répéter cela tout le long de la haie, tu tiens compte de la floraison si elle est importante ou la couleur des feuilles, les photinias ont des feuilles qui vont du vert au rouge quand on les coupe c'est superbe. Moi je n'ai mis que des persistants, avec un seringa au milieu (très débutante je ne savais pas qu'il était caduc) ça dépend si tu veux vraiment te cacher des voisins ou pas complètement.

Tu peux faire comme la Futaie ou aussi le contraire cad 3 persistants et un caduc, dans ce cas tu as les buddléias (arbres à papillons) qui poussent très vite, le seringa donc, les corètes, le forsythia, etc.........

Prends ton temps pour faire les autres haies, renseignes toi bien avant tu seras toujours gagnante car ça t'évitera de faire les bêtises que font tou(te)s les débutant(e)s c'est à dire planter puis changer après :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Parmi les persistants, je te recommande vivement l'éléagnus ebbingei: c'est un grand classique très résistant abordable au niveau prix qui en plus à une floraison discrète mais très parfumée.
En revanche , dans notre région abandonne l'idée du manifique laurier rose dans la haie...
Jacques Prévert
marina-28
Graine de timide

Message par marina-28 »

bonjour,je vous remercie beaucoup de vos conseil,je vais reflechir a tout ca car il faut absolument que les arbustres soit planter ce week-end!!!
j avais penser metre les abélia par groupe de trois la ou le vis a vis et moins génant ,et ensuite altener photinia et laurier sauce ,tout ca a 1 m de la cloture et 1 m les uns des autres ,terminer par un groupe de 3 arbustes fleurie (surement 3 althéa).
et en + on me donne 10 pied de trohéne vert et ossi 3 de groseillers mais cela iront dans le potager!
je pense acheter d autres variétés pour l instant je vais faire un plan pour me repérer cela sera + facile!
en tout ca encore merci de vos conseils.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Juste un petit détail qui n'a pas été abordé, c'est la taille de ta haie adulte ?
Je n'ai pas d'abélia mais il pousse moins haut que le laurier ou le photinia. Pour ton vis à vis, ça à son importance...

Quoi qu'il en soit, le temps maussade annoncé pour ce week end est idéal pour tes plantations, alors bon jardinage.
Jacques Prévert
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

bonjour Marina
As tu vu que dans ta localisation tu as ecris eure et Loir (e) avec un e a la fin ????
marina-28
Graine de timide

Message par marina-28 »

osmante a écrit :bonjour Marina
As tu vu que dans ta localisation tu as ecris eure et Loir (e) avec un e a la fin ????
bonjour merci de ta précision je modifie rapidement!!!!!!!!!!
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

marina-28 a écrit :
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

osmante a écrit :
marina-28 a écrit :

c'est bien, :wink: :wink:
je râle toujours lorsque je vois notre département mal orthographié, a la tv ou dans la presse, ce n'est pas la loire, mais le loir
bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »