Traitement annuel des arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Traitement annuel des arbres fruitiers

Message par ranocchietta »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai emménagé en aout dans une nouvelle maison et dans le jardin, il y a déjà qques arbres fruitiers (pommier, prunier, abricotier, figuier, pecher, cerisier, 1 de chaque). Seul le figuier et le pecher ont donné cettes années, les autres n'avaient aucun fruit. On ne sait pas si il y a eu un pb de fructification à cause des gelées tardives ou si il y avait des maladies. A 1ère vue, impossible de le dire (mais on est pas des experts du tout!!).
On aimerait traiter tous ces arbres pdt l'hiver, mais avec qqchose de naturel. Mais on a besoin d'aide pcq on n'y connait pas grd chose.
J'ai entendu parler de bouillie bordelaise et de lait de chaux, que conseillez vous? Et comment procéder?

Les sites que j'ai trouvés conseillent de faire
- taille
- enlever les fruits non tombés, les feuilles et tout bruler
- frotter l'écorce avec une éponge en fer
- soit mettre de la bouillie bordelaise, soit étaler du lait de chaux sur les troncs d'arbre.

Mais je ne sais pas si c'est OK, ni à quelle période faire tout ca, et si il faut l'accompagner d'autres traitements...

Merci de votre aide,
Marie.
Jessica 5
Graine de timide

Re: Traitement annuel des arbres fruitiers

Message par Jessica 5 »

salut, la bouillie bordelaise en respectant bien les dosages c'est idéal. je traite juste avant la chute des feuilles ensuite 2fois en hiver durant une belle journée et dés le printemps une fois toute les 5semaines. tous les fruits sont otés sur des arbres taillés en palmettes c'est facile évidemnt. En cas de problème le mieux est de montrer les feuilles malades à un pépiniériste.
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par ThomasD »

C'est pas un peu bcp le nombre d'application de la BB ???
J'avais entendu une fois à la chute des feuilles et une fois juste avant l'arrivée des feuilles !
Ce que tu préconise ne serait ce pas le traitement en cas de maladies ???
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La bouillie bordelaise n'est pas recommandée durant la période de végétation pour les fruitiers à noyau (cerisiers, etc.) Il vaut mieux en passer 2 ou 3 fois l'hiver, quand il n'y a pas de feuille sur l'arbre. En décembre et en janvier, c'est bien. Éviter ce produit en février sur certains arbres, pour les amandiers par exemple, car ils débourrent en février.

Il existe aussi un distillat de pétrole, l'huile minérale, qui est un traitement d'hiver qui élimine pas mal de nuisibles hivernant sur l'arbre.

Lionnel
Jessica 5
Graine de timide

Message par Jessica 5 »

j'ai oublié de préciser que j'ai un terrain en bord de ruisseau et que malheureusement l'hiver est très humide pour mais arbres les premières années je ne traitais que 2 voir 3 fois et malheureusement s'était la cata mais maintenant en suivant les conseils du pépiniériste mais arbres ne sont pratiquement plus jamais malade quelques pucerons mais les coccinelles s'en chargent. Bisou :veryhappy:
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Lionnel a écrit :Salut

La bouillie bordelaise n'est pas recommandée durant la période de végétation pour les fruitiers à noyau (cerisiers, etc.) Il vaut mieux en passer 2 ou 3 fois l'hiver, quand il n'y a pas de feuille sur l'arbre. En décembre et en janvier, c'est bien. Éviter ce produit en février sur certains arbres, pour les amandiers par exemple, car ils débourrent en février.

Il existe aussi un distillat de pétrole, l'huile minérale, qui est un traitement d'hiver qui élimine pas mal de nuisibles hivernant sur l'arbre.

Lionnel
Exact, le traitement d'hiver est a appliqué en deux fois hiver et fin d'hiver
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par ThomasD »

Jessica 5 a écrit :j'ai oublié de préciser que j'ai un terrain en bord de ruisseau et que malheureusement l'hiver est très humide pour mais arbres les premières années je ne traitais que 2 voir 3 fois et malheureusement s'était la cata mais maintenant en suivant les conseils du pépiniériste mais arbres ne sont pratiquement plus jamais malade quelques pucerons mais les coccinelles s'en chargent. Bisou :veryhappy:
l'avantage par contre c'est que si tu as des arbres les fleurs hâtives ne doivent pas geler grâce au ruisseau :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
passionverger
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par passionverger »

Salut,

la bouillie bordelaise s'utilise à la chutte des feuilles avec 1 ou 2 application selon la rapidité à laquelle les feuilles tombes et une application avant le débourement de tes arbres. Il n'est pas conseiller de l'appliquer sur les arbres en végétation.
Pour détruire les nuisibles tu peux faire un traitement à base d'huile blanche pendant l'hiver mais là aussi ab=vant le débourement des plantes.

A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »