ma phalo est-elle malade?
-
- Graine de timide
ma phalo est-elle malade?
bonjour;
j'ai une gousse de graine sur ma phalaenopsis depuis quatre mois,
et depuis huit ou quinze jours cette gousse devient jaune! est ce qu'elle
arrive à sa maturitée,ou elle est malade
y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider, ca serai sympat, merci beaucoup.
!

arrive à sa maturitée,ou elle est malade

!

- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: ma phalo est-elle malade?
tu sais peu de graine d(orchidee vienne a maturite sous nos climats
pour la maturite des gousses j'ai lu quelque par qu'il fallait compter un an de la fecondation a la maturite
donc a toi de voir
pour la maturite des gousses j'ai lu quelque par qu'il fallait compter un an de la fecondation a la maturite
donc a toi de voir
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
+ 1 avec Ika.
Très peu de gousses arrivent à maturité chez nous. Les conditions de nos intérieurs ne leurs sont pas très propices. Et même à supposer qu'elle y arrive, par le plus grand des miracles, la germination des graines n'est pas à note portée "d'amateur" (culture in vitro, milieu stérile, j'en passe et des meilleures...)
Voili,voilou
Très peu de gousses arrivent à maturité chez nous. Les conditions de nos intérieurs ne leurs sont pas très propices. Et même à supposer qu'elle y arrive, par le plus grand des miracles, la germination des graines n'est pas à note portée "d'amateur" (culture in vitro, milieu stérile, j'en passe et des meilleures...)
Voili,voilou

- joyce
- Grossiste en parlotte
L espoir fait vivre. si la gousse s ouvre :
Sois tu tentes la culture et alors il va falloir s orienter cours de biologie, culture, mulieu sterile.
soit tu dis laissons faire la nature et tu laisses la gousse s eparpiller au pied de ta plante. il en sortira e qu il en sortira --- milieu humide pour le substrat dessus le pot qui en fait devrait ressembler un peu a de la vase juste a la surface pas dedans.
Sois tu tentes la culture et alors il va falloir s orienter cours de biologie, culture, mulieu sterile.
soit tu dis laissons faire la nature et tu laisses la gousse s eparpiller au pied de ta plante. il en sortira e qu il en sortira --- milieu humide pour le substrat dessus le pot qui en fait devrait ressembler un peu a de la vase juste a la surface pas dedans.
Pour la culture des orchidées, le milieu stérile est possible mais c'est une hérésie si l'on considère la biologie des orchidées..... la plupart (dont le phal) vivent en symbiose avec un champignon microscopique, et la germination des graines en milieu "naturel" nécessite la présence de ce champignon; le secret est donc de mettre un peu du substrat de la plante mère, substrat qui contient le fameux champignon, dans le milieu de culture des graines!
Après comme toujours la germination est aléatoire, mais pourquoi ne pas tenter....
Après comme toujours la germination est aléatoire, mais pourquoi ne pas tenter....
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
De toute façon, perdue pour perdue, je suis d'accord avec Joyce, laisse courir, tu perdras pas la mère, t'auras fait une expérience et qui vivra verra !!! mais si ça vit, fait des photos... dans quelques, hum mois ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

-
- Graine de timide
Bonjour;pinto a écrit :bonjour;
arrive à sa maturitée,ou elle est malade![]()
!![]()
Merci a tous ceux qui m'on si gentillement répondu a ma question si dessus.
Justement elle vien de s'ouvrir par la partie inferieur mais sterile car,elle n'avais pas de graine, contrairment à une autre gousse que j'ai eu avec des milliers de graines comme de la poussiere,encore au frigo dans une enveloppe en attente peut être d'un semi in vitro.
Encore mille fois merci,