creation potager
-
- Graine de timide
creation potager
bonjour
je voudrais installer un potager sur le terrain de la maison que nous venons d'acheter ... le problème, c'est que celui ci est déjà bien paysagé, il ne me reste qu'un endroit ..
j'ai besoin de vos conseils car je me pose beaucoup beaucoup de questions
...
alors, mon terrain est en pente et le potager va se retrouver sur le haut de la pente .. mauvais point ???
comment limiter les pertes lors de l'apport en eau ?
sinon, nous sommes en haut de coteau ou presque, de l'autre côté du grillage ce sont les champs (blé) .. mais il y a souvent beaucoup de vent ....
Est-ce que j'ai besoin de limiter celui-ci ? Installer une haie de petits fruitiers pour couper un peu ce vent ??? d'autres arbustres ?
(qui vient en général du nord ouest)
quels fruitiers pour ne pas être envahi de rejets ? cassis, groseille, maquereaux ...?
clique sur image
je vous ai fait un petit dessin (pas à l'échelle), je ne vois pas où mettre d'autre mon jardin ... sur le côté ouest, c'est non car nous voulons agrandir le garage ... reste seulement ce haut de terrain ...
Est-ce que je dois aménager le jardin en palliers ???? comment ??? style jardin de curé avec des carrés cultivés ?
par contre cette partie du terrain est pratiquement toujours au soleil, peu d'ombre par les arbustres en bordure, et l'ombre de la maison ne le touche pas en fin d'après midi ... bon point ?
Désolé pour toutes ces questions ....
en ce moment, cette partie ressemble à ceci, un peu plus nettoyée car nous y avons dégagé des lavandes (3 pieds ) et d'autres petites vivaces étouffées par la végétation ...
clique sur image
Est-ce que je dois supprimer ou déplacer ce massif (1m50 x 3 m) ??
J'avoue cela fait beaucoup de questions ....
MERCI MERCI d'avance si vous pouviez m'aider dans ma reflexion .
...
j'avoue débuter dans le jardinage d'un potager
je voudrais installer un potager sur le terrain de la maison que nous venons d'acheter ... le problème, c'est que celui ci est déjà bien paysagé, il ne me reste qu'un endroit ..
j'ai besoin de vos conseils car je me pose beaucoup beaucoup de questions

alors, mon terrain est en pente et le potager va se retrouver sur le haut de la pente .. mauvais point ???
comment limiter les pertes lors de l'apport en eau ?
sinon, nous sommes en haut de coteau ou presque, de l'autre côté du grillage ce sont les champs (blé) .. mais il y a souvent beaucoup de vent ....
Est-ce que j'ai besoin de limiter celui-ci ? Installer une haie de petits fruitiers pour couper un peu ce vent ??? d'autres arbustres ?
(qui vient en général du nord ouest)
quels fruitiers pour ne pas être envahi de rejets ? cassis, groseille, maquereaux ...?

je vous ai fait un petit dessin (pas à l'échelle), je ne vois pas où mettre d'autre mon jardin ... sur le côté ouest, c'est non car nous voulons agrandir le garage ... reste seulement ce haut de terrain ...
Est-ce que je dois aménager le jardin en palliers ???? comment ??? style jardin de curé avec des carrés cultivés ?
par contre cette partie du terrain est pratiquement toujours au soleil, peu d'ombre par les arbustres en bordure, et l'ombre de la maison ne le touche pas en fin d'après midi ... bon point ?
Désolé pour toutes ces questions ....
en ce moment, cette partie ressemble à ceci, un peu plus nettoyée car nous y avons dégagé des lavandes (3 pieds ) et d'autres petites vivaces étouffées par la végétation ...

Est-ce que je dois supprimer ou déplacer ce massif (1m50 x 3 m) ??
J'avoue cela fait beaucoup de questions ....
MERCI MERCI d'avance si vous pouviez m'aider dans ma reflexion .

j'avoue débuter dans le jardinage d'un potager

-
- Fruit de la jacasse
Re: creation potager
Hello Cannelle ,
si tu met ;cassis, groseille, maquereaux tu ne serrât pas envahie de rejets, tu devras seulement les tailler si tu veux un rendement optimal.
Ce qui est très bien aussi comme coupe vent, c'est une charmille, haie de charmes et/ou de hêtres il y as des verts et des pourpres qui sont magnifiques en cette saison.
Facile a tailler, résistants et les feuilles fanées restent sur l'arbre tout l'hiver jusqu'à l'apparition des nouvelles au printemps.
A+ papy
si tu met ;cassis, groseille, maquereaux tu ne serrât pas envahie de rejets, tu devras seulement les tailler si tu veux un rendement optimal.
Ce qui est très bien aussi comme coupe vent, c'est une charmille, haie de charmes et/ou de hêtres il y as des verts et des pourpres qui sont magnifiques en cette saison.
Facile a tailler, résistants et les feuilles fanées restent sur l'arbre tout l'hiver jusqu'à l'apparition des nouvelles au printemps.
A+ papy

-
- Graine de timide
c'est un peu grand la charmille ??? et cela va faire de l'ombre au jardin non ?papypassion a écrit :Hello Cannelle ,
A+ papy
ou alors j'imagine de grands arbres ... en fait je n'ai pas tant de place ... c'est pour cela que je pensais fruitiers ou arbustres ...
merci pour la confirmation pour les rejets, çà me rassure

-
- Fruit de la jacasse
Cannelle !
tu tailles ta haie a la hauteur que tu veux, tant que tu ne coupes pas les bourgeons apicaux (cime) tes arbustes montent, mais dés que tu a atteint la hauteur désirée, allons y gaîment au taille haies.
A+ papy
tu tailles ta haie a la hauteur que tu veux, tant que tu ne coupes pas les bourgeons apicaux (cime) tes arbustes montent, mais dés que tu a atteint la hauteur désirée, allons y gaîment au taille haies.
A+ papy

-
- Graine de timide
je suis un peu inquiète quand même, çà me semble un peu imposant pour un petit potager .... je crois que je vais rester sur l'idée des fruitiers ...papypassion a écrit :Cannelle !
A+ papy
merci quand même
-
- Fruit de la jacasse
Hello canelle,
voici la mienne aujourd'hui, elle as ~6 ans.
[img=http://img78.NePasUtiliser/img78/2369/c ... jz7.th.jpg][img=http://img78.NePasUtiliser/images/thpix.gif]
voici la mienne aujourd'hui, elle as ~6 ans.
[img=http://img78.NePasUtiliser/img78/2369/c ... jz7.th.jpg][img=http://img78.NePasUtiliser/images/thpix.gif]
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, le pb de la charmille est qu'elle perd ses feuilles l'hiver. Elle veut peut être une haie persistante
je ne comprends pas pourquoi tu veux de l'ombre pr ton potager surtout ds le nord de la france. En général, les légumes poussent au soleil. ds le Sud, on met la menthe et la rhubarbe à l'ombre, c'est tt. Tu peux toujours faire une protection contre le soleil avec des canisses ou autres sur un cadre horizontal. D'autre part, en ce qui concerne la pente, ds le sud est, on fait des restanques pr que l'eau ne coure pas le long de la pente.
Questions: c'était l'ancien boulodrome si j'ai bien compris, comment est la terre?? Ils jouaient aux boules sur un terrain en pente
bon courage
je ne comprends pas pourquoi tu veux de l'ombre pr ton potager surtout ds le nord de la france. En général, les légumes poussent au soleil. ds le Sud, on met la menthe et la rhubarbe à l'ombre, c'est tt. Tu peux toujours faire une protection contre le soleil avec des canisses ou autres sur un cadre horizontal. D'autre part, en ce qui concerne la pente, ds le sud est, on fait des restanques pr que l'eau ne coure pas le long de la pente.
Questions: c'était l'ancien boulodrome si j'ai bien compris, comment est la terre?? Ils jouaient aux boules sur un terrain en pente

-
- Graine de timide
christianne a écrit :bonjour, le pb de la charmille est qu'elle perd ses feuilles l'hiver. Elle veut peut être une haie persistante
Questions: c'était l'ancien boulodrome si j'ai bien compris, comment est la terre?? Ils jouaient aux boules sur un terrain en pentebon courage
je n'ai jamais demandé de l'ombre, au contraire cette partie du terrain est presque toujours au soleil ce que je pense être un bon point ....
je cherche à faire une petite haie pour couper le vent qui est parfois très fort ... on est sur un haut de côteau et on récupère tout le vent !!! même en été !! Je craignais pour certaines cultures ... les jardins du bas du village sont beaux mais ceux du haut ont du mal à cause du vent .. c'est pour cela que je cherchais une possibilité de haie pas haute (d'où ma réticence pour la charmille) mais légèrement protectrice tout de même .... et aussi pour faire une coupure par rapport aux champs cultivés ...
qu'est-ce que des restanques ???? des sortes de gouttières en pierre ?? c'est l'image qui me vient ...
non, le terrain a été aplati au niveau du boulodrome .. qui n'est pas très grand d'ailleurs car une partie avait été récupéré pour le coin piscine il y a 4 ans .. le terrain est resté ainsi, plat, mais terre dure et tassée , jamais utilisée ... et sans doute avec du sable ou autre car par rapport aux autres parties du jardin envahies et en friches totales lorsque nous sommes arrivés, cette partie est pratiquement dépourvue de végétation

mais le boulodrome m'a donné l'idée de faire un potager "en étages" par pallier ..... mais je ne sais pas par où commencer ... et si c'est vraiment une bonne idée ....

je préfère prendre mon temps , bien préparer mon projet plutôt que me précipiter et n'avoir pas les bonnes conditions pour les cultures au final ...
-
- Fruit de la jacasse
Hello Christianne ,
désolé je vais te contre dire , les feuilles des charmes et hêtres fanent mais ne tombent pas en hiver, elles attendent bien sagement l'arrivée des nouvelles au printemps.
D'autre par tu parles du nord, plus tu remontes vers le nord de l'Europe et plus tu trouves des charmilles, justement a cause du vent, il vient s'éclater dans les branches de la charmille et perd ainsi beaucoup de sa puissance. Les thuyas, cyprès et autres, font eux un "mur" qui finiras par céder.
-Cannelle,
je ne vend pas de charmes ni hêtres
je n'ai donc rien a gagner que tu en plantes:D
Tu parle de hauteur, si tu veux ta haie a 1 M de H pas de problèmes comme je l'ai déjà écrit ,tu tailles et c'est tout.
qq soit la haie que tu choisisses, renseigne toi, un haie protège du vent sur une longueurs de .... j'ai peur de dire des bêtises mais je crois que c'est 10X sa hauteur
Soit une haie d'un métre de haut protégerait une bande de terrain de 10M de large.
Bon travail, tient nous au courant.
A+ papy
désolé je vais te contre dire , les feuilles des charmes et hêtres fanent mais ne tombent pas en hiver, elles attendent bien sagement l'arrivée des nouvelles au printemps.
D'autre par tu parles du nord, plus tu remontes vers le nord de l'Europe et plus tu trouves des charmilles, justement a cause du vent, il vient s'éclater dans les branches de la charmille et perd ainsi beaucoup de sa puissance. Les thuyas, cyprès et autres, font eux un "mur" qui finiras par céder.
-Cannelle,
je ne vend pas de charmes ni hêtres
je n'ai donc rien a gagner que tu en plantes:D
Tu parle de hauteur, si tu veux ta haie a 1 M de H pas de problèmes comme je l'ai déjà écrit ,tu tailles et c'est tout.
qq soit la haie que tu choisisses, renseigne toi, un haie protège du vent sur une longueurs de .... j'ai peur de dire des bêtises mais je crois que c'est 10X sa hauteur
Soit une haie d'un métre de haut protégerait une bande de terrain de 10M de large.
Bon travail, tient nous au courant.
A+ papy