besoin conseils tulipier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soso@00
Fleur de pipelette

besoin conseils tulipier

Message par soso@00 »

Bonjour,

J'ai un tulipier dans mon jardin. Je suis trés inquiète car celui-ci est en train de perdre toutes ses feuilles.
Est-ce normal? J'ajoute qu'il a quelques bougeons.
Merci par avance,
Sophie
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: besoin conseils tulipier

Message par Daniel d'Aillon »

Ah? je suis déconcerté par la question car le tulipier (liriodendron tulipifera) est caduque donc il est normal qu'il perde ses feuilles à l'autommne

j'imagines dans votre cas qu'il les a perdu plutôt cet été et comme vous dîtes qu'il fait des bourgeons, on peut supposer qu'il ait eu un choc (d'origine pas toujours facile à déterminer) et qu'il se soit préparé comme pour passer un hiver.

Ce quil faut espérer dans ces conditions c'est que l'hiver ne tarde pas trop. Sinon les dits bourgeons pourraient débourrer et se faire piéger par l'hiver justement.
On peut penser par exemple s'il a été récemment transplanté, qu'il soit en train de réagir à cette opération. Un temps d'adapatation au nouveau sol... par exemple!
...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

bonjour,
je suis bien d'accord ! si il est EN TRAIN de perdre ses feuilles, eh bien c'est tout à fait normal.
L'année dernière à la même date, il y avait des gelées blanches tous les jours !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

merci de vos réponses
en fait je me suis trompée
c'est un magnolia et non un tulipier
il est mauve
est-ce également caduque?
je ne sais pas comment il était l'année dernière car c'est un arbre qui est derrière la maison.
je m'inquiète car nous venons de faire des travaux à "ses pieds". Je craignais que ça lui ait fait du tord
Laurence MARIN

Re: besoin conseils magnolia

Message par Laurence MARIN »

Hello Soso, il y à deux sortes de magnolia, celui qui fleurit avant d'avoir ses feuilles,
il est normal qu'il perdent ses feuilles à l'automne.
Il va profiter du repos hivernal pour te préparer une floraison superbe au printemps!
Par contre s'il fleurit l'été, il n'est pas normal qu'il perdent ses feuilles.
:lol: , de toutes façons si ses fleurs sont roses mauves, alors c'est sans soucis il est caduc.
Les travaux faits à ses pieds! vous ne l'avez pas "cimenté" :D
Le persistant, j'en ai deux, ont des fleurs blanches.
Te voilà rassurée?
Amitiés.

Laurence :wink: :wink: :wink:
soso@00
Fleur de pipelette

Message par soso@00 »

merci à tous
ouf en effet me voila soulagée
Les travaux ne sont pas encore terminés mais je souhaiterais commencer à aménager les bouts de terre.
Y a t'il un endroit sur le forum ou je puisse décrire mes projets afin d'obtenir des conseils concernant le choix de plantes.
Par ailleurs savez-vous jusque quand puis-je faire des plantations.?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »