Planter un arbre en tant que locataire

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
DinaMena
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 01 nov. 2008 22:21

Planter un arbre en tant que locataire

Message par DinaMena »

Tout d'abord bonjour à tous! Je viens d'emménager avec mon chéri dans une maison en location avec un petit jardin. (avant nous étions en appartement).
Voici ma question: Peut-on planter un arbre dans son jardin si on est en location?
merci :!:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par ajonc »

Est-ce que le jardin apparaît dans l'état des lieux? Pour moi, ce n'était pas le cas. Je pense que tu peux commencer par demander l'accord à ton propriétaire : c'est une plus-value pour la maison, m'étonnerait qu'il refuse. Le mien me laisse carte blanche, et pourtant j'ai opéré d'importants changements (tu peux les voir sur mon post "Au jardin d'Ajonc..."). J'ai planté cet été 2 palmiers sauvés de Lidl où ils étaient en train de mourir. Je plante la semaine prochaine un hortensia grimpant. Une autre question est celle de ton investissement, pour des plantes que tu ne pourras pas récupérer.
DinaMena
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 01 nov. 2008 22:21

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par DinaMena »

merci pour la réponse.
oui, le jardin apparaît dans l'état des lieux.
Je sais bien qu'on ne pourra récupérer cet arbre, mais comme nous comptons rester ici au moins quelques années...
Faut il demander au propriétaire par courrier?
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par ajonc »

Je pense que ça dépend de tes relations avec lui. Si elles sont très formelles et que tu n'as pas vraiment de contact, pourquoi pas un courrier poli, où tu précises le nom de l'arbre (une photo?), ses caractéristiques et les raisons pour lesquelles tu veux le planter (ombre, etc...). Au fait, de quel arbre s'agit-il?
DinaMena
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 01 nov. 2008 22:21

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par DinaMena »

Un abricotier ou un noisetier... ou les deux? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par ajonc »

Je ne vois ce qu'il pourrait avoir contre les abricots et les noisettes :D
Laurence MARIN

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par Laurence MARIN »

:D Bonjour, je serais pour en avertir ton propriétaire, il n'y à pas de raison qu'il te refuses
celà va même le conforter dans le fait qu'il à un locataire qui à l'intention de rester.
De plus, celà va flatter son égo, et avec tous ce que l'on entends sur le voisinage,
si tu as un ours mal léché*, tu pourra lui clouer le bec en ayant l'accord de ton proprio.

* Qui sait d'ou vient cette expression d'Ours mal léché?
Peut-être du fait qu'il ait mis son museau dans le miel d'un essaim qu'il aura secoué pour fair fuir
les abeilles, et que n'ayant pas de papier S .....n pour s'essuyer, celà le rends nerveux!!
Qu'en pensez vous la compagnie ?
Kiki dit mieux?

Laurence :wink: :wink: :wink:
DinaMena
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 01 nov. 2008 22:21

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par DinaMena »

ok je vous remercie tous, j'avertirai le propriétaire.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par nénesse 55 »

saludas
Laurence MARIN a écrit ::D
* Qui sait d'ou vient cette expression d'Ours mal léché?
Peut-être du fait qu'il ait mis son museau dans le miel d'un essaim qu'il aura secoué pour fair fuir
les abeilles, et que n'ayant pas de papier S .....n pour s'essuyer, celà le rends nerveux!!
Qu'en pensez vous la compagnie ?
Kiki dit mieux?

Laurence :wink: :wink: :wink:
Cette expression du XVIIIe siècle qualifie une personne qui ne se mêle pas à la société, et qui fait preuve d'un comportement quelque peu rustre. La formulation "mal léché" signifie "mal élevé, sans éducation". Autrefois, on pensait que les oursons n'étaient pas complètement formés et que leur mère devait les lécher pour qu'ils soient complètement achevés. Ainsi, un "ours mal léché" est une personne dont la "formation" aux règles de vie en société n'a pas été entièrement terminée.
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Planter un arbre en tant que locataire

Message par lichisnago »

nénesse 55 a écrit :saludas
Laurence MARIN a écrit ::D
* Qui sait d'ou vient cette expression d'Ours mal léché?
Peut-être du fait qu'il ait mis son museau dans le miel d'un essaim qu'il aura secoué pour fair fuir
les abeilles, et que n'ayant pas de papier S .....n pour s'essuyer, celà le rends nerveux!!
Qu'en pensez vous la compagnie ?
Kiki dit mieux?

Laurence :wink: :wink: :wink:
Cette expression du XVIIIe siècle qualifie une personne qui ne se mêle pas à la société, et qui fait preuve d'un comportement quelque peu rustre. La formulation "mal léché" signifie "mal élevé, sans éducation". Autrefois, on pensait que les oursons n'étaient pas complètement formés et que leur mère devait les lécher pour qu'ils soient complètement achevés. Ainsi, un "ours mal léché" est une personne dont la "formation" aux règles de vie en société n'a pas été entièrement terminée.
Bonsoir,

Le lèchage des animaux est quelque chose de capital dans les relations des mammifères. Une mère lèche son petit à la naissance pour le débarasser du sang et s'en nourrir pour éviter l'anémie après l'accouchement. En faisant cela elle dépose aussi son odeur sur son enfant mais pas seulement. C'est aussi un moyen de le masser et de l'inspecter (points d'acupuncture, pelage, excroissances, stimulation du transit intestinal, etc). Lorsqu'un bébé chétif ou condamné naît, la mère ne va pas s'en occuper. Elle sait intuitivement que son enfant va mourir, selon le principe de la sélection naturelle. Donc elle ne va pas se fatiguer à l'aider, au risque de mourir elle-même.
Lorsqu'un chat se lèche, il se lave mais dépose aussi sur son poil de quoi le lustrer et le protéger de la sécheresse et de la pluie. Lécher son bébé est donc un élément capital pour une maman mammifère. Dans les vieux temps on séparait la mère et le bébé dès la naissance pour empêcher celui-ci d'avoir un sentiment d'attachement à sa mère et donc pouvoir remplacer la mère par un autre élément quand on voulait pouvoir utiliser le bébé. Mais le bébé en garde des séquelles puisque le cycle naturel ne s'est pas produit. Donc l'animal devenait déséquilibré. Les montreurs d'ours pratiquaient notamment cela et les seules attaques d'ours -n'en déplaisent aux chasseurs- consignées dans les annales provinciales sont celles par des "ours domestiqués" attaquant des passants. Les ours sauvages -comme les loups- ont peur de l'homme et n'ont jamais attaqué d'eux-mêmes l'homme; mais ça, les chasseurs se gardent bien de le dire (enfin bref...).
Ces ours avaient donc été "mal léchés" et donc en gardaient un caractère difficile ou bougon. D'où l'expresseion...Aux Pays-Bas on dit "être ours non léché"...

:-)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »