Période de repos

Parce que les orchidées méritent un forum
ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Période de repos

Message par ppeny2000 »

J'ai pas tout compris là-dessus, faut arrêter d'arroser, mais quels critères ? je viens de rempoter le phaphio, donc lui pas arrosé deux WE, mais les autres, celles qui sont en fleurs ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Période de repos

Message par joyce »

Le paphio n a pas de periode de repos. Sa motte n est jamais seche. Hygro forte car c est presque une plante de sous bois a l etat naturel.

Le phalenopsis n a pas de periode de repos.

Les autres c est qui ?
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Ah tiens ! merci Joyce, donc finalement j'avais pas besoin de le rempoter, il était quasi dans la terre, mais j'ai a peine allégé le substrat en faisant un mélange de sa terre et de mes écorces, pas l'air de l'avoir outragé outre mesure ! On verra dans les prochaines semaines...
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Message par bidouilleetdoudou »

ca depend des orchidée certaines apprecient une periode de repos comme les nobiles par exemple. Car dans leur envirronement elle vive une periode de secheresse. MAis c'est pas pour toutes les orchidées.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

voui mai là, j'ai 4 phal en fleur et 3 qui font des promesses de dons, plus le nobile, comment je sais si je dois les mettre au sec ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les phalenopsis pas de repos, il faut continuer les arrosages en les espacant un peu plus l hiver sans chauffage et en veillant a l hygrometrie des qu il et allume. + si les phalenopsis sont en fleurs attention aux courants d air chauds ou froids [chauffage, clim'].

Le nobile, des les signes de reprise eau et engrais des qu il commence a perdre ses fleurs un arrosage a fond avec engrais et il faut ralentir jusqu a stopper completement l eau. Dehors aux beaux jours.
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Heureusement que le nobile a eu sa cure de plein air, parce que chez moi, c'est maintenant qu'il fait le plus chaud de l'année, et température régulière en plus, je dois être dans les 24° je pense. Bon, on verra dans les prochaines semaines...
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Message par bidouilleetdoudou »

Pour les phal pas de repos on arrose moins l'hiver car ben ca seche moins vite.

Pour le nobile tant que les nouvelles pousses grnadissent il faut continuer a arroser et les laisser au chaud. Quand les nouvelles pousses ont fini leur croissance (on le vois car la derniere feuille est differente des autres) on arrete les arrosage et on met au frais. on ne reprendra les arrosage que quand les bourgeons de fleur seront la. ca prend a peu pres 2 mois. Faut pas s'inquieter de voir les vieilles cannes se rider et les feuilles tomber c'est comme les arbres qi perdent leurs feuilles l'hiver.
Voila c'est ce que j'ai lu et appliqué pour le mien il va bientot fleurir.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Bon, alors j'ai rescapé un Nobile pas comme les autres, parce que les fleurs, il les fait sur la canne mère qui a déjà fleuri, plus un bourgeon qui part sur une jeunette mais là je jurerai pas que c'est des fleurs, j'ai plutôt l'impression que c'est une canne qui repart sur une canne toute maigrelette au pied (surement tournée vers la lumière un max au bureau, mais comme les gens ne savaient pas ce que c'était, ça a été tournicoté sans arrêt, et plus que copieusement arrosé !!!), s'il n'y avait pas de tuteur, ça s'écroulerait...

Est que tous les Nobiles sont blancs ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non tous les nobiles ne sont pas blanc, l'anna green par exemple est vert/violet, d'autres sont blanc/rouge/rose/violet... ;)

des cannes "rachitiques" peuvent venir de différents problèmes : manque de lumière, manque de nutriments, trop d'eau avec racines en mauvais état, etc...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »