Artichaut envahi par les fourmis
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Artichaut envahi par les fourmis
J'ai planté en avril un oeilleton d'artichaut qui a bien pris. Il a doublé de taille mais maintenant il est envahi par des très grosses fourmis qui élèvent des pucerons.
J'ai passé du savon noir sur toutes les feuilles dessus et dessous. Mais les fourmis ne quittent pas les lieues.
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre du papier d'alu sur le sol sous l'artichaut face brillante sur le dessus. C'est fait mais elles n'ont pas battues en retraite
.
Y a-t'il un risque de voir dépérir ce pied d'artichaut. Je ne veux pas tuer ces fourmis bien qu'elles soient très excitées Mais que faire pour sauvegarder mon artichaut ?
J'ai passé du savon noir sur toutes les feuilles dessus et dessous. Mais les fourmis ne quittent pas les lieues.

Y a-t'il un risque de voir dépérir ce pied d'artichaut. Je ne veux pas tuer ces fourmis bien qu'elles soient très excitées Mais que faire pour sauvegarder mon artichaut ?
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Artichaut envahi par les fourmis
Ce n'est pas les fourmis qui doivent quitter les lieux PATOUPATOU1473 a écrit :J'ai planté en avril un oeilleton d'artichaut qui a bien pris. Il a doublé de taille mais maintenant il est envahi par des très grosses fourmis qui élèvent des pucerons.
J'ai passé du savon noir sur toutes les feuilles dessus et dessous. Mais les fourmis ne quittent pas les lieues.![]()
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre du papier d'alu sur le sol sous l'artichaut face brillante sur le dessus. C'est fait mais elles n'ont pas battues en retraite
.

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
J'en avait sur le mien et j'ai mis du purin d'ortie pour chasser les pucerons, ma foi les pucerons sont partis, j'espère que je n'ai pas fait une bêtise

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
non pizzicato tu as bien fait
pour les fourmis , vous pouvez les eloigner avec du citron moisi, une infusion de melisse officinale (ou en paillis) ou de la lavande
mais bon si il n y a plus de pucerons sur la plante en question, pas de crainte a avoir, elles iront voir ailleurs
mais si elles sont toujours là apres quelques jours c est qu il y a toujours des pucerons....
pour les fourmis , vous pouvez les eloigner avec du citron moisi, une infusion de melisse officinale (ou en paillis) ou de la lavande
mais bon si il n y a plus de pucerons sur la plante en question, pas de crainte a avoir, elles iront voir ailleurs
mais si elles sont toujours là apres quelques jours c est qu il y a toujours des pucerons....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Empereur jardinier
Tu me rassures Piero, mais dans mes carrés de potager j'ai énormément de fourmis mais je ne vois pas de pucerons
Où sont-ils ?

- - Piero
- Roi du massif
les fourmis ne vivent pas que des pucerons
si tu les vois se ballader dans ton potager, elles sont a la recherche de nourriture ou elles se promenent tout simplement
par contre, si tu en remarques des fourmis qui se balladent sur une plante en particulier , tu peux etre quasiment sur qu il y a des pucerons dans le coin
si tu les vois se ballader dans ton potager, elles sont a la recherche de nourriture ou elles se promenent tout simplement

par contre, si tu en remarques des fourmis qui se balladent sur une plante en particulier , tu peux etre quasiment sur qu il y a des pucerons dans le coin
-
- Empereur jardinier
Ok
, elle ssont plutôt installées dans le sol car lorsque je bine il y a des oeufs...

- - Piero
- Roi du massif
tu es tombé sur la fourmilliere
pas de crainte a avoir mis a part de faire attentions aux éventuels pucerons
perso dans le potager je laisse par exemple un ou 2 plants de haricots pour leur élevage
comme cela elles laissent les autres tranquilles
idem je laisse les "mauvaises herbes" qui sont parfois colonisées
pas de crainte a avoir mis a part de faire attentions aux éventuels pucerons
perso dans le potager je laisse par exemple un ou 2 plants de haricots pour leur élevage
comme cela elles laissent les autres tranquilles
idem je laisse les "mauvaises herbes" qui sont parfois colonisées
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai semé des capucines pourqu'ils s'installent mais pour le moment les capucines sont magnifiques (pas de pucerons) mais l'artichaut lui, leur plais beaucoup. Et le savon noir qui sur les rosiers avait fait merveille n'a aucun effet sur l'artichaut. Je vais essauer le purin d'orties et je vous tiens au courant.
A ++++ patou
A ++++ patou
- Kartgirl
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Tu sais Patou, j'avais le même problème que toi avec mes pieds d'artichauts.
Est-ce le fait du hasard, je ne peux le dire, mais depuis que je les ai paillés avec du chanvre, TOUTES les fourmis sont parties !!! Ne me demande pas d'explication, je n'en ai pas.....
Est-ce le fait du hasard, je ne peux le dire, mais depuis que je les ai paillés avec du chanvre, TOUTES les fourmis sont parties !!! Ne me demande pas d'explication, je n'en ai pas.....
- kris22
- Graine de timide
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet.
J'ai été envahi par des pucerons cet été, comme je l'avais été l'an dernier.
J'ai tout simplement "lavé" les artichauts à l'eau de pluie avec un arrosoir, mais de telle sorte qu'il n'y ai plus de pucerons.
Et bien, gagné, j'ai été tranquille.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça été concluant.

Je suis tombé par hasard sur ce sujet.
J'ai été envahi par des pucerons cet été, comme je l'avais été l'an dernier.
J'ai tout simplement "lavé" les artichauts à l'eau de pluie avec un arrosoir, mais de telle sorte qu'il n'y ai plus de pucerons.
Et bien, gagné, j'ai été tranquille.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça été concluant.

Kris22
A la retraite t'a pas le droit de gratter, sauf quand ça te démange
A la retraite t'a pas le droit de gratter, sauf quand ça te démange