Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par yannick fortin »

Pour 2, j'avais planté en 2008 4 plants d'aubergines de variété inconnue, 2 à fruits ronds, et 2 à fruits longs.

Maintenant que je me sens un peu plus à l'aise, j'aimerais choisir les variétés que je plante. Mais je n'y connais pas grand chose...

Je recherche 3 variétés pour faire 3*2 plants.
Une variété à fruit ronds
Une variété à fruits longs
Une variété un peu originale. Pour celle-ci, je pensais à la "Rotonda bianca sfumata di rosa selection romanesca" une jolie aubergine ronde blanche teintée de rose qui est apparament savoureuse (dixit Baumaux)

Ma priorité étant le goût, et la résistance aux maladies, quelles variétés me conseilleriez vous? :)

Mici de votre aide !
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par yannick fortin »

personne ne m'aime :kiss: :cry: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par Jumentfolle »

apparament savoureuse (dixit Baumaux)
c'est peut-être à cause de ça? :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne peux guère t'aider, les aubergines, ça ne pousse pas très bien chez moi :roll:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par yannick fortin »

déjà merci de m'avoir répondu, j'ai eu un grand moment de sollitude sur ce post.
Je pensais pourtant que des amoureux des aubergines m'auraient conseillé des variétés, mais je sais pas, j'aurais du me laver sous les bras, ou quelque chose du genre :smoke: :smoke:

bref, je reste toujours sur ma faim! :pmt:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par laubron »

l'aubergine c'est une grande frileuse. dans mon nord sarthe je n'en ai vraiment que sous serre. Alors la variété ça dépendra beaucoup de la localisation. Si tu es dans le sud tu pourra varier mais si tu est au nord reste classique avec la barbentane que l'on trouve (et presque elle seule) dans toutes les jardineries
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par Jumentfolle »

dans mon nord sarthe je n'en ai vraiment que sous serre.
je comprends mieux pourquoi moi je n'en ai même pas sous serre...
ah si, une toute petite, que j'ai voulu laisser grandir, et qui a été mangée par les limaces :lol:
C'était une barbenton... je crois que je vais donner le reste des graines aux échanges, et ne pas m'obstiner :roll:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par laubron »

IMGP1086 1.jpg
Essaye en pot. Evidemment tu ne va pas faire une énorme récolte mais c'est toujours sympa
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par Jumentfolle »

joli!!!
et quel serait l'avantage de la culture en pot par rapport à la culture simple sous serre?
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par laubron »

Ma serre est sur une dalle béton et sert surtout aux semis donc je ne me suis pas posé la question mais si tu a une serre sur pleine terre pour les aubergines tomates poivrons c'est parfait j'en ai vu une dans une porte ouverte des jardiniers de France toute simple style serre tonneau avec bache plastique le gars avait des plantes superbes
jean-pierre
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par yannick fortin »

en l'occurence j'habite le sud est, et dans le sud est on en mange à toutes les sauces des aubergines.

Cette année, la récolte a été juste correcte (même si il y a encore des aubergines qui poussent). La faute est mienne, je m'y suis pris trop tard.
Donc je veux me bouffer du caviar d'aubergine à tous les repas noun di diou !!!!

A part la barbentane que je pense connaitre, pas d'autres idées? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par Jumentfolle »

@ laubron: j'ai une serre sur pleine terre, c'est même une vraie tonneau, mais pas d'aubergines pour moi cette année... Trop froid, trop chaud, la saison a été catastrophique pour pas mal de légumes ici...
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par LauraH »

Ca ne monte pas très haut un pieds d'aubergine, il suffit de faire un petit tunnel pour les cultiver en pleine terre au jardin.
Pour les variétés, il y a le choix . Oeuf blanc est réputée facile, Baumaux en a je crois .
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par mycose »

:D Chez moi elles sont restées riquiquis, 10 sur 5 plants......!Ca c'est dû au temps plus que variable, beaucoups d'eau avec des chutes de température. Curieusement pour les tomates ça a été mieux que bien. 8)
Photo: Cosimino
helios67
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 29 avr. 2007 16:29
Localisation : Alsace

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par helios67 »

Salut,

Moi je ne me pose pas de questions, je prends les semences que je trouve en jardineries , je seme à la maison en février, je les mets en serre (bricolée) en mars avril, je les plante à l'extérieur et j'en ai plein le panier.
Je n'utilise que des hybrides, car l'Alsace c'est pas le midi et il faut des plants résistants aux maladies et au doryphores (saletés).
Par contre je n'aime pas les blanches le goût n'est pas terrible. Par contre c'est décoratif.
On est un peu au chômage maintenant !
Ciao.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par laubron »

L'Alsace c'est pas le midi mais je crois qu'en principe les étés sont assez chauds (enfin sauf quand j'y suis) et le problème de l'aubergine c'est la chaleur plus que la tomate et même plus que le poivron
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par Argiope »

Oui, c'est vrai, ce n'est pas toujours évident en Alsace, en tout cas pour moi. comment fais-tu Helios ? Pour l'instant je n'ai jamais réussi à avoir beaucoup d'aubergines à partir de mes semis! (une ou deux par plants à peine :( et toutes petites)
Par contre, j'achète depuis deux ans un plant d'aubergine greffée (quelqu'un me la rapporte d'une jardinerie siruée près de Narbonne!) et je récolte ainsi pleins d'aubergines, sur un seul pied le plant monte à environ 1m30 de haut, c'est presque un petit arbuste à la fin de l'été, et elles sont savoureuses.
Là c'est uhe photo du pied d'aubergine de l'année dernière:
Aubergine greffée.JPG
!
L'année dernière j'avais une variété longue bien noire, et cette année, c'était une variété longue mais bleu-violet (je ne connais malheureusement pas les noms :oops: )
helios67
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 29 avr. 2007 16:29
Localisation : Alsace

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par helios67 »

Salut,

C'est vrai que les étés sont chauds mais ça ne pose pas de problème à mes aubergines, les tomates aussi sont sensibles aux soleil ardent, j'en ai eu qui ont grillé sur le pied avec 39 ° à l'ombre en 2003.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par laubron »

C'est ce que je voulais dire l'aubergine adore la chaleur et pousse surement mieux en Alsace que dans l'ouest où les températures même l'été n'atteignent pas des sommets
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par capucine33 »

l'aubergine comme les poivrons /piments ont des cycles végétatifs assez longs : il importe de les semer tôt ( février ) et les bichonner pour les mettre en terre rapidement mais en les protégeant du froid
de plus , ils sont gourmands ++ alors , la culture en pot ....
la chaleur est importante certes mais pas autant que ces autres paramètres
d'ailleurs c'est une idée fausse que les tomates aiment le soleil , elles y sont même assez sensibles et ds certains jardins elles sont protégées des soleils trop ardents
j'ai perdu bcp de tomates , brulées par le soleil car le soleil c'est différent de la chaleur
c'est sûr très directement lié mais c'est différent .... :lol:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Potager 2009: oui mais quelles aubergines!!!

Message par laubron »

Tout a fait d'accord pour les tomates. D'ailleurs après repiquage ceux qui ont des jardins en plein soleil même ici les couvrent avec un "parasol" en journal.
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »