vigne sauvage

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
lesmainsdelaterre
Graine de timide

vigne sauvage

Message par lesmainsdelaterre »

Bonjour, j'habite dans une ancienne region viticole, (seine et marne) et dans des terrains abandonnés pousse de la vigne. Certe elle n'est plus taillée depuis 70 ans
mais elle est toujours vigoureuse (c'est une liane a la base). Il y a t il un moyen de repiquer un bout de liane pour un faire un pied. J'ai vu a certains endroit des tiges qui touche le sool et forme des racines. Il y ill de l'espoir. merci
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Re: vigne sauvage

Message par monarde »

Sinon, tu prends une branche et tu la boutures dans l'eau, je l'ai fait plusieurs fois avec le petit morceau de sarment que l'on trouve quelques fois avec certaines grappes de raisin Italia chez le fruitier, deux sont maintenant productives et les autres ont été traitées en bonsai par un ami..... c'est très facile
lesmainsdelaterre
Graine de timide

Message par lesmainsdelaterre »

c'est pas aussi simple que sa : mon histoire a un petit coté historique. Cela m'amuserais de refaire une mini plantation de tous les cultivar de vigne presente dans les années 30 dans ma regions.
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

Alors fais attention, je crois bien qu'il y a une législation qui date de l'invasion phylloxérique et qui interdit les anciennes espèces "franc de pied" tu dois obligatoirement les greffer sur des espèces résistantes.
Répondre

Revenir à « A la vigne »