Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par anne34 »

Bonjour, j'ai planté, pour la 1ère fois cette année, des plants de Mara des Bois. Ma récolte a été régulière bien que peu abondante mais en tout cas succulente :)
J'aimerais sauvegarder mes plants pendant l'hiver vu que l'on m'a dit que c'est en 2e et 3e année qu'ils produisent le plus. J'habite dans le sud (ou il pleut beaucoup ces temps-ci :twisted: ) et pour l'instant j'ai mis un peu de copeaux de bois (ceux que j'utilise pour nos lapins) et beaucoup d'aiguilles de pin aux pieds de mes fraisiers qui sont assez rassemblés vu que je n'avais pas beaucoup d'espace à leur allouer (l'ensemble est un peu touffu donc).
J'ai d'ailleurs pas mal de stolons aussi qui ont produit tardivement des fraises : que dois-je en faire ?

Bref tous vos conseils me permettant de bichonner mes fraisiers pendant la morne saison sont les bienvenus :)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par flahaut »

bonjour anne 34 tes stolons pour l'instant laisse les en place vu que nous ne sommes pas loin de l'hiver par contre au debut du printemps refait une route avec en prenant soin de les oter de leur place initiale en prelevant une motte de terre afin qu'ils n'aient pas à souffrir d'une reprise trop longue :wink:


_______________________________________________________

ce que j'ai reçu gratuitement je le donne gratuitement
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par anne34 »

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris :oops: :
faire une route ?
prélever un motte de terre ?? pour l'instant ils sont "aériens" je les ai juste laissé pousser :oops:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par flahaut »

anne34 a écrit :Je ne suis pas sure d'avoir bien compris :oops: :
faire une route ?
prélever un motte de terre ?? pour l'instant ils sont "aériens" je les ai juste laissé
pousser :oops:
re bonjour quand je dis faire une route c'est pareil que faire une nouvelle rangee maintenant je suis un peu interpelle quand tu me dis que tes stolons sont encore au niveau aerien je te conseille donc de verifier s'ils ont commence à developper des racines si oui,coupe les et repique les si non fait en sorte de les plaquer au sol avec une agraffe faite avec un morceau de fil de fer et laisse les reprendre jusqu'au printemps et là repique les en ayant soin de les prelever avec de la terre :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par anne34 »

Oui mais mon problème est que le carré actuel est tellement touffu que j'ai peu de place pour les mettre en ou près de la terre, j'en ai repiqué 2 et n'ai pas vu les autres se développer (tardivement) je les ai remarqué quand ils ont produit des fraises :oops: .
Vaut-il donc mieux que je les repique sachant que je ne vais pas trop m'en occuper (vu le temps!!!) ou bien les plaquer au sol en cherchant un peu d'espace..pour les repiquer au printemps.

A ce sujet j'aimerais aussi savoir si les plants "anciens" peuvent être transplantés parce que l'année prochaine j'ai l'intention d'agrandir mon carré de fraisiers

Et...un grand merci :)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par flahaut »

je te conseille de les plaquer au sol et d'attendre le printemps pour les mettre en place par contre en ce qui concerne tes plants en place moi je te deconseille de ne pas les deplacer parce que ce sont des pieds qui ont developpe leurs racines definitives ils risquent donc de mourrir, maintenant,si d'autre ont un avis differant je suis à l'ecoute et preneur.en ce qui me concerne je cultive à peu pres 400 pieds de fraise pour consommation et confiture et,140 pieds pour refaire des nouveaux coulants car je renouvelle chaque annee mon parc à fraise :wink:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par flahaut »

excuses il faut lire je te conseille de ne pas les deplacer :? :?
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par anne34 »

Bon ok je verrai au printemps si je tente une transplantation sur 1 ou 2 pieds afin d'aérer un peu mon carré.
Que veut dire "nouveau coulant" :oops: ? et est-il vrai que c'est en 2e et 3e année que les fraisiers sont le + productifs ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par flahaut »

anne34 a écrit :Bon ok je verrai au printemps si je tente une transplantation sur 1 ou 2 pieds afin d'aérer un peu mon carré.
Que veut dire "nouveau coulant" :oops: ? et est-il vrai que c'est en 2e et 3e année que les fraisiers sont le + productifs ?

Merci :)

nouveau coulant veut dire que ce sont les nouveaux pieds qui sont en train de se former (les stolons) maintenant,des pros de la fraise qui en font eux,15000 pieds m'ont dit,et je les crois,que les fraises sont le plus productif la premiere annee
et donnes les fruits les plus gros d'ailleur, ils remplacent leurs pieds tous les ans. et mes recoltes sont superbes avec de tres belles fraises.je tacherai de mettre une photo l'an prochain. :wink: :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par anne34 »

Ah bon ! Alors préserver mes fraisiers pendant l'hiver ne servira alors qu'à entretenir les stolons déjà développés, c'est ça ? Tu ne me dis rien d'ailleurs au sujet de la méthode pour les protéger :?
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par flahaut »

proteger tes fraisiers ne sert à rien vu que ça ne gele pas par contre,vu que tu fait de la mara des bois j'avoue que je ne sait pas s'il est vrai quelle produit mieux les annees suivantes par contre pour les autre varietes (gariguette,gento,majoral ect)la meilleure production est la premiere annee. :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par anne34 »

:cry: :cry: Alors je ne vais pas en avoir beaucoup l'année prochaine, ça restera encore plus de l'ordre de la dégustation. Merci pour ton aide en tout cas :top:
LDY
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 nov. 2008 15:18

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par LDY »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai planté cinq plants de fraises dans deux gros pots et je voulais savoir s'il faut les rentrer à l'intérieur de la maison ou juste mettre un voile pour l'hiver et une protection pour la pluie !
Pour le moment, il n'y a que 3 feuilles sur un plants et vont-ils reprendre correctement pour 2009 ?

Merci de vos conseils

Cordialement

David
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par passionverger »

Bonjour,
les fraisiers ne craigne pas le froid hivernale, leur ennemi principale reste l'humidité avec un excès d'eau au niveau des racine qui pourrais faire pourrir les racines;
En ce qui concerne ma production mes fraisiers sont planté sur deux rangées dans un plastique noire.
Il a pour effet de proteger les fruits de la terre et de l'humidité du sol et empêche les mauvaises herbes de pousser entre les plants.
De plus il permet de gagner un peu de précocité car la terre se réchauffe plus vite.
A la sortie de l'hiver je coupe toutes les feuillles et reste de hampe florales pour les nettoyer .
Mes fraisiers sont ensuite recouvert fin mars par un petit tunnel de type chenillard que j'ôte dès que la production est fini (courant novembre en principe).
Mes interlignes sont paillés avec de la paille de céréale. A ce sujet je ne sais pas si les aiguilles de pin sont bien indiquée compte tenu de l'acidité qu'elles apportent.
Pour les stolons je les enlève systématiquement car la plantes ne peu et produire des fruits et faire des courants pour se multipluier.
Je ne garde qu'un stolon par plante pour régénrer mes fraisers que je conserve que 2 ans . Je compense ce manque en augmentant ma densité de plantation.
En gros c'est mon mode de production .
A+
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par René21 »

Mon jardin est aux pieds même du Plateau De Langres. Autrement dit, l'hiver, çà descend allègrement ( les -15 -20 ne sont pas rares). Les fraisiers, je ne m'occupe pas de les protéger. En novembre, je passe un coup de débroussailleuse dedans, je ramasse ce qui a été coupé. Et je laisse faire. Cela fait plus de vingt ans que j'opère ainsi, et mes récoltes sont généralement assez abondantes ( très cette année même, malgré la pluie)... Un fraisier, c'est vivace, et çà ne craint pas les intempéries... La nature les a prévu pour çà...
René
LDY
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 nov. 2008 15:18

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par LDY »

Merci beaucoup pour vos réponses :P

Bonne semaine
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par anne34 »

Mon carré de fraisiers étant devenu très touffu pensez-vous que je devrais élaguer avant l'hiver pour garder le moins d'humidité aux pieds.
Que faut-il couper exactement pour effectuer cet élagage.
Pour les aiguilles de pins j'ai aussi des doutes donc je crois que je vais les enlever surtout si l'humidité est l'ennemi des fraisiers.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par cheepp »

flahaut a écrit :proteger tes fraisiers ne sert à rien vu que ça ne gele pas par contre,vu que tu fait de la mara des bois j'avoue que je ne sait pas s'il est vrai quelle produit mieux les annees suivantes par contre pour les autre varietes (gariguette,gento,majoral ect)la meilleure production est la premiere annee. :wink:
bonjour, j'habite le var, pour gagner une quinzaine de jours sur la production, je place un voile d'hivernage sur les fraisiers c'est vrai il faut du froid pour les fraisiers.. Ne jamais replanter des fraisiers au même endroit pendant 5 ans.
amitiés

Cheepp
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par flahaut »

desole de te contredire sheepp mais moi il y a 6 ans que mes fraisiers je les repique au meme endroit et ils produisent toujour aussi bien.je refait integralement mon parc chaque annee en prenant soin de bien l'amender et,pas de problème. :wink:
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Protection/entretien des fraisiers pour/pendant l'hiver

Message par cheepp »

si tu arrache tes plans maintenant et que tu en plante de nouveau peux tu avoir une récolte conséquente au printemps prochain. Cela fait un mois environs que j'ai fait un nouveau carré avec des stolons de cette année issus de plan plantés l'automne passée, toujours sous paillage de chanvre, je verrais au printemps la production. Comme je l'ai dis plus haut ceux ci sont couvert par un voile d'hivernage afin de gagner une quinzaine de jour, c'est comme cela que je procède, ma plus grosse fraise pesée 60grs je suis né à Marseille mais c'est la vérité.
Je te souhaite de bonnes récoltes et une bonne soirée, et beaucoup de bonheur pour cette fin d'année sans fraise du jardin bien sur.
Amitiés

Cheepp
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »