besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
vivasol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 oct. 2008 13:07

besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par vivasol »

bonjour
on vient d'acheter une maison : il y a un massif avec un arum qui a donné de superbes fleurs cet été : mon ami l'a taillé en août à ras. Depuis il a repoussé de 50 cm environ. Est ce que je dois le retailler maintenant et le pailler sur le dessus ou est ce que je le laisse tel quel et je mets un plastique pr le protéger de l'hiver ?
On a également un fushia qui fait tjs des fleurs suite à sa taille d'août : est ce que je dois le protéger également ?
Merci pour vos réponses car on est "débutant" et j'aimerais bien avoir le plaisir de les revoir fleuris l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par chipette »

pour le fuschia cela dépend de la variété ,j ai des riccardonis je les taille au printemps ,pour les arums il faut les couper début novembre et les pailler pour l hivers (dans les régions froides )attention au plastique la plante ne respire plus et risque de pourrir,on a tous été débutants un jour ou un autre :)
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par Carottine »

Tu ne nous dis pas dans quelle région tu habites. Ton fushia ? est-ce une variété rustique de pleine terre ou un fushia en pot ?
En pot, il faut le rentrer l'hiver si tu habites une région où il gèle.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vivasol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 oct. 2008 13:07

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par vivasol »

ok merci pr vos precieux conseils
le fushia est en pleine terre et j'habite rennes dans le nord ouest de la france. donc je vais le laisser comme ça avec un peu de paille
et pr l'arum idem
merci encore
Zilette
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 0:59

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par Zilette »

J'ai un fuchsia vivace que je taille court quand il n'a plus de fleurs les autres en pots - de grands pots larges - je les raccourcis aussi et le les planque dans un coin du jardin à l'abri des vents froids et je les recouvre de feuilles mortes Si le gel s'annonce très bas - 8 - 9 je les recouvre qq jours d'un plastic
Les ramettes que j'ai coupées je les effeuille sur 10cm et je les mets dans l'eau d'une bouteille à large goulot + un petit charbon de bois contre la putréfaction et au s sol à la lumière Ainsi j'aurai qq boutures pour le printemps

Je suis en val de Loire en climat semi-continental
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par angelique70 »

chipette a écrit :pour le fuschia cela dépend de la variété ,j ai des riccardonis je les taille au printemps ,pour les arums il faut les couper début novembre et les pailler pour l hivers (dans les régions froides )attention au plastique la plante ne respire plus et risque de pourrir,on a tous été débutants un jour ou un autre :)
Bonjour chipette, je vois que tu habites dans le meme département que moi :top:
Pour ton arum, tu mets un gros tas de paille dessus et c'est tout ? Pas de bache ? Quand il pleut ou qu'il neige ca ne risque rien ?
Merci :top:
Angélique
gamsou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 27 oct. 2008 20:40

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par gamsou »

pour les arums j'attend encore le premier gel;ensuite taille et paillage.pour le fuschia une petite taille legere et a un tier au printemps
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par hopucocot »

Bonjour,
J'ai moi aussi besoin de conseils en matière d'arums ; une collègue qui en a un superbe massif m'en a donné plusieurs pieds en automne 2005 en me recommandant de bien les couvrir d'un lit de feuilles et d'un voile d'hivernage. J'ai fait ça l'hiver 2005-2006 et en été pas une fleur ; je me suis dit que c'était le repiquage qui les avait perturbé. Même opération pour l'hiver 2006-2007 et en été 2007 toujours rien ; j'avais des feuilles pas très grandes certes mais pas de fleurs. En automne 2007 je les ai déraciné et mis dans un gros pot à l'abri dans mon garage (5° minimum) ; cet été j'ai eu de magnifiques feuilles et des rejets mais toujours pas de fleurs. Avez-vous des conseils pour enfin obtenir une ou deux fleurs en 2009 ? Je vous rappelle qu'ils sont maintenant dans un très gros pot mais si quelqu'un a un secret pour les faire fleurir en pleine terre, je veux bien les repiquer dans le jardin (terre argileuse, climat lorrain).
Merci
Hopucocot :daisy:
rougier
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:44
Localisation : Allier

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par rougier »

Bonjour
Pour faire fleurir l'arum il faut beaucoup d'eau et d'engrais. Je ne suis pas encore ds mon terrain dc pour l'instant je les ai en pot et fleurissent chaque année mais cp de soin
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par hopucocot »

Merci pour la réponse ; de l'eau, ils n'en manquent pas mais en revanche, je ne suis pas très "engrais" alors qu'est ce que je peux utiliser et à quelle période et quelle fréquence ?
Merci
Hopucocot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par hibis35(natbzh) »

bonjour vivasol
je suis de rennes aussi , et je ne fais rien à mon arum si il gèle les feuilles se flétrisent et protège la souche ,tu coupes et au printemps il repart de plus belle..
pour les fuschias cela dépend de la variété , certain on besoin d'être protégé d'autre pas ..... petite photo?
rougier
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:44
Localisation : Allier

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par rougier »

Bonjour
Pour l'engrais je mets le même que mon mari ds son potager c'est-à-dire Azote Potassium et je ne sais plus le troisième (je regarderai dès que j'irai ds l'atelier!!!) à partir du printemps et à peu près une fois par mois.Mais n'importe quel engrais par exemple pour plantes à fleurs ou géraniums convient tt fait. A cette époque, la plante rentre en repos hivernal donc ce que tu peux faire c'est lui mettre du compost bien mûr à la surface du pot en binant un peu ou du fumier en granulé vendu ds les jardineries, comme ça les composants se mélangeront à la terre d'içi le printemps et ta plante aura une bonne nourriture. D'ailleurs si tu veux la remettre en pleine terre, si j'ai bien compris tu as un terrain argileux, donc il te faudra absolument l'alléger et la nourrir avec du sable et du compost sinon ton arum risque de bien souffrir effectivement.
A bientôt
Irène
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: besoin conseils pr l'hiver arum et fushia

Message par hopucocot »

Merci pour la réponse ; je vais la doper au compost (j'en ai du tout neuf que je dois filtrer) et mettre un peu d'or brun car ça j'en ai aussi en stock. Je vais attendre un an avant de les repiquer en pleine terre car je ne suis pas certaine de l'endroit et je ne sais pas si j'aurai le temps de préparer le sol cette année.
C'est dur de jardiner quand on travaille mais ça fait tellement de bien quand on a eu une journée chargée, malheureusement en ce moment, il fait nuit quand je rentre.....
Bonne soirée,
Hopucocot
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »