Objectif: planter ma haie moi-même, help!
-
Alexandra25
- Graine de timide
Objectif: planter ma haie moi-même, help!
Bonjour tout le monde,
Je viens vous demander conseil pour mon périple à venir. Alors voilà, nous venons d'acheter une petite maison avec 1200m² de terrain dans l'Eure. Deux cotés du terrain sont déjà cloturés (une haie de thuyas en bonne santé d'un coté et du grillage de l'autre). Sur les deux cotés restants je compte planter une haie persistante mixte composée de:
- laurier du Portugal
- laurier sauce
- troène de Chine
- troène vert
- photinia
Cela va représenter environs 80 arbustes (de déjà 1m25). Notre entrepreneur va profiter de la présence d'une tractopelle pour nous creuser les tranchées.
Alors voici mes deux questions:
- quand on plante à partir d'une tranchée, comment faire un paillage film?
- une fois que la terre sera prête, si nous sommes 4 adultes, combien de temps/jours pensez vous que cela nous prendra pour bien planter les 80 arbustes?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!!
Je viens vous demander conseil pour mon périple à venir. Alors voilà, nous venons d'acheter une petite maison avec 1200m² de terrain dans l'Eure. Deux cotés du terrain sont déjà cloturés (une haie de thuyas en bonne santé d'un coté et du grillage de l'autre). Sur les deux cotés restants je compte planter une haie persistante mixte composée de:
- laurier du Portugal
- laurier sauce
- troène de Chine
- troène vert
- photinia
Cela va représenter environs 80 arbustes (de déjà 1m25). Notre entrepreneur va profiter de la présence d'une tractopelle pour nous creuser les tranchées.
Alors voici mes deux questions:
- quand on plante à partir d'une tranchée, comment faire un paillage film?
- une fois que la terre sera prête, si nous sommes 4 adultes, combien de temps/jours pensez vous que cela nous prendra pour bien planter les 80 arbustes?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!!
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: Objectif: planter ma haie moi-même, help!
Ben dis donc, tu en poses des questions!
J'ai planté ma haie, il y a environ 5 ans avec l'aide de mes enfants. Je me souviens très bien qu'il pleuvait et que c'était dur parce que je creusais moi-même, il n'y avait pas de tranchée de prête. Bon, d'accord, il n'y avait qu'une cinquantaine d'arbustes mais quand même... C'était dur et fastidieux, mais je ne me souviens pas du temps que j'ai mis parce que ça me faisait plaisir de planter cette haie. A quatre et avec une tranchée, les arbustes seront plantés en 2 temps 3 mouvements. Mais ce n'est pas ça qui importe. Le plus important c'est le plaisir de travailler au jardin et, ensuite de voir le résultat d'année en année. Au jardin, on n'a pas besoin de montre...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
Alexandra25
- Graine de timide
Merci Fleur!
Suis totalement d'accord avec toi, une fois dans son jardin on ne compte pas les heures. Mais malheureusement je n'ai pas de jours de congés avant Noël donc il faut que je trouve un moyen de faire tout ça en un weekend! Je pourrai planter en plusieurs temps mais je n'aime pas laisser les choses inachevées une fois que je commence...
tu penses que deux jours seront suffisants?
Suis totalement d'accord avec toi, une fois dans son jardin on ne compte pas les heures. Mais malheureusement je n'ai pas de jours de congés avant Noël donc il faut que je trouve un moyen de faire tout ça en un weekend! Je pourrai planter en plusieurs temps mais je n'aime pas laisser les choses inachevées une fois que je commence...
tu penses que deux jours seront suffisants?
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Dans les conditions que tu décris, je dirais que 1/4 d'heures sera suffisant pour qu'une personne plante un arbuste. Donc s'il y a 4 personnes ça nous fait 16 arbustes à l'heure
5 heures pour le total. Une journée devrait être amplement suffisante, il restera même du temps pour l'apéro
Pour le film je ne sais pas, mais tu peux le remplacer avantageusement par du paillage.
Pour le film je ne sais pas, mais tu peux le remplacer avantageusement par du paillage.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, pourquoi faire une tranchée?? tu enlèves tte la terre pr en remettre d'autre? SI TA TERRE EST BONNE, tu ne peux pas simplement faire des trous + gds que tes containers en ameublissant le fond? Personnellement, en ce moment, je plante une gde quantité d'arbres et arbustes sans ajout de terreau car ma terre est légèrement argileuse (risque de piscine au fond du trou) et très riche. Un conseil, espace les arbustes pr leur laisser de la place!
Je vois que tu n'as pas mis un arbuste que j'adore: éléagnus (elaeagnus ebbingei), ultra facile, vert ou panaché très lumineux, poussant rapidement, très résistant à la sècheresse et merveilleusement parfumé (floraison en sept oct)
http://images.google.fr/images?hl=fr&rl ... a=N&tab=wi
http://images.google.fr/images?sourceid ... a=N&tab=wi
bon courage
Je vois que tu n'as pas mis un arbuste que j'adore: éléagnus (elaeagnus ebbingei), ultra facile, vert ou panaché très lumineux, poussant rapidement, très résistant à la sècheresse et merveilleusement parfumé (floraison en sept oct)
http://images.google.fr/images?hl=fr&rl ... a=N&tab=wi
http://images.google.fr/images?sourceid ... a=N&tab=wi
bon courage
-
Alexandra25
- Graine de timide
Bonjour Christiane!
Je trouve aussi l'elaeagnus ebbingei très joli mais n'arrive pas à en trouver dans la région à la taille que je désire en ce moment. Pour ce qui est de la tranchée, on m'a conseillé de profiter de la présence de la tractopelle pour me faciliter la tache et "aérer" la terre, même si elle semble être de très bonne qualité. Aussi il y a une partie de la ligne qui est actuellement converte de gravier (ancien allée) qu'il faut revitaliser.
Je brule d'impatience de me lancer dans la tâche!!! En plus le jardin a vraiment énormément de possibilités et j'ai quelques arbres magnifiques que je dois libérer de la lierre ce weekend.

Je trouve aussi l'elaeagnus ebbingei très joli mais n'arrive pas à en trouver dans la région à la taille que je désire en ce moment. Pour ce qui est de la tranchée, on m'a conseillé de profiter de la présence de la tractopelle pour me faciliter la tache et "aérer" la terre, même si elle semble être de très bonne qualité. Aussi il y a une partie de la ligne qui est actuellement converte de gravier (ancien allée) qu'il faut revitaliser.
Je brule d'impatience de me lancer dans la tâche!!! En plus le jardin a vraiment énormément de possibilités et j'ai quelques arbres magnifiques que je dois libérer de la lierre ce weekend.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Alexandra25 a écrit :Bonjour Christiane!
Au fait, c'est quoi ta région ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
florenthi
- Graine de timide
bonjour évidmnt le terre vasetre retournée si la trancéest aite au traco pelle mais elle sera plus facile a travailler. Si tu veux mettre un film pas besoin de tranché avec le tracto pelle il sufit de décompacter la terre pour y planter plus facilement ensuite il suffit de mettre le film bien tenu et sans plis se ser plus joli. tu perce le film en forme de croix là ou tu veux mettre les arbustes et ensuite tu les plantes. si le film tu parait moche tu peux y ajuter u fine couche d'écorce à la fin ppour le masquer.
si tu ne vux pas etre embeter plus tard par l'arrosge pense à prévoir avant ( tuyau poreux sus le film)
si tu n'est pas trop loin das l'eure je veux bien me déplacer un weekend pour te conseiller
bonne plantation
si tu ne vux pas etre embeter plus tard par l'arrosge pense à prévoir avant ( tuyau poreux sus le film)
si tu n'est pas trop loin das l'eure je veux bien me déplacer un weekend pour te conseiller
bonne plantation