Pieds de pommes de terre
- Clara
- Bourgeon de bavard
Pieds de pommes de terre
ça y est! je m'apprête à faire l'achat de pieds de pdt pour les planter rapidement!
Seul petit hic pour une débutante telle que moi...Combien faut-il en acheter??...
Pourriez-vous me dire en général (disons pour des charlottes...) combien de patates (kg?...) vous pouvez récolter pour une saison moyenne?
D'avance merci pour vos réponses!
Amitiés
Seul petit hic pour une débutante telle que moi...Combien faut-il en acheter??...

Pourriez-vous me dire en général (disons pour des charlottes...) combien de patates (kg?...) vous pouvez récolter pour une saison moyenne?

D'avance merci pour vos réponses!

Amitiés

-
- Bourgeon de bavard
Cela dépend de la surface que tu comptes cultiver.Pour ton information les charlottes sont une variété à rendement assez important(2 à 3 kg par m²),cela peut te paraître faible,mais c'est parce que les pommes de terre sont très sensibles aux maladies,ce qui diminuent considérablement le rendement.Tu dois,pour des charlottes,compter environ 6 plants de pomme de terre au m².A toi de faire le calcul.Bon achat,et bonne continuation.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Bonjour!D'abord, on achète pas des plants de PDT mais des PDT à semer!
Ca ne se repique pas.
Pour savoir combien en acheter il faut savoir de quelle surface tu disposes. Il faut compter (pour moi!) 1 tubercule tous les 40 cm dans la ligne et 50 ou 60 cm entre les lignes.
Ensuite, combien êtes-vous?Etes vous des patatophages forcenés ou des resteints de la frite?
Sachant que le rendement des PDT est trés variable en fonction de la variété, ce n'est pas facile d'estimer une récolte d'autant qu'il faut compter avec la météo, les maladies et sans oublier les doryphores. En comptant 1 kg par pied, on ne doit pas être trop loin de la vérité.
Alors il ne reste plus qu'à acheter la semence laquelle se vend généralement en caissette de 60 plants ou en sacs de 5 kg qui contiennent....je ne sais pas combien de tubercules!
Pour 2 personnes, je sème 60 PDT précoces et un sac de 5kg de conservation. Mais je n'en ai pas pour toute l'année. Je cherche surtout à avoir des PDT nouvelles que je ramasse quand elles sont petites ,bonnes à rissoler. Aprés ce n'est pas ce qui manque dans le commerce. Je trouve que ça ne vaux pas trop le coup d'immobiliser du terrain pour ça...sauf quand on vient de mettre du fumier!
J'espère que ma réponse te conviendra mais je sens qu'ilva y avoir 50 réponses différentes par la suite!Le jardinage n'est pas une science exacte!Bon courage!

Pour savoir combien en acheter il faut savoir de quelle surface tu disposes. Il faut compter (pour moi!) 1 tubercule tous les 40 cm dans la ligne et 50 ou 60 cm entre les lignes.
Ensuite, combien êtes-vous?Etes vous des patatophages forcenés ou des resteints de la frite?

Alors il ne reste plus qu'à acheter la semence laquelle se vend généralement en caissette de 60 plants ou en sacs de 5 kg qui contiennent....je ne sais pas combien de tubercules!
Pour 2 personnes, je sème 60 PDT précoces et un sac de 5kg de conservation. Mais je n'en ai pas pour toute l'année. Je cherche surtout à avoir des PDT nouvelles que je ramasse quand elles sont petites ,bonnes à rissoler. Aprés ce n'est pas ce qui manque dans le commerce. Je trouve que ça ne vaux pas trop le coup d'immobiliser du terrain pour ça...sauf quand on vient de mettre du fumier!
J'espère que ma réponse te conviendra mais je sens qu'ilva y avoir 50 réponses différentes par la suite!Le jardinage n'est pas une science exacte!Bon courage!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- le pote agé
- Fleur de pipelette
- Clara
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos longues explications!
En effet, je ne comptais pas semer mais "planter" directement! Je me suis donc procurée en jardinerie mon sachet de 5 kg de pdt charlottes!
D'après vos indications, j'ai l'impression que je vais en avoir en grande quantité si le temps est favorable!
Je sens que "le régime patate" frappera ma petite famille!
Merci encore tout particulièrement à vince et zouf! 
PS: j'ai bien noté les distances pour planter sur un ptit carnet!

En effet, je ne comptais pas semer mais "planter" directement! Je me suis donc procurée en jardinerie mon sachet de 5 kg de pdt charlottes!

D'après vos indications, j'ai l'impression que je vais en avoir en grande quantité si le temps est favorable!
Je sens que "le régime patate" frappera ma petite famille!

PS: j'ai bien noté les distances pour planter sur un ptit carnet!

Dernière modification par Clara le ven. 22 avr. 2005 9:44, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard