roundup incognito durant le printemps

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

roundup incognito durant le printemps

Message par domi.fasol »

bonsoir à tous,

je voulais vous soumettre cet article au sujet d'un produit largement utilisé par les jardiniers amateurs :

http://www.quechoisir.org/Article.jsp;j ... css=ENV301

éternelle polémique entre les partisans du bio et les rois du désherbant, la prudence doit cependant nous inciter à la méfiance.

bon jardinage
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

merci pour l'info et en même temps je fais remonter le post.

C'est vrai que toute la pub de cette marque est basée sur le fait que le produit ne pollue pas, ce qui est faux bien sûr: ça reste un produit chimique dangereux qu'il faut utiliser avec parcimonie, pas n'importe où et seulement si on est obligé.

Je connais des gens qui désherbent leur potager avec ça !!!!
Maruku

Message par Maruku »

C'est assez marrant que c'est tout le temps quechoisir qui dit ce qui ne va pas. Moi j'y suis abonné.
Concernant le Roundup, je voulais en acheter pour tester mais vu le prix j'ai laissé tomber et cet article me laisse encore plus sceptique car je le croyais biologique :roll:
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

merçi Domi pour cet info.

je fais remonter.

danielle
Avatar de l’utilisateur
cybergollum
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 12:25
Localisation : chaineux

ROUND UP

Message par cybergollum »

Bonjour, :)
j'ai survolé l'article sur le round up. Puisqu'il est nocif :twisted: j'aimerais savoir
ce que l'on pourrait utiliser à la place comme désherbant total bioligique qui aurait les propriétés que le round up, à savoir : on peut resemer ou replanter après seulement quelques jours et qui ne coûterait pas la peau des fesses (bien que round up n'est pas bon marché)! :roll:

à plus tard, Cybergollum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

Le truc au bout de votre bras -> infaillible, localisé, selectif ou total à la volée
Peut etre munis d'options genre rallonge (pour le dos) ou lame tranchante (pour les saletés à pivot) et bien d'autre encore.

Sinon en Bio on a : le bruleur a gaz, la traitement a la vapeur chaude.
Le morceau de carton (apport de matière organique en prime)
et doit bien y avoir quelques autres chose plus ou facile et rapide d'utilisation.


Cordialement.
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Pour ma part je n'utilise aucun engrais synthétique, aucun déseherbant, fongicide, insectivide ou autres sur mes plantes ou dans mon potager. Ca demande un peu d'investissement c'est vrai, mais je dirai que ce qui est important avant tout, c'est d'être débrouillard. Imaginatif, inventif, plutôt que d'acheter un truc tout fait en magasin, et polluant en prime, servez vous de votre tête, vous épargnez votre porte-monnaie et l'environnement.
Par exemple, si vos rosiers souffrent des pucerons, vous plantez des capucines à proximité. Elles seront moches et bouffées par les pucerons, mais vos rosiers seront clean. Vous cachez un peu les capucines derrière autre chose (moi elles disparaissent derrière un laurier), et le tour est joué. Pour désherber, bah comme dit Le Capitaine, à la main ça marche aussi bien. Surtout qu'avec un peu d'entraînement ça va assez vite.
Avatar de l’utilisateur
cybergollum
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 12:25
Localisation : chaineux

Merci

Message par cybergollum »

Bonjour à tous :) ,
les trucs des plantes qui éloignent les bêbettes et autres c'est très intéressant. Quant aux mauvaises herbes, je les enlève quand il n'y en a pas trop mais le problème est que dans ma pelouse il y a beaucoup de chardons, de la mousse et du trèfle. Il est vrai que je préfère les solutions faciles, rapide et efficace mais quand même pas nocives.

à bientôt à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

pour info le round up biovert que j'ultilise pour mon boulot et actif rapidement et soit disant moins nocif:
voici quelques infos sur le produit:

Propriétés et action: ce désherbant, agissant par action systémique sur les mauvaises herbes ou adventices développées, permet de détruire en un seul traitement les plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces. Par son action systémique, Roundup descend dans les racines et les rhizomes. Il n'y a pas de " repousse ".

Roundup, non sélectif, détruit définitivement : mourons, séneçons, liseron, orties, oseilles, chiendent rampant, cynodon dactylon, trèfle rampant, pissenlit, chardons des champs ... par assimilation au niveau des feuilles ou parties " en vert " des végétaux.

Roundup est biodégradable. Dès son contact avec les colloïdes du sol, il est dégradé donc sans danger pour les racines des végétaux non traités. Il ne laisse aucun résidu dans le sol.

Époque de traitement: roundup s'applique sur les plantes en pleine végétation.(maintenant) Pour le liseron, l'idéal est de traiter en pleine floraison. Pour les adventices annuelles, bisannuelles ou vivaces, traiter durant les périodes où les plantes sont en sève. Les ronces seront traitées en octobre/novembre.

Durée d'action: 3 heures sans pluie suffisent pour que le traitement agisse efficacement. Vous pourrez reprendre vos soins 24 heures après un traitement contre les adventices annuelles, 7 jours après un traitement contre les vivaces.

Dose d'emploi : 2,4 à 5,6 l/ha selon la flore visée.


bye :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

fabfab a écrit :pour info le round up biovert que j'ultilise pour mon boulot et actif rapidement et soit disant moins nocif:
C'est sur qu'avec le suffixe "bio-vert" ca ne peut etre qu'un bon produit parfaitement ecologique :lol: :lol: :lol:
fabfab a écrit : Propriétés et action: ce désherbant, agissant par action systémique sur les mauvaises herbes ou adventices développées, permet de détruire en un seul traitement les plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces. Par son action systémique, Roundup descend dans les racines et les rhizomes. Il n'y a pas de " repousse ".
....
N'est-ce pas deja la description du R.U. standard ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
cybergollum
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 12:25
Localisation : chaineux

Message par cybergollum »

Bonjour, :)

dans le doute au sujet du round up :escrime: , je vais sans doute appliquer un produit écologique sélectif pour mes chardons (car ils piquent les pieds de mes petits bouts) et pour le reste un peu d'huile de coude et on verra ...

à plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

cybergollum a écrit : je vais sans doute appliquer un produit écologique sélectif pour mes chardons
Ca existe, les desherbants ecologiques. :o
Si c'est le cas, je suis interresse par un nom ou une marque car je n'en connais pas.
Et merci de nous faire savoir si c'est vraiment efficace sur les chardons, car ils sont corriaces.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »