Mimosa
-
Reine
- Graine de timide
Mimosa
Bonjour
J'habite le bordelais donc un climat océanique.
J'ai planté 2 mimosas et j'ai perdu 2 mimosas.
Rien à faire, alors que je vois des mimosas magnifiques dans les jardins autour de chez moi.
Pouvez-vous me dire quelles sont les précautions à prendre pour avoir le plaisir de vois grandir un mimosa dans son jardin ?
Merci
Reine
Rien à faire, alors que je vois des mimosas magnifiques dans les jardins autour de chez moi.
Pouvez-vous me dire quelles sont les précautions à prendre pour avoir le plaisir de vois grandir un mimosa dans son jardin ?
Merci
Reine
- bubble
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Mimosa
Pas de gelée importante. Ou alors protège sa plantation avec des haie qui ralentisse le froid.
- bubble
- Fleur de pipelette
Faut voir la variété qui supporte ton climat !
Reine a écrit :Bonjour
Merci
Reine
- druille
- Graine de timide
J'ai pris des jeunes pousses d'un mimosa qui avait complètement gelé et qui avait bien repoussé. Il se trouvait en Charentes maritimes (au dessus de Royan), dans un sol sablonneux et sans doute un sous-sol avec de nombreuses veines d'eau souterraine.
J'ai planté ces 5 pousses de 10 centimètres en région toulousaine, terre argileuse, mais au bord d'une mare. Résultat en 5 ans, hauteur 10 mètres, tronc de 20 centimètres de diamètre, floraison exubérante.
Je te conseille de rechercher des pousses proches de ton domicile et de planter le plus près d'un point d'eau (puit, trou ou terrain en pente, près des gouttières...).
Bruno
J'ai planté ces 5 pousses de 10 centimètres en région toulousaine, terre argileuse, mais au bord d'une mare. Résultat en 5 ans, hauteur 10 mètres, tronc de 20 centimètres de diamètre, floraison exubérante.
Je te conseille de rechercher des pousses proches de ton domicile et de planter le plus près d'un point d'eau (puit, trou ou terrain en pente, près des gouttières...).
Bruno
- ailees
- Seigneur des paquerettes
En plus, sais-tu pourquoi tu les as perdu ? froid ? trop sec ? ou quoi ? (au moins.. quand ont-ils commencé à faire la tête ?)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
Reine
- Graine de timide
Je les ai perdu après l'hiver
Le premier a gelé, je lui avais protégé le pied, et c'est l'année où, bien qu'à Bordeaux, il a gelé très fort plusieirs jours.
Le second, je l'ai perdu cette année. Je lui avais mis un voile d'hivernage, et je pense et à la fin de l'hiver il était grillé
Voilà
Reine
Le premier a gelé, je lui avais protégé le pied, et c'est l'année où, bien qu'à Bordeaux, il a gelé très fort plusieirs jours.
Le second, je l'ai perdu cette année. Je lui avais mis un voile d'hivernage, et je pense et à la fin de l'hiver il était grillé
Voilà
Reine
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
J'habite en Basse-Corrèze (près de Brive) et le climat peut être assez rude l'hiver... (-10°C à -15°C)Reine a écrit :Bonjour
J'ai un mimosa d'une douzaine d'années (à partir de semis de graines récupérées dans les Landes) qui fait 8 mètres de haut et qui a été couvert de fleurs à la fin de l'hiver dernier. Il est encore couvert de boutons en ce moment...
Pour le préserver, il a été planté dans une terre sableuse, entre le mur d'un puits (pas trop près non plus pour éviter les dégats) et un thuya qui j'ai planté uniquement pour le protéger du froid et des courants d'air. Je le paille pour l'hiver (pas trop mais sur un bon diamètre) et lorsque les températures descendent en dessous de -6°C, -7°C, je l'entoure comme je peux de voiles de forçage et sacs de jute.
Lors des hivers très froids (températures en dessous des -10°C), la floraison est compromise et la partie haute de l'arbre est "grillée" et se déssèche, mais il repousse alors lorsque les beaux jours reviennent.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- bubble
- Fleur de pipelette
Moi aussi j'avais une mauvaise expérience des mimosa. Encore l'année dernière, j'en ai planté un. AU début du printemps j'ai cru qu'il avait gelé mais non, il a fait plein de pousse durant l'été. Peut-être que j'ai jeté mes mimosa un peu trop tôt les autres années...Peut-être agis-tu de même !
druille a écrit :J'ai pris des jeunes pousses d'un mimosa qui avait complètement gelé et qui avait bien repoussé. Il se trouvait en Charentes maritimes (au dessus de Royan), dans un sol sablonneux et sans doute un sous-sol avec de nombreuses veines d'eau souterraine.
Bruno