cerisier et chat
-
cannelle124
- Graine de timide
cerisier et chat
Bonjour !
je viens vous demander un conseil
je viens de m'apercevoir en nettoyant cette partie du jardin (maison achetée cet été)
qu'un chat du voisinage avait pris pour cible un pauvre cerisier (jeune de 2 ans je crois)
une partie de l'écorce sur le tronc est totalement arrachée
Je vais mettre un grillage autour mais quels soins pour le tronc ????
Existent-ils des produits pour aider à la cicatrisation, est-ce que je le laisse ainsi ?
(cliquez miniature pour photo en grand)
(photo prise sous la pluie d'où couleur de l'écorce .. sinon c'est blanc ..)
Merci de votre aide
je viens vous demander un conseil
je viens de m'apercevoir en nettoyant cette partie du jardin (maison achetée cet été)
qu'un chat du voisinage avait pris pour cible un pauvre cerisier (jeune de 2 ans je crois)
une partie de l'écorce sur le tronc est totalement arrachée
Je vais mettre un grillage autour mais quels soins pour le tronc ????
Existent-ils des produits pour aider à la cicatrisation, est-ce que je le laisse ainsi ?
(cliquez miniature pour photo en grand)(photo prise sous la pluie d'où couleur de l'écorce .. sinon c'est blanc ..)
Merci de votre aide
-
frédérique
- Fruit de la jacasse
Re: cerisier et chat
A mon avis, ce n'est pas l'oeuvre d'un chat... j'en ai 10, et effectivement lorsqu'ils grimpent aux jeunes arbres ou se font les griffes dessus, ils entament l'écorce, mais ça se présente sous forme de longues "rayures", par comme ici où le tronc a été écorcé en bonne et due forme. Ca peut être l'oeuvre des écureuils qui écorcent le tronc des arbres en longues bandes (tu devrais théoriquement en retrouver au pied de l'arbre), et là le grillage sera inutile. Mais là j'ai vraiment l'impression que l'écorce a été mangée par un animal d'une certaine taille (des chevreuils ?)
Il existe des mastics dits "cicatrisants", mais sur ce forum on a tendance à les déconseiller. Quand j'ai de petites blessures sur les troncs, je passe un peu de bouillie bordelaise très diluée pour prévenir les attaques fongiques. Dans ton cas, j'ai un peu peur que ton petit cerisier soit fort mal parti et je ne sais pas si c'est bien utile d'appliquer quoique ce soit dessus
Il existe des mastics dits "cicatrisants", mais sur ce forum on a tendance à les déconseiller. Quand j'ai de petites blessures sur les troncs, je passe un peu de bouillie bordelaise très diluée pour prévenir les attaques fongiques. Dans ton cas, j'ai un peu peur que ton petit cerisier soit fort mal parti et je ne sais pas si c'est bien utile d'appliquer quoique ce soit dessus
-
cannelle124
- Graine de timide
en fait la maison est restée inhabitée quelques mois ... l'idée du chat (je n'en ai jamais eu) parce que nous avons vu le chat des voisins se faire les griffes dessus .... sans doute le cerisier avait-il été attaqué avant, puis le petit garçon des précédents propriétaires est-il passé ensuite pour enlever l'écorce par jeu, je ne peux faire que des hypothèses ... mais le chat en a rajouté, nous l'avons vu plusieurs fois ...frédérique a écrit :A mon avis, ce n'est pas l'oeuvre d'un chat... j'en ai 10, et effectivement lorsqu'ils grimpent aux jeunes arbres ou se font les griffes dessus, ils entament l'écorce, mais ça se présente sous forme de longues "rayures", par comme ici où le tronc a été écorcé en bonne et due forme. Ca peut être l'oeuvre des écureuils qui écorcent le tronc des arbres en longues bandes (tu devrais théoriquement en retrouver au pied de l'arbre), et là le grillage sera inutile. Mais là j'ai vraiment l'impression que l'écorce a été mangée par un animal d'une certaine taille (des chevreuils ?)
je vois mal un plus gros animal venir dans le jardin qui est clos, même si nous voyons des biches de chez nous .... pour l'écureuil, il n'y a pas beaucoup d'arbres autour, il s'agit d'un nouveau lotissement en bords de champ et je n'ai pas trouvé de bandes d'écorces ...
ce manque d'écorces peut-il être la cause de la faiblesse de ce cerisier ? une partie des feuilles manquaient déjà fin aout ? ou alors étaient jaunies ? et il ne semblait pas présenter de traces de cerises (contrairement à son voisin qui croulait sous le poids en juin lors d'une visite)
j'ai posé la question ds soins parce que j'avais vu ces mastics en commerce mais ils me semblaient plus conseillés pour de petites plaies ...
à priori je n'ai plus qu'à attendre et voir s'il passe l'hiver ... à moins que quelqu'un d'autre est une idée
merci quand même pour ta réponse !
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
a ta place, je nettoierai la "blessure" à l'alcool avec soin (histoire de s'assurer qu'il n'y a pas de vilaine bébête indésirable et détruire la vermine) puis cicatrisant... petit séchage et bandage du tronc avec de la toile de jute et une bonne ficelle.
Déja ... çà le protègera cet hiver, le temps pour lui de se refaire une écorce. Et amortira les griffes du féroce félidé
je n'ai pas d'autre idée, sorry
Déja ... çà le protègera cet hiver, le temps pour lui de se refaire une écorce. Et amortira les griffes du féroce félidé
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
cannelle124
- Graine de timide
vous parlez de cicatrisant ? quel sorte ? je n'ai jamais fait cela ....jardineuse-en-eure a écrit :a ta place, je nettoierai la "blessure" à l'alcool avec soin (histoire de s'assurer qu'il n'y a pas de vilaine bébête indésirable et détruire la vermine) puis cicatrisant... petit séchage et bandage du tronc avec de la toile de jute et une bonne ficelle.
Déja ... çà le protègera cet hiver, le temps pour lui de se refaire une écorce. Et amortira les griffes du féroce félidé![]()
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
La bouillie bordelaise est un bon moyen aussi
Pour répondre a ta question : dans le commerce, ils vendent une espèce de pate qui s'appelle "Goudron de norvège" ou goudron de pin.....(diverses appellation) C'est fait comme du mastic d'ailleurs, il existe aussi du "mastic cicatrisant" que tu trouveras en jardinerie.
Plus simple et sans doute plus économique/écologique : l'argile verte. Tu fais une pate épaisse avec de l'argile verte et de l'eau (tu touilles bien jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de grumeau) puis tu badigeonne le tronc. En séchant, çà va s'éclaircir. Tu appliques ton bandage et tu ficèle. L'écorce intègrera l'argile sans crainte pour les cerises
A moins que quelqu'un ait une meilleure suggestion
Pour répondre a ta question : dans le commerce, ils vendent une espèce de pate qui s'appelle "Goudron de norvège" ou goudron de pin.....(diverses appellation) C'est fait comme du mastic d'ailleurs, il existe aussi du "mastic cicatrisant" que tu trouveras en jardinerie.
Plus simple et sans doute plus économique/écologique : l'argile verte. Tu fais une pate épaisse avec de l'argile verte et de l'eau (tu touilles bien jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de grumeau) puis tu badigeonne le tronc. En séchant, çà va s'éclaircir. Tu appliques ton bandage et tu ficèle. L'écorce intègrera l'argile sans crainte pour les cerises
A moins que quelqu'un ait une meilleure suggestion
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
cannelle124
- Graine de timide
je vais attendre que le temps soit moins humide et je vais lui faire cet "emplâtre" .. en espérant qu'il résiste à l'hiver ...
Merci pour vos conseils !!!
Merci pour vos conseils !!!
-
osmante
- Fleur de pipelette
Bonjour Cannelle,
je suis d'accord avec Jardineuse pour les soins proposés et je rajouterai un grillage comme tu l'as suggéré,
je ne serais pas tu tout etonnée que ce soit un chat qui est fait cela ensuite les insectes , l'humidité etc agrandissent la blessure,mes chats ont fait ça aussi sur un cerisier, l'ennui c'est qu'ensuite une sorte de glue s'ecoule par la plaie, je pense que si tu suis les conseils de Jardineuse ton cerisier survivra sans problème, le mien à survecu
Belle journée
je suis d'accord avec Jardineuse pour les soins proposés et je rajouterai un grillage comme tu l'as suggéré,
je ne serais pas tu tout etonnée que ce soit un chat qui est fait cela ensuite les insectes , l'humidité etc agrandissent la blessure,mes chats ont fait ça aussi sur un cerisier, l'ennui c'est qu'ensuite une sorte de glue s'ecoule par la plaie, je pense que si tu suis les conseils de Jardineuse ton cerisier survivra sans problème, le mien à survecu
Belle journée
-
cannelle124
- Graine de timide