Spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Spathiphyllum

Message par Piksette »

Bonsoir,

je possède un spathiphyllum depuis plus de 7 ans.
Elle n'a jamais fleurie depuis l'achat.
Cependant, je l'arrose comme indiqué pour la plante. Les feuilles poussent bien et sont belles. Il y a 2 ans, j'ai pris un rejet que j'ai mis en pot mais il ne fleurit pas non plus.
Je ne mets jamais d'engrais et les plantes sont exposées dans le salon sans soleil direct.

Pourquoi je n'ai pas de fleurs ?

Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Spathiphyllum

Message par Meritaton »

Bonsoir,
Personnellement je n'ai pas cette fleur mais je viens de regarder sur un bouquin de plantes que j'ai depuis longtemps et il est dit ceci ; Humidifiez la plante en permanence avec de l'eau tiède et absolument non calcaire et laissez-la sécher entre les arrosages, en hiver réduisez les arrosages si la température est basse au printemps fertilisez tous les 15 jours avec un engrais pour plantes vertes, et une fois par mois en hiver, si elle est dans une pièce chauffée.
Ces plantes sont florifères par temps bien chaud , fleurissent un peu tout le temps mais un peu plus entre le printemps et l'automne mais se font rares si la luminosité n'est pas abondante et la température suffisante. Chaque printemps rempoter la plante dans un terreau à base de tourbe et arroser copieusement, si le pot fait entre 15 et 18 cm. dépoter, tailler les racines d'un tiers et rempoter dans le même pot en renouvelant la terre.
Pour les boutures, les rejets doivent avoir au moins trois feuilles, sérarer délicatement les rhizomes, les mettre dans un pot de terreau à base de tourbe à la même profondeur que la plante mère et arroser abondamment. Installer les plantules à l'ombre jusqu'à ce qu'elles soient bien établies et ne pas mettre d'engrais durant 3 mois, et éviter de trop arroser les jeunes plantules, lorsqu'elles refont des feuilles et sont bien prise, donner le même soins qu'à la plante mère.
Voilà, mais peut-être quelqu'un d'autre pourra donner ses lumières, moi je n'ai fais que copier le bouquin.

Méritaton :psyche: :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Spathiphyllum

Message par effie »

Le spath aime la lumière, sans forcément de soleil direct, il lui faut comme toutes les plantes des minéraux (donc engrais de temps en temps et rempotage quand le pot est rempli de racines; si tu ne souhaites pas mettre d'engrais, rempotage tous les printemps), il faut laisser sécher la terre entre 2 arrosages (et c'est là le secret de sa floraison: il lui faut stresser un peu pour avoir envie de se reproduire!).
suzy-63
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 nov. 2008 14:25

Re: Spathiphyllum

Message par suzy-63 »

:welcome:
J'ai un Spath qui m'a été offert lors de mon mariage ... Il y a 20 ans !!!! Eh oui !
Il est énorme et à déjà changé d'habitation à plusieurs reprises. Même si je n'aime pas particulièrement cette plante (je suis collectionneuse d'orchidées et de cactées), elle a pour moi une valeur sentimentale ...
Il mesure plus de 50 cm (tiges) et fait des fleurs de la taille d'une main.
Il n'est pas positionné au soleil direct mais actuellement devant une fenêtre située plein est.
Je confirme ce que dit Méritaton : il fleurit non stop tout au long de l'année.
Je l'arrose régulièrement mais pas trop, et je laisse sécher la terre.
J'ai un livre qui dit que ce n'est pas une plante très facile à cause de ses exigences en hygrométrie.
En ce qui concerne le pot, le mien a été rempoté 2 fois en 20 ans.
Si tu as des bouts de feuille marronc'est signe qu'il est temps de rempoter.
Ma belle-mère en a un plus petit (en fait je crois qu'il y en a plusieurs sortes) qui est devant une grande baie vitrée mais il est tout jaune et fleurit rarement...

Bon courage.
pooki
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 06 sept. 2005 15:44
Localisation : 52 haute marne

Re: Spathiphyllum

Message par pooki »

bonjour j'ai une plante comme cela chez moi elle est dans un bac a reserve d'eau je l'arrosais une fois par semaine elle etait devant une fenetre dernierement elle dépérissait elle etait tout raplapla j'allais meme la mettre a la poubelle au mois d'aout nous avons fait des travaux dans la cuisine elle a été un mois dans le garage je ne l'ai pas arrosé durant ce mois eh bien a mon grand étonnement elle est revenue belle me refait de belle pousses elle a repris sa place initiale et j'avoue que je l'arrose mois maintenant c'est quand j'y pense

Image

et je suis bien contente de ne pas l'avoir mis a la poubelle
voilà bon dimanche a vous :kiss:
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Spathiphyllum

Message par effie »

cette plante n'est pas un spathiphylum mais un chlorophytum!
pooki
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 06 sept. 2005 15:44
Localisation : 52 haute marne

Re: Spathiphyllum

Message par pooki »

oups desolée je me suis trompée de photo et de plante :oops: :oops: :oops:

donc la voilà là il n'y a plus de fleurs je l'ai coupée la semaine dernière mais elle m'en fait regulièrement et je l'arrosse quand elle le demande de tout façon cela se voit quand elle a soif
la voilà

Image

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Spathiphyllum

Message par Piksette »

Merci beaucoup de vos réponses. Alors peut être que ma plante manque un peu de lumière (surtout que c'est l'hiver) et d'humidité

Si y'a d'autres réponses, je suis preneuse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Spathiphyllum

Message par cynthia2210 »

Piksette a écrit :Bonsoir,

je possède un spathiphyllum depuis plus de 7 ans.
Elle n'a jamais fleurie depuis l'achat.
Cependant, je l'arrose comme indiqué pour la plante. Les feuilles poussent bien et sont belles. Il y a 2 ans, j'ai pris un rejet que j'ai mis en pot mais il ne fleurit pas non plus.
Je ne mets jamais d'engrais et les plantes sont exposées dans le salon sans soleil direct.

Pourquoi je n'ai pas de fleurs ?

Merci d'avance de vos réponses
J'ai exactement le même problème, mais moi, j'ai ma plante depuis 2 ans environ.
Je n'est pas la main verte pour les plantes d'intérieur mais, cette plante est facil à tenir.(Elle grandit à vue d'oeil ;) )
Je l'arrose 1 fois par semaine même parfois 1 fois toutes les 2 semaines sa dépend.
La terre est sèche entre deux arrosage mais, je n'est jamais eu de fleurs :(
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Spathiphyllum

Message par effie »

Si elle a beaucoup grandi en 2 ans, il faudrait peut-être la rempoter au printemps prochain!
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Spathiphyllum

Message par Taki »

Pareil pour le mien, il était en fleur à l'achat mais depuis plus rien....
Il grossit a vue d'oeil (j'ai dû le rempoter 2 fois en peu de temps) mais aucune fleur en vue :evil:
Candyllen
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : lun. 29 mai 2006 16:34

Re: Spathiphyllum

Message par Candyllen »

Moi de même, j'en ai un depuis de nombreuses années mais il ne fait qu'une fleur que de temps en temps! Je devrais peut-être aussi le rempoter. On peut le faire en ce moment ou il vaut mieux attendre le printemps?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Spathiphyllum

Message par Princesse »

Bonjour,

Si tu veux que ton Spathiphyllum fleurisse, il faut qu'il manque d'eau et il fleurira. Pas de soleil direct et les fleurs vont arrivées.

Le mien est dans un bac à réserve d'eau, la réserve est pour une vingtaine de jours ensuite je le laisse sans eau (assechement du terreau) au moins pendant plus de 10 jours voir 20jours et les fleurs commencent à sortir.
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Spathiphyllum

Message par passionnee »

j en ai un qui fleurit regulierement. quand les feuilles piquent du nez je brumise avec de l eau demineralisee. si les feuilles ne se redressent pas il est temps d arroser avec de l eau de pluie et je fertilise au printemps avec de l engrais pour plante fleurie.voila je sais si ca peut aider
helene31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 janv. 2009 23:36

Re: Spathiphyllum

Message par helene31 »

Mon spathiphyllum m'a été offert il y a deux ans maintenant. J'ai suivi les conseils de ceux qui me disaient que cette plante aimait l'eau (d'ailleurs elle m'a été offerte dans un vase rempli d'eau) et je l'ai donc mise dans un pot à réserve d'eau que je remplis tout le temps. Elle n'a jamais fleuri.
On m'a dit que c'était parce qu'elle n'avait pas assez de lumière, alors je l'ai rapprochée de la fenêtre (qui est quand même plein sud!). toujours rien.
Je vais donc essayer de faire comme princesse conseille. Je vais la laisser sécher avant de remplir de nouveau la réserve du pot. j'espère que ça fonctionnera.
helene31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 janv. 2009 23:36

Re: Spathiphyllum

Message par helene31 »

Ca a fonctionné!!!
Je ne lui ai pas donné d'eau depuis près de 15. J'ai une fleur qui vient d'apparaitre au milieu de feuilles beaucoup plus grosses que celles que j'avais jusqu'à présent...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Re: Spathiphyllum

Message par Lylou »

Mon spathiphyllum fleurissait peu voir pas du tout dans mon ancien appartement. Il est aujourd'hui dans une pièce très lumineuse et il fleurit très régulièrement.
Je remplis sa soucoupe une fois par semaine (mais je n'ai rien changé aux arrosages en déménageant).

Je crois que cette plante est vraiment gourmande en lumière ! :)
helene31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 janv. 2009 23:36

Re: Spathiphyllum

Message par helene31 »

Lylou a écrit : Je crois que cette plante est vraiment gourmande en lumière ! :)
C'est ce qu'on m'avait dit. alors, au but de quelques mois, je l'avais changée de place et mise contre la fenêtre. On ne peut pas faire plus lumineux. c'était même carrément en plein soleil; bon c'est peut être ça qui ne lui plaisait pas, mais en un an, pas une seule fleur.
En tout cas, maintenant j'ai arrêté de la noyer sous l'eau et je l'ai encore déplacée. Je ne sais ce qui a fait effet mais il y a une fleur... Pourvu que ça dure
Avatar de l’utilisateur
Mimicaouette
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 09 mars 2009 13:46
Localisation : Bruxelles

Re: Spathiphyllum

Message par Mimicaouette »

Bonjour :)

Je suis une petite novice en plantes vertes et j'ai un spathiphyllum depuis 2 ans. Il avait des fleurs quand je l'ai reçu mais ne m'en fait plus depuis. Je l'arrose quand il a soif mais je vois que vous lui mettez de l'eau dans la coupelle. C'est mieux que directement dans la terre???

Je sais qu'il est grand temps de le rempoter(les bouts des feuilles commencent à brunir) mais j'ai deux petites questions:
- je dois attendre le printemps ou je peux déjà le faire??
- quel terreau faut-il???
Petite novice du jardinage, ne possédant que quelques plantes d'intérieur. Mais maman d'une adorable petite fleur de 3 ans et demi prénommée Noémie et compagne de Christophe depuis 5 ans :-).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »