Plantation d'aïl.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Jardin67123
Graine de timide

Plantation d'aïl.

Message par Jardin67123 »

Il me semble qu'il faut planter les gousses d'aïl en ce moment.
Doit-on les éplucher (avant de les mettre dans le sol)?
A quelle profondeur les enfoncer ?
Merci pour vos conseils...
Catherine.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plantation d'aïl.

Message par aygues31 »

Salut Cattarrinna ... ollé,
Les bulbes d'ail sont plantés en octobre et si possible, pas à l'endroit où on avait échalote, oignon, ciboulette dans les 2 années précédentes pour éviter les nématodes.
Sol léger, sans apport récent de fumier ou compost.
Planter les gousses non déshabillées entre 3 & 5 cm de profondeur, tous les 10cm.
C'est dur de bien réussir de l'ail. Chez moi c'est imposssible ... je loupe à tous les coups et ça rouille "plein pot" :veryhappy: :roll: :pastop:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Une méthode qui marche,
mais il faut du temps.
-Pendre un bol assez profond.
-Le remplir de terre fine.
-Y enfoncer un caïeux le germe (la pointe ) vers le bas.
-Retourner le bol sur le terrain comme on fait un pâté de sable.
-recommencer juste à côté ainsi de suite.
Pourquoi ? Le bulbe d'ail en se développant à besoin d'espace pour se développer, trop serré dans une terre lourde par ex. il reste petit.
Avec ce système il racine ensuite (au printemps) il fait éclater la terre autour et grossi facilement.
Inconvénient,
- Les chats aiment détruire ce genre de monticules.
- de violentes pluies juste après la plantation risquent aussi de détruire la motte avant enracinement.
Attention l'ail supporte difficilement les terrains détrempés en hiver.
A+ papy :wink:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

papypassion a écrit :Une méthode qui marche,
Chapopapy :top: :lol: :lol: :lol:
Je vais essayer ... mais pour les maladies (ça rouille "plein pot" à la maison, chaque fois), tu dis quoi et tu traites avec quoi ?
à+

papypassion
Fruit de la jacasse

Soyons honnêtes,
je n'en fait ai que trois ou quatre ans, jamais de traitement ,mais des pertes dues a la rétention d'humidité de mon terrain.
Depuis qq années on le cultive de façon industrielle en Belgique (dans la région de Thuin si tu connaît ).
Bonne plantation et R d V en été.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Papy, quand tu dis pertes dues à humidité, c'est le caïeux qui fini par pourrir avant la récolte ? ...
et sans rouille sur le feuillage ? :twisted:

papypassion
Fruit de la jacasse

Oui c'est cela,
il y as de la moisissure entre les caïeux et la tête reste petite, moyennant un bon séchage c'est récupérable mais pas très rentable.
Tu peux aussi essayer de planter sur "billons" C à D ramener ta terre en hauteur de façon a faire une butte et de planter sur le dessus, ton sol se trouve ainsi drainé.
Pour la rouille désolé mais je n'y connaît rien :oops:
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

Bonjour
je n'ai jamais réussi a avoir de belles têtes toujours de toutes petites une année j'avais même essayé de détourer les caieux quand il avaient germé mais rien n'avait changé alors je n'ai plus essayé tant pis :cry:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Papounet02 a écrit : j'avais même essayé de détourer les caieux quand il avaient germé mais rien n'avait changé alors je n'ai plus essayé tant pis
Salut Papounet ...après papy, ici Pépé,
C'est la vieille France qui jardine ...

Comme toi, j'ai arrêté de vouloir "me faire mon ail" !
D'autant que, pour ce qu'on consomme par an, c'est peut-être pas la peine d'insister. :roll:
Si la même chose m'arrivait pour les tomates, je serais beaucoup plus malheureux.
à+

jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

J'habite dans le secteur de Cadours réputé pour son ail!!!!pour réussir une plantation d'ail il est impératif que celui ci soit planté dans un endroit ensoleillé du matin au soir.Il faut le planter sur une petite bute pour que l'eau de pluie ne stagne pas dans la terre.Enfoncer le grain d'ail juste de deux centimètres;la pointe bien en l'air juste recouverte de terre.On ne doit utiliser que les grains du tour de la tete d'ail en faisant très attention à ne pas enlever la peau qui les entoure sinon ils pourrissent.Plus les grains utilisés seront gros plus la tete d'ail sera grosse.Enfin on n'arrose JAMAIS une plantation d'ail il doit se contenter de la pluie.Pour éviter la rouille a partir du mois de février pulvérisez une décoction de prèle une fois par mois.L'ail doit etre planté pour la st Martin(11 novembre) et récolté pour la st Jean(27 juin)du moins pour l'ail rose de Cadours.Il existe d'autres qualités d'ail(blanc,de Lautrec)mais je ne sais pas quelles sont les conditions de cultures.Allez bye bonne plantation et bonne récolte au mois de juin :wink:
papypassion
Fruit de la jacasse

Voilà du précis,
merci jardinière.
A+un des papys :wink:
Jardin67123
Graine de timide

Message par Jardin67123 »

Merci c'est très clair.
jardiniere31 a écrit :J'habite dans le secteur de Cadours réputé pour son ail!!!!pour réussir une plantation d'ail il est impératif que celui ci soit planté dans un endroit ensoleillé du matin au soir.Il faut le planter sur une petite bute pour que l'eau de pluie ne stagne pas dans la terre.Enfoncer le grain d'ail juste de deux centimètres;la pointe bien en l'air juste recouverte de terre.On ne doit utiliser que les grains du tour de la tete d'ail en faisant très attention à ne pas enlever la peau qui les entoure sinon ils pourrissent.Plus les grains utilisés seront gros plus la tete d'ail sera grosse.Enfin on n'arrose JAMAIS une plantation d'ail il doit se contenter de la pluie.Pour éviter la rouille a partir du mois de février pulvérisez une décoction de prèle une fois par mois.L'ail doit etre planté pour la st Martin(11 novembre) et récolté pour la st Jean(27 juin)du moins pour l'ail rose de Cadours.Il existe d'autres qualités d'ail(blanc,de Lautrec)mais je ne sais pas quelles sont les conditions de cultures.Allez bye bonne plantation et bonne récolte au mois de juin :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »