Graines qui dégénèrent?
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Graines qui dégénèrent?
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un site où il est dit que la récolte des graines de zinnia ne doit pas se faire sur plus de trois générations car après les plants dégénèrent
Connaissez vous ce phénomène?
Celà est il aussi valable pour les autres fleurs?
En règle générale, vaut il mieux faire une grosse récolte de graine sur la première génération et l'utiliser sur plusieurs années que de récolter ses graines et les planter d'une année sur l'autre?
Merci d'avance
Je suis tombé sur un site où il est dit que la récolte des graines de zinnia ne doit pas se faire sur plus de trois générations car après les plants dégénèrent

Connaissez vous ce phénomène?
Celà est il aussi valable pour les autres fleurs?
En règle générale, vaut il mieux faire une grosse récolte de graine sur la première génération et l'utiliser sur plusieurs années que de récolter ses graines et les planter d'une année sur l'autre?
Merci d'avance
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Sachant que les plants sont tres souvent des generations F1 obtenus apres selection genetique et qu'elles sont souvent tres eloigné de la plante source (l'espece sauvage) oui, les graines dégèrent, car elles perdent progressivement les caractères de la plante F1 pour reprendre celle de la plante source. (enfin en gros c'est comme ca)
Pour ne pas perdre les caracteres de la plante F1 le seul moyen est une multiplication vegetative (un clonage) tel que bouture.
Je complete ce soir si vous voulez d'autres explications (ou plus claire)
Ou si d'autres connaissent le sujet
Cordialement.
Sachant que les plants sont tres souvent des generations F1 obtenus apres selection genetique et qu'elles sont souvent tres eloigné de la plante source (l'espece sauvage) oui, les graines dégèrent, car elles perdent progressivement les caractères de la plante F1 pour reprendre celle de la plante source. (enfin en gros c'est comme ca)
Pour ne pas perdre les caracteres de la plante F1 le seul moyen est une multiplication vegetative (un clonage) tel que bouture.
Je complete ce soir si vous voulez d'autres explications (ou plus claire)
Ou si d'autres connaissent le sujet

Cordialement.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Lorsque les graines sont des F1, c'est indiqué sur le sachet (je ne pense pas que les zinnias existent en F1Le Capitaine a écrit :Sachant que les plants sont tres souvent des generations F1 obtenus apres selection genetique

Les graines de F1 sont le résultat d'un croisement de deux lignées pures ou "homozigotes" (des clônes en quelque sorte). La première génération donne des produits tous identiques, souvent plus costeaux et résistants aux maladies (voir le lois de Mendel).
Les graines de ces plantes issues de F1, vont donner en 2ième génération des plantes n'ayant pas beaucoup de ressemblance entr'elles, mais en aucune manière dégénérées. Elles fleuriront normalement et produiront des graines que l'on peut récolter. Mais on ne retrouvera pas les qualités de la F1.
bul_dozer Si les graines que tu récoltes ne proviennent pas de F1, tu obtiendras toujours la même plante en les semant d'année en année.
Il n'y a pas de dégénéressence.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard