purin d'ortie

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
zozo
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 01 janv. 2005 8:48
Localisation : Poitou

purin d'ortie

Message par zozo »

Bonjour à tous,
Quelqun a t-il déja expérimenté le purin d'ortie sur les orchidées?Quel effet peut-il avoir sur ces plantes ?
Merçi d'avance à ceux qui pourrons me répondre.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Zozo,

Désolé, j'ai mis du temps à te répondre mais je n'utilise pas moi-même le purin d'ortie sur mes orchidées. Alors je voulais fouiller dans mes archives pour savoir si ça avait été fait : J'ai retouvé pas mal de messages d'un forum dédié aux orchidées qui parlent de ça. Oui, c'est utilisé. La fréquence d'arrosage avec ce genre de purin (dilué, hein ! ) la plus courante c'est une fois par mois. D'autres purins ont également été utilisés, en particulier le purin de consoude.
Bon, ceci dit c'est comme avec les autres plantes : Il y a des inconditionnels qui trouvents ce genre de produits fantastiques et d'autres qui disent qu'ils n'ont vu aucune différence avec et sans...
Je ne sais pas si je peux mettre sur ce forum les messages en question sans l'autorisation de leurs auteurs. Alors si tu veux plus de détails contacte moi par MP.

JP
Avatar de l’utilisateur
Mélusine38
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:29
Contact :

Message par Mélusine38 »

attention avec le purin d'ortie, pur c'est un désherbant très puissant.

dilué c'est de l'engrais.

si personne ne te réponds je demande à ma mère qui l'utilise régulièrement en désherbant et en engrais.
zozo
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 01 janv. 2005 8:48
Localisation : Poitou

purin d'ortie

Message par zozo »

Bonjour'
Merci Jean Pierre je vais essayer prudenment avec quelques plantes au départ.
Merci pour ton offre Mélusine 38 . Je veux bien que tu te renseigne auprés de ta Mére .Je ne savais pas que le purin d'orties pur servait de désherbant. Comme quoi ont en apprend beaucoup sur ce forum.
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

j'ai trouvé deux methode
hachée puis macérée à raison de 1kg pour 9 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 15 jours, quand il n'y a plus de bulles filtrer. Diluer à 10% avec de l'eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser 1 semaine sur 2 et à la plantation.
ou
Macérer durant 3 - 4 jours 75 g d'ortie fraîche hachée ou 15 g d'ortie séchée dans 1 l d'eau. A ne pas conserver

voilà :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

J'ai utilisé du purin d'ortie acheté sous forme "concentrée" (bouteille d'un litre à diluer min 10x) pendant une année complète sur toutes mes orchidées, que ce soit en arrosage ou en vapo .
Je n'ai relevé aucun problème, une bonne croissance des plantes et de belles floraisons.
La dilution utilisée correspondait à celle renseignée (sur le flacon)pour les semis. Utilisée à chaque arrosage en période de végétation (du printemps à la fin de l'été).
L'inconveniant du produit est son prix (+-9euros le litres) et sa disponibilité pas tjs très bonne.
Avantage par rapport au jus maison : aucune odeur et conservation longue (non dilué).
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Mélusine38
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:29
Contact :

Message par Mélusine38 »

nos chers ancêtres n'ont pas les mêmes références que nous, que chaque traduise et surtout ne se prenne pas la tête.

un seau rempli d'ortie fraiche, avec ou sans racine, un peu tassé quand même, couvrir d'eau, laisser macérer à peu près 3 semaines.

quand un odeur pas agréable commence à se dégager laisser encore quelques jours, vous pouvez couvrir ledit seau pour éviter les relents.

pur pour désherber. sinon diluer à 10 % en engrais.

Ma mère dit que c'est valable pour toutes les plantes, fleurs, arbres et arbustes, même et surtout pour le potager.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Faut-il vraiment attendre 3 semaines. J'ai ramassé des orties il y a une semaine que j'ai mis dans une poubelle de 100 L mais sans les peser :oops: Si j'ai bien compris j'attends que cela sente mauvais puis je l'utilise dilué quand il ne sent plus mauvais ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine38
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:29
Contact :

Message par Mélusine38 »

disons qu'il faut une fermentation pour faire du purin, vous autres gens de la ville avez perdu le sens de l'odorat, le mot purin n'évoque plus aucune odeur ?

et ben voilà lorsque l'odeur est forte, on n'est pas loin de la vérité.

de ce jus marronnasse, tu peux faire de l'engrais en le diluant à 10 %.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »