limaces

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
nuts00
Graine de timide

Re: limaces

Message par nuts00 »

Bonjour.Elément de réponse à Monarde :si,SI les maîtres ,à l'instar de leurs chiens ,se limitaient au sujet de discussion (d'aboiement donc) le plus habituel (càd:la reproduction) , nul doute que la compréhension serait immédiate ,et suivie d'effet.
Si,SI,les sons buccaux des animaux te préoccupent ;il y a des tonnes de papier sur le sujet ..mais déjà la lecture de"Quelle langue parlaient nos ancêtres préhistoriques" (Marcel LOQUIN) pourrait éclairer ta lanterne .
Nous sommes loin de la lutte contre nos limaces ...mais elles doivent être ravies de susciter de telles préoccupations parmi les humains .
On s'égare ,on s'égare :pardon ,lecteur jardinier...et revenons à nos...limaces ; un grand bout de plastique -noir ,c'est mieux--multi-plié ,abandonné dans un coin sauvage du jardin ,peut servir de refuge --et donc de piège--...mais ça ne vaut pas les "grands-pots-noirs-de-rempotage" astucieusement préparés ,découpés...etc...(voir plus haut).Quelqu'un a-t-il eu des résultats par la lutte biologique avec les nématodes ??(cf Biotop )
beanell
Graine de timide

Message par beanell »

Merci bien MONARDE pour la liste de plantes que les limaces n'aiment pas , ça répond à ma question .
mondevivant
Bourgeon de bavard

Message par mondevivant »

Bonsoir, je ne sais pas si ça déjà été dit mais les limaces et escargots n'aiment pas le contact avec le cuivre, ça les repousse, ainsi elles ne sont pas tuées et serviront de nourriture pour les hérissons (...), voir la vidéo sur cette page :
http://fr.jardins-animes.com/ecologie-e ... escription
Je ne fais pas la pub pour ce site, si vous pouvez récupérer des bandes de cuivre et en mettre autour de vos pots, de votre potager...
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
thoueris
Graine de timide

Message par thoueris »

bonjour,
j'avais une invasion de limaces et d'escargots qui se régalaient de mes rosiers, oeillets, pélargoniums et autres. J'ai lu sur votre forum qu'il fallait utiliser le marc de café pour les éloigner. Ce truc a marché sur toutes mes plantes sauf sur mes gaillardes. En effet, tous les matins, je retrouve les feuilles de mes gaillardes éparpillées et toutes rongées. Merci de me conseiller car cela en devient insupportable.
J'arrose mon jardin le soir, à la nuit tombée. Peut-être est-ce là le problème ?
Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre.
laurelindorenan
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par laurelindorenan »

Thoueris: lis plus haut, tout est dit!

Nuts:
PROSCRIVEZ LES GRANULES QUELS QU'ILS SOIENT(même les "ferriques" )qui empoisonnent notre terre .PAR PITIE. Cordialement .
Tu parles du ferramol là? tu pourrais donner plus de détails? J'ai aussi un GROS problème de limaces et je l'ai résolu à l'aide de ferramol :?
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Rien de tel que le ciseau ou l'embrochage !!!

Oui, je sais c'est un peu barbare mais au moins, c'est naturel ! :D
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
nuts00
Graine de timide

Message par nuts00 »

...rien de bien neuf...mais ,ça y est ,la guerre commence .Comme récipioent à bière de forme parfaitement ad hoc ,récipient à recouvrir d'un pot de rempotage (comme expliqué précédemment)..comme récipient à bière donc :gamelle à chien en plastique noir ,chez IKEA ,30 centimes pièce .Facilite l'accès à la bière et limite ,je pense , les fuites.
Bonne chasse à tous
PS : l'un de nous a le coeur trrrrès sensible ...Q'il-elle pense à la torture infligée à mes jeunes feuilles de lys ,broutées sans vergogne....ou qu'il-elle trouve un éléveur de poules pa trop loin .(mort garantie dans l'estomac des poules ...mais n'est-ce pas aussi cruel ??)...je reste avec mes acides (acide chlorhydrique très dilué (1 tout petite giclée pour 1l d'eau) ou vinaigre (1 c à soupe pour 1l d'eau):mort instantanée--direction le compost ou quelque fossé de bord de route :nuisance trrrrès faible)
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

nuts00 a écrit :... ?)...je reste avec mes acides (acide chlorhydrique très dilué (1 tout petite giclée pour 1l d'eau) ou vinaigre (1 c à soupe pour 1l d'eau):mort instantanée...
Comment fais-tu pour "constater" que la mort est instantanée ???? peut-être sont-elles simplement "dans le coma" et ne meurent qu'après de longues heures de souffrance "muette" :cry:
Personnellement, je ne pourrais pas le faire : mais on m'a affirmé qu'en les coupant en 2 avec un sécateur ou des ciseaux, la mort était instantanée (je pense que ça dépend où on coupe (trop vers la queue... elles agonisent longtemps aussi, trop vers la tête ? où se trouve le coeur chez la limace ? )
peut-être une injection létale ou la chaise électrique ? :wink:
J'étais contente avec la bière (le coma éthylique n'est pas douloureux, en tout cas pour les humains...) et en plus elles restent dans le récipient.
J'étais contente aussi avec le ferramol, mais il paraît qu'il ne faut pas non plus l'utiliser... qui peut m'en dire plus à ce sujet ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Une idée de piège piquée sur internet... mais il faudrait un petit toit pour la pluie...
Piègelimace.JPG
Piègelimace.JPG (5.78 Kio) Consulté 2497 fois
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Carottine a écrit : Personnellement, je ne pourrais pas le faire : mais on m'a affirmé qu'en les coupant en 2 avec un sécateur ou des ciseaux, la mort était instantanée (je pense que ça dépend où on coupe (trop vers la queue... elles agonisent longtemps aussi, trop vers la tête ? où se trouve le coeur chez la limace ? )
T'inquiète, pas dur de viser le milieu de la limace immobile et quand tu vois que ses "organes" sortent instantanément, à mon avis, elle agonise pas longtemps la limace !!! :dents:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

le marc de café, les cendres ..... et la bière, j'ai capitulé !!

Le Ferramol c'est bien, mais j'ai essayé un feutre Anti limaces répulsif constitué d'une face latex imprégnée de cuivre, donc écologique puisqu'il éloigne et ne tue pas les limaces et escargots.
Image

Hélitex, feutre anti limaces 050m X 1.80m

et je peux vous confirmer que mes hostas n'ont jamais été aussi beaux depuis que j'ai fait ces barriéres constituées de ce feutre
brounette
Bourgeon de bavard

Message par brounette »

Coucou!!
Nuts, quelle horreur!!!!
Des gens "sensibles"??????????
Pour info l'acide chlorydrique pénètre la terre, tue les autres petits anaérobies qui vivent sous terre, et la pollue pour longtemps....
Ensuite la bière ok, mais SANS alcool!!! et c'est vraiment pas drôle de voir des hérissons tituber et tomber ensuite dans des bassins, escaliers, piscines etc....
les "granulés bleus" qu'ingèrent les limaces et escargots déjà les font mourir dans de grandes souffrances (plus grandes que celles de tes pauvres petits lys :!: ), mais ensuite ce sont les oiseaux et hérissons qui mangent ces limaces et qui en crèvent!!!!!!!!!!!!!!!! :pastop:
désolée je ne peux pas laisser dire des conneries pareilles sur ce forum qui avant tout a vocation de préserver la nature et ses habitants... :angryfire:
alors oui faut sortir son cul de son fauteuil le soir et aller les ramasser à la main, ou répandre des coquilles d'oeufs, de la cendre, des cheveux coupés, de la sciure, mettre des pièges à bière sans alcool, bref si tu cherchais un tant soit peu sur le net tu pourrais ranger ton acide à sa place!!!!
La planète n'est supportable que parce qu'il y a les animaux.
brounette
Bourgeon de bavard

Message par brounette »

pour-elimer-escargots-limaces-t16946.html
un post de 2005 qui en parlait....
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

brounette a écrit :pour-elimer-escargots-limaces-t16946.html
un post de 2005 qui en parlait....
:top: voila un truc extra que je viens de constater à l'instant!
Après avoir fait ma ceuillette de limaces tout à l'heure sur mes plantes, j'ai été surprise par une scène curieuse : :shock: eh oui .... plein de limaces semblant se régaler, mais... sur quoi?
En fait, j'ai entendu dire que ces dames se régalent d'écorces de pamplemousses et qu'une solution peut consister à poser des granulés sur une ardoise, faire des encoches dans les dites écorces (1/2 pamplemousse évidé après votre propre régal), les poser au dessus des dits granulés.
Ainsi les hérissons et oiseaux sont préservés. Les limaces meurent là où elles se sont repues. Et j'avoue ne pas avoir plus que ça d'état d'âme quand je vois qu'elles sont capables de dévorer des plants que je viens d'acheter : pavot blanc, herbe à perruche et j'en passe !
Ceci dit, un de ces pamplemousse était resté dehors ; il était en voie de décomposition avancée : c'était là le festin de ces dames! Je n'ai plus eu qu'à me baisser pour les ramasser.
Ma dernière astuce consiste à les enfermer dans une bouteille vide. Les bouteilles à lait pour cela conviennent bien car leur goulot est large. Elles sont de plus opaque, c'est un avantage si l'on ne veut pas voir ce macérat, à l'odeur tout aussi insupportable que celle des divers purins!
Attention à ne pas trop remplir la dite bouteille car la fermentation peut faire sauter le bouchon.

J'ai encore une expérimentation à faire : utiliser ce macérat!
Permettrait-il d'éloigner les congénères ? Je sais qu'elles se mangent entre elles à l'occasion :?

Ps : j'ai fait des photos, mais je n'ai toujours pas d'hébergeur ; ça viendra :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
brounette
Bourgeon de bavard

Message par brounette »

super chouette alors!!
encore un moyen naturel d'arriver à bout de ces parasites!!!! :top:
j'avoue que j'aurai jamais pensé au pamplemousse!!
moi aussi je posterai des tofs de prises historiques (à la mano) mais qu'après j'suis bien embarassée : qu'en faire???
alors j'les relache dans la forêt voisine, bien que tout le monde me dise "bah c'est sûr elles vont revenir!!!!"
bah je recommencerai lol!!!!
en tous cas :top: pour les coques de pamplemousses!!!
chouette alors
Grossiste en parlotte

Il est bon de savoir que lorsque les coques sont assez sèches, cela semble beaucoup moins les intéresser : il faut donc faire ses propres expériences.
Lorsqu'il y a des restes à l'intérieur, il me semble qu'elles viennent se régaler.
Ce qui est chouette, c'est que nous nous sommes régalés avant elles :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
brounette
Bourgeon de bavard

Message par brounette »

voilà l'une de mes "récoltes en juin dernier...
pas besoin d'acide, juste 1 lampe de poche et du courage!!!lol!!!!

Image
chouette alors
Grossiste en parlotte

brounette a écrit :voilà l'une de mes "récoltes en juin dernier...
pas besoin d'acide, juste 1 lampe de poche et du courage!!!lol!!!!

Image

C'était pas mal Brounette! :wink:
Pour ma part en une soirée dans l'allée la récolte fut d'une bouteille de lait entière !
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

en voyant cette photo je ne plains pas, les miennes sont toutes minuscules par rapport à celles-ci.

Je comprends l'appétit qu'elles doivent avoir :atable: :atable: :atable:
brounette
Bourgeon de bavard

Message par brounette »

ha c'est sûr que c'est beurk, les gants tout poisseux et le sac aussi, limite tu marches dessus, mais quand on voit soir après soir qu'il n'y en a presque plus, ouf!!!! :top:
juste assez pour nos copains les hérissons!!!! :wink:
Là je m'attends à une mauvaise année, j'en trouvais déjà en février sous les pots.... :roll:
Ca promets....
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Et le Ferramol, vous n'en parlez pas.
Je trouve que ça marche bien. Je l'ai utilisé l'année dernière, et cette année je ne vois pratiquement aucune bestiole. Le produit est sans risque pour oiseaux, hérissons, chiens etc. Comme je n'aime pas l'épandre sur le sol, je le mets dans des pièges à limaces ordinaires ou dans des soucoupes.
Les limaces les plus voraces pour les légumes ne sont pas les rouges, mais les petites noires et grises.
Sinon, les planches posées sur le sol, en-dessous desquelles elles vont s'abriter et où il n'y a qu'à les ramasser, ça marche très bien aussi.
brounette
Bourgeon de bavard

Message par brounette »

bah le ferramol ça a beau être marqué sur la boite, j'ai pas confiance!!!
Faut dire que j'ai dans mon jardin 5 ou 6 hérissons qui y ont élu domicile, que mes 2 chattes y vont (dont l'une a été intoxiquée au métaldéhyde l'ancien anti-limaces), et que ce jardin est un refuge LPO, jardin d'oiseaux.....
Donc je suis à fond pour les méthodes naturelles, quitte à les couper en 2, comme le font beaucoup de mes potes agriculteurs bio... c'est mon avis...
laurelindorenan
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par laurelindorenan »

Pour le Ferramol: Nuts disait plus haut qu'il fallait l'éviter, je lui ai demandé pour quelle raison mais il n'a pas répondu... Donc j'ai fait quelques recherches sur google, et je n'ai vraiment rien trouvé de négatif au sujet du Ferramol, on m'avait dit que cela pouvait faire des dégats sur les vers de terre :? mais je n'ai pas retrouvé l'info sur internet...
En tout cas pour les prédateurs de limaces c'est réellement inoffensif car les cadavres ne trainent pas à la portée du premier hérisson venu: les limaces s'enterrent pour mourir! En plus si par malheur une limace venant d'ingérer le ferramol passait entre les crocs d'un prédateur avant de s'être enterrée... eh bien la molécule n'est toxique que pour la limace, pas pour le prédateur! Et pour une fois ce qui est marqué sur la boite est bien vrai! J'ai vu de mes yeux un chaton de moins de deux mois jouer avec une limace toute bleue à l'intérieur (les granulés de ferramol sont bleus comme les "classiques"), avant que je puisse intervenir la limace était mangée :shock: Hé bien le chat est toujours là, et en pleine forme! Et pourtant il était vraiment tout petit mon chaton!
Par contre j'avoue ignorer l'effet que pourrait produire une ingestion régulière... C'est pourquoi je l'utilise quand même avec parcimonie, sur les plantes TRES appréciées des limaces, et en période délicate (à la fin du printemps dernier par exemple, mes clématites étaient dévorées au fur et à mesure de leur pousse, je n'avais jamais vu ça!!! Seules celles qui étaient un peu vieilles ont résisté, mais celles qui avaient moins de deux ans n'ont pas poussé du tout... Avec un peu de ferramol ça a fini par s'arranger) Et puis je fais des sacrifices aussi :) j'adore les delphiniums bleu foncé :love: ... Ben j'y ai renoncé, les aconits c'est bien aussi!!!
Dernière modification par laurelindorenan le jeu. 14 mai 2009 10:16, modifié 1 fois.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Avez-vous vu aussi le fil "Antilimace" par Judokate?
Dans "au jardin gourmand" : anti-limace-t103605.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »