demande de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

demande de conseils

Message par celinetta »

j'ai mon jardin entouré de haies libres. J'ai planté mes arbustes en laissant un intervalle de 1,50 m et j'ai mis des écorces de pin (pour main-tenir l'humidité et faciliter le désherbage). Seulement les mauvaises herbes sont très dynamiques et je ne peux plus suivre.....

Pouvez-vous me conseiller un désherbant pour m'aider ???? mais tout en préservant mes précieux arbustes !!!


Merci d'avance et bonjour à tous ceux du forum.
CELINETTA :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonsoir.

Il existe des désherbant qui maintiennent le sol propre autour d'arbustes ou rosiers sans danger pour ces derniers. Demande dans n'importe quelle jardinerie, c'est très connu et très efficace.

MAIS attention ces désherbant maintiennent le sol propre à condition qu'il soit déjà propre avant application: donc désherbage mécanique obligatoire avant.

Sinon le plus simple et le plus écolo: il suffit de mettre 3 ou 4 cm de tonte de gazon autour de tes arbustes (même rôle que les écorces en moins cher et plus efficace)
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

utilise un anti germinatif sans desherbant qui n'abimeras pas ce qui est planter.
en produits professionnel je connais le winch ou le snapshot 2.5G
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

MERCI TYTOF75

Message par celinetta »

de ta réponse si rapide !
Mais est-ce que je peux trouver ces produits professionnels dans une jardinerie (style Jardiland ou gam vert) ???? dans la négative où les trouver ???
Bonne soirée. CELINETTA :roll:
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Pour ma part, je te conseille plutôt les bonnes vieilles méthodes artisanales pour désherber. Enfin ça dépend, quelle longueur de haie tu as ?

Ensuite, il vaut mieuxéviter d'être maniaque, quelques "mauvaises herbes" ne feront pas grand mal à tes arbustes. Tant que tu régules fortement leur densité, ce n'est pas bien grave. S'ils prolifèrent trop, ou si des plantes parasites (style liseront, lierre et autres) s'installent, il faut réagir vite par contre. C'est une surveillance permanente. Sinon tu peux essayer de mettre de la tonte de gazon, comme a conseillé Muscat est assez efficace. De plus, ça maintient le sol humide et frais, et le nourri (décomposition de l'herbe).
Tu peux essayer de cramer les mauvaises herbes en versant un peu d'alcool à brûler dessus et en les enflammant, c'est ce que je fais quand la situation est critique dans mon jardin, et ca n'a jamais posé de problème avec les autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je te conseille de désherber dans un premier temps avec un produit à base de glyphosate, genre Round-Up. Treès peu toxique (sa toxicité est moindre que le ... sel de cuisine, c'est dire!) et ensuite tu utilises un désherbant anti-germinatif que tu trouveras dans le commerce.
Si tu utilises des écorces, c'est bien, mais de nombreuses herbes indésirables peuvent malgré tout se frayer un petit empalcement de choix :cry: Dans ce cas, tu passes avec un coup de Round-Up et tu garderas facilement un terrain propre. Dans ce cas; même sans anti-germinatif.
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

POUR REPONDRE A TA QUESTION JE NE SUIS PAS SUR QUE TU TROUVERAS CES PRODUITS EN JARDINERIE.
TOURNE TOI PLUTOT VERS UN REVENDEUR PROFESSIONNEL POUR PAYSAGISTE.
SI TU VEUT UTILISER UN DESHERBANT A BASE DE GLYPHOSATE NE PRENDS SURTOUT PAS DU ROUND UP MAIS UN GLYPHOSATE BANALISE QUI TE COUTERAS ENVIRON 3 A 4 FOIS MOINS CHER
JE TE CITE QUELQUE NOM EN SACHANT QUE LA LISTE EST LONGUE

BYPASS
TULSA
TRAFFIC ALLEE
VERDYS
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Chez moi ma mère a trouvé une solution radicale.... un peu extrémiste peut-être mais au moins on est tranquiles !!
Elle a acheté de la moquette pas chère, et elle l'a posé sur la terre entre les arbustes, et recouvert de cailloux. Les rares plantes qui arrivent à mettre leurs racines dans les poils de la moquette ne sont pas bien vaillantes et ca prend 10min par semaine pour nettoyer tout le jardin :lol:
Le problème c'est que pour pas que les cailloux s'en aillent il faut un petit muret pour les retenir, donc c'est beaucoup de boulot pour quelques mauvaises herbes :?
Je vis au milieu des nuages...
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

ON PEUT AUSSI METTRE DU DE LA TOILE TISSE AGROSOL QUI LAISSE PASSE L'EAU rechauffe la terre at empeche les mauvaise herbes de poueese at le plus de soucis du tout ou des rouleaux de paillage coco
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

MILLE MERCI

Message par celinetta »

à tous ceux qui m'ont répondu. Tous vos conseils vont m'être précieux!!!

A très bientôt sur les rubriques du forum et bonne journée !

CELINETTA :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »