irish stew ( bien sur à ma façon )
- bière
- Bourgeon de bavard
irish stew ( bien sur à ma façon )
une recette avec explications assez longue ............
mais cela peut expliquer pourquoi j'aime cuisiner !
il y a qq temps ...... en discutant avec une amie irlandaise , on en arrive a parler '' cuisine ''
( tiens donc ...
)
et au fameux ''irish stew'' elle me confie que ''elle'' a un petit secret pour cette recette ! bien sur ma curiosité a été aiguisée et tataannnnn , j'ai pris le pari de trouvé son '' secret ''
j'ai trouvé ( bien sur
) mais cela m'a pris toute la nuit
le lendemain je sonnais a sa porte avec une grande casserolle !
voici donc'' l'historique'' de la recette un soir de décembre 2006
mardi soir ( 23hrs )
tant qu'a faire , il y avait rien d'interessant a la tv
j'ai préparé un '' irish stew '' en fait c'est un hochepot ( ou un ragout ) a l'irlandaise la base est une cuisson a démarrage sans coloration de la viande simple a réaliser , et vous raconte pô l'odeur dans la cuisine
comme tout les plats en '' sauce '' j'ai opté pour une ''cuisson en 2 temps '' ce soir 2 hrs de cuisson , je vais laisser refroidir , placer au frigo et le jour voulu ( demain ou après demain
sais pas encore ) replacer sur le feu ( ou au four ) pour une bonne heure a feu très doux
alors la recette dans une casserole 3kg de viande d'agneau ( gigot ) débiter en morceaux du persil plat ciselé des poireaux des carottes des '' gros'' haricots blancs des navets des panais du céleri des oignons jeunes des oignons rouges des pdt ( rouges ) a chair ferme ( non épluchées ) de l'estragon ( frais ) aïl bien mélanger tout le bazar poivrer thym laurrier ajouter 2 bt de '' guinness'' et mouiller a hauteur avec du bouillon de volaille laisser mijoter le tout gentiment gouter le bouillon et rectifier l'assaisonnement
vers 4 hrs
comme il y avait un truc qui me ''turlupinnais'' et que j'avais l'impression d'être passe a coté de la recette
je me suis levé et j'ai chercher des compléments d'informations sur cette recette ( que je n'avais jamais réalisé )
eureka !
j'ai trouvé , en fait cette recette tiens plus du ragout que du hochepot
donc je me devais d'épaissir la sauce et le petit plus !
j'ai remarqué que qqs fois on utilisait de la ''sauce anglaise'' pour rectifier le gout !
aussitot , le mich , au garage et je ressors les casseroles
je sors la viande et les légumes
je rectifie la sauce en gout et épaisseur
je goute ....................
une pure merveille , rien a voir avec ce que j'avais gouté qqs heures plus tot !
tout simplement divin ! (
sérieusement plus rien a voir avec la '' version hochepot '' )
oups !
la sauce anglaise c'est ceci

le 29 décembre 2006 ...
mon assiette de ce midi
avant !

après !

en fait j'en ai repris 2 fois

le stûûûûût en musique .....

mais cela peut expliquer pourquoi j'aime cuisiner !

et au fameux ''irish stew'' elle me confie que ''elle'' a un petit secret pour cette recette ! bien sur ma curiosité a été aiguisée et tataannnnn , j'ai pris le pari de trouvé son '' secret ''
j'ai trouvé ( bien sur

voici donc'' l'historique'' de la recette un soir de décembre 2006
mardi soir ( 23hrs )
tant qu'a faire , il y avait rien d'interessant a la tv

comme tout les plats en '' sauce '' j'ai opté pour une ''cuisson en 2 temps '' ce soir 2 hrs de cuisson , je vais laisser refroidir , placer au frigo et le jour voulu ( demain ou après demain

alors la recette dans une casserole 3kg de viande d'agneau ( gigot ) débiter en morceaux du persil plat ciselé des poireaux des carottes des '' gros'' haricots blancs des navets des panais du céleri des oignons jeunes des oignons rouges des pdt ( rouges ) a chair ferme ( non épluchées ) de l'estragon ( frais ) aïl bien mélanger tout le bazar poivrer thym laurrier ajouter 2 bt de '' guinness'' et mouiller a hauteur avec du bouillon de volaille laisser mijoter le tout gentiment gouter le bouillon et rectifier l'assaisonnement
vers 4 hrs

comme il y avait un truc qui me ''turlupinnais'' et que j'avais l'impression d'être passe a coté de la recette
je me suis levé et j'ai chercher des compléments d'informations sur cette recette ( que je n'avais jamais réalisé )

eureka !
j'ai trouvé , en fait cette recette tiens plus du ragout que du hochepot

donc je me devais d'épaissir la sauce et le petit plus !

j'ai remarqué que qqs fois on utilisait de la ''sauce anglaise'' pour rectifier le gout !

aussitot , le mich , au garage et je ressors les casseroles
je sors la viande et les légumes
je rectifie la sauce en gout et épaisseur
je goute ....................
une pure merveille , rien a voir avec ce que j'avais gouté qqs heures plus tot !
tout simplement divin ! (

oups !

la sauce anglaise c'est ceci

le 29 décembre 2006 ...

mon assiette de ce midi
avant !

après !

en fait j'en ai repris 2 fois

le stûûûûût en musique .....
- Papounet02
- Maitre des bosquets
Re: irish stew ( bien sur à ma façon )
moi j'ai cherché une recette d'irish stew et je suis tombé sur un site de cuisine a la biére avec un apprenti génial 
tout simplement bravo

tout simplement bravo

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm