Quel paillis pour les fraises??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Quel paillis pour les fraises??

Message par lilie10 »

Coucou za tous :welcome:

Ca y est, j'ai planté presque tous mes plants de fraisier : 20 Maestro, 20 Gariguettes, 20 Surprises des Halles et 6 (nom inconnu)...

J'avais une terre très argileuse lors avant plantation j'ai ajouté du sable et du terreau...

Maintenant, j'aurais besoin de votre avis pour le paillis... :roll:
:?: Est-ce que je dois mettre un paillis tout de suite ou attendre le printemps?
J'ai peur que ma terre ne se gorge trop d'eau pour l'hiver, alors je ne sais pas quoi penser ? :oops:

De plus, j'avais déjà tenté la bache noire(une autre année), mais ca craque de partout et ça ne me plait pas...
:?: que puis-je donc mettre en guise de paillis? des feuilles mortes? de la paille? des copeaux de bois (pour rongeurs)?
:?: Faut-il que le paillis soit fin ou grossier????

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et je tente de mettre une photo dès que possible :top:
Avatar de l’utilisateur
jardinenvalois
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 juil. 2008 7:58

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par jardinenvalois »

Bonsoir, une année on avait mis de la paillette de lin. C'est pas mal, mieux que la paille qu'on a essayé aussi.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par lilie10 »

ok merci :top:
et les paillettes, tu les mets en ce moment ou plus tard?
Avatar de l’utilisateur
jardinenvalois
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 juil. 2008 7:58

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par jardinenvalois »

Si ta terre est argileuse et retient bien l'eau, si l'hiver qui arrive est très humide, un paillis cet hiver pour tes fraisiers qui sont en plus "jeunes" est risqué (à mon avis). On l'avait mis au printemps.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par cheepp »

jardinenvalois a écrit :Si ta terre est argileuse et retient bien l'eau, si l'hiver qui arrive est très humide, un paillis cet hiver pour tes fraisiers qui sont en plus "jeunes" est risqué (à mon avis). On l'avait mis au printemps.
Bonjour moi j'utilise du paillis de chanvre acheté chez Leroy M, ça garde bien humidité l'été mais également l'hiver, je suis dans le var pas de problème de pourriture.
Cheepp
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par lilie10 »

bon pour le moment, ma terre est hyper inbibée car il pleut beaucoup :oops:
Ce week-end nous avons même eu de la neige !
Je pense donc qu'effectivement, je ne vais mettre aucun paillis pour le moment sur les fraises....on verra ça au printemps ! :top:

Mais une autre question me chiffone :si la terre est inbibée d'eau, ça ne rique pas de faire pourrir les racines de mes fraises ! :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par lilie10 »

Recoucou

Voilà mes petits plants de fraisiers ont l'air de pousser tout doucement....Cependant il pleut beaucoup et j'ai même une piscine entre mes rangs de fraises !

Toujours la même question : pensez-vous que les pieds puissent pourrir? :roll:
J'en ai 2 qui semblent avoir disparu en terre... :oops:
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par cheepp »

je ne pense pas que les fraisiers vont pourrir, ils dépérissent un peu en hiver, mais repartirons de plus belle au printemps prochain, l'idéal serait de les couvrir d'un voile d'hivernage pour gagner en précocité, de toute manière ils leur faut du froid. S'il y à des rigoles d'eau il faudrait essayer de l'évacuer mais difficile à faire sur terrain plat. J'ai été obligé de faire cela pour évacuer l'eau au pied d'un abricotier imbibé d'eau après de très forte pluie, car le mistral suivant cette pluie m'avait couché cet arbre, j'ai du le sanglé pour le redresser. Cela n'arrivera pas pour les fraisiers!!! Même ici dans le sud il y a beaucoup d'eau ma terre c'est de l'argile, mais je cueille beaucoup de fraise du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Donnez des nouvelles vers le printemps.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par lilie10 »

ok merci :top:
Voilà qui me rassure !
J'attends donc le printemps impatiemment et je vous mettrais une photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Quel paillis pour les fraises??

Message par René21 »

Rien du tout, c'est encore le meilleur. Et gros avantage, çà ne coûte rien...
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »