poirier dévoré
poirier dévoré
Bonjour
Je m'occupe d'un verger d'arbre fruitier
6 poirier
4 pommier
1 neflier
1 cognassier
2 cerisier
et d'autres chose que je connais pas
la personne qui s'en est occupé avant moi les a tailler à la tronconeuse je croit que les arbres n'ont pas trop apprécier
et spécialement les poiriers
Les poiriers sont attaqué par un gros insecte qui fait des trous dans le bois dans le tronc et dans les branches
un des poirier, le plus gros commence a se décomposé malgrés tout il a encore des feuilles bien vertes et qq fruit
les autres poiriers sont un peu moins attaqué mais semble perde leur écorce sur la moitié du tronc et ont pourtant donné des grosses poires malheureusement mangé par les pies (ils font meme une deuxieme recolte)
a part les poirier les autres arbres sont en tres bonne santé et donnent bcp de fruit mais j'ai peur que l'insecte se répande
auriez vous une idée de ce que c'est et comment y remedier
merci
Thomas
Je m'occupe d'un verger d'arbre fruitier
6 poirier
4 pommier
1 neflier
1 cognassier
2 cerisier
et d'autres chose que je connais pas
la personne qui s'en est occupé avant moi les a tailler à la tronconeuse je croit que les arbres n'ont pas trop apprécier
et spécialement les poiriers
Les poiriers sont attaqué par un gros insecte qui fait des trous dans le bois dans le tronc et dans les branches
un des poirier, le plus gros commence a se décomposé malgrés tout il a encore des feuilles bien vertes et qq fruit
les autres poiriers sont un peu moins attaqué mais semble perde leur écorce sur la moitié du tronc et ont pourtant donné des grosses poires malheureusement mangé par les pies (ils font meme une deuxieme recolte)
a part les poirier les autres arbres sont en tres bonne santé et donnent bcp de fruit mais j'ai peur que l'insecte se répande
auriez vous une idée de ce que c'est et comment y remedier
merci
Thomas
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: poirier dévoré
Bonjour,tomma a écrit :Les poiriers sont attaqué par un gros insecte qui fait des trous dans le bois dans le tronc et dans les branches
Avez-vous vu ces insectes ? Si non, pouvez-vous mesurer et nous dire le diamètre des trous laissés.
Il y a deux types d'insectes dans le bois :
- Ceux qui se nourrissent du bois sain. C'est limité à la famille du capricorne.
- Et d'innombrables qui creusent le bois déjà attaqué par des champignons, pour s'en nourrir,
ou simplement pour y loger leurs petits comme l'abeille charpentière.
Je n'ai pas vu ces insectes mais leurs trous sont d'a peu pres de 0.5cm
Il y a des champignons sur le poirier le plus attaqué mais je crois qu'ils sont plutot due aux dégats des insectes
Les arbres semblent en bonne santé avec des feuilles mais ils ont des fruits tres petit et moche
j'ai remarqué qu'un des pommier était aussi attaqué
Il y a des champignons sur le poirier le plus attaqué mais je crois qu'ils sont plutot due aux dégats des insectes
Les arbres semblent en bonne santé avec des feuilles mais ils ont des fruits tres petit et moche
j'ai remarqué qu'un des pommier était aussi attaqué
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
peut être un bupreste, quoiqu'il en soit, je ferais un bon chaulage hivernal pour peut être limiter le problème
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Merci pour la réponse mais je ne m'y connait pas trop
qu'est ce que c'est un chaulage hivernal ???
est ce qu'un insecticide ne suffirait pas ou un remede naturel ???
Thomas
qu'est ce que c'est un chaulage hivernal ???
est ce qu'un insecticide ne suffirait pas ou un remede naturel ???
Thomas
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
je suis certain que tu en as déjà vu, je qualifie de chaulage le blanc que l'on applique sur les tronc des fruitiers en hiver
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- maudite_chacal
- Graine de timide
Un papillon, la zeuzère sa chenille s'attaque aux banches des arbres, même sains!!