conseils coin ombre
-
soso@00
- Fleur de pipelette
conseils coin ombre
Bonjour,
J'ai une petite bande de terre contre un mur.
Actuellement j'y ai planté divers rosiers: claude brasseur, charles de gaule, ronsard... mais ils ne se plaisent pas. J'ai pensé les remplacer par:
- rosier paysager,
- fushia,
- géranium vivace pour ombre,
- hortensia,
Qu'en pensez-vous?
Pourriez-vous me conseillez un rosier paysager (je ne sais pas si c'est le terme je recherche un rosier trés florifère, rustique.... comme on en voit souvent dans les massifs des villes sous forme de buisson avec de petites fleurs). Je le rechercherais dans les tons roses/fushia
merci par avance
sophie
J'ai une petite bande de terre contre un mur.
Actuellement j'y ai planté divers rosiers: claude brasseur, charles de gaule, ronsard... mais ils ne se plaisent pas. J'ai pensé les remplacer par:
- rosier paysager,
- fushia,
- géranium vivace pour ombre,
- hortensia,
Qu'en pensez-vous?
Pourriez-vous me conseillez un rosier paysager (je ne sais pas si c'est le terme je recherche un rosier trés florifère, rustique.... comme on en voit souvent dans les massifs des villes sous forme de buisson avec de petites fleurs). Je le rechercherais dans les tons roses/fushia
merci par avance
sophie
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: conseils coin ombre
Ta question est plus compliqué qu'il n'y parait ... Tout d'abord, est ce que ton mur est totalement a l'ombre, toute la journée, quelle que soit la saison ? Est il en béton ou en matériaux "naturels" (pierre, torchis, bois...) ?
Quelle que soit ton mur, si l'expo est ombre totale : je te conseille les rosiers dit "tolérant au Nord" et certains "anglais" ... car pour les autres ils leur faut un minimum d'une demi journée ensoleillée !
Par exemple : Sharifa asma se plait aux expositions fraiches et très ombragées alors qu'il faut au moins 3h/ jour de soleil a Pierre de ronsard
Dans les coloris que tu souhaites, il te sera difficile de trouver un coloris aussi "vif" car les rosiers de plein ombre sont généralement très clairs. Bien sur, les géraniums, hortensia, hosta et fuschia (encore que...) y viendront facilement. Si ta terre est acide, pourquoi pas un camelia ?
au plaisir
Jardineuse en eure
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
soso@00
- Fleur de pipelette
merci de ta réponse
le mur est en béton. Il s'agit du mur d'un immeuble.
Je dirais qu'il y a trés peu de soleil direct. Ce doit d'ailleur etre la raison pour laquelle le ronsard a trés peu poussé. Claude brasseur et charles de gaulle ont quant à eux donnée 4-5 fleurs.
Pourrais-tu me conseiller des rosiers buisson qui pourrait s'y plaire?
Je chercherai des rosiers qui fasse des 'boules' plus que des tiges et dans les tons roses
merci
le mur est en béton. Il s'agit du mur d'un immeuble.
Je dirais qu'il y a trés peu de soleil direct. Ce doit d'ailleur etre la raison pour laquelle le ronsard a trés peu poussé. Claude brasseur et charles de gaulle ont quant à eux donnée 4-5 fleurs.
Pourrais-tu me conseiller des rosiers buisson qui pourrait s'y plaire?
Je chercherai des rosiers qui fasse des 'boules' plus que des tiges et dans les tons roses
merci
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
tu les a planté quand tes rosiers ?
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Les variétés les mieux adaptées a la mi-ombre : "Ghislaine de Féligonde" crème-abricot, "Cuisse de Nymphe" ou "Phyllis Bide" rose abricot.
"Celestial" rose clair avec un joli feuillage, "Clair Matin" rose saumoné, "Albertine" rose.
Je maintiens Sharifa Asma rose clair pour les expo "fraiches" !
En grimpant : "Constance Spry " rose, "Mme Alfred Carrière" blanc; "Blush Noisette" rose pale, "César" rose abricot, "Zéphirine Drouin" rose vif (sans épines).
En arbustif : "Gloire de Dijon" jaune rosé.
Pour les expo "glaciales" THE rosier parfait : http://turbolyne2.free.fr/therese.htm
"Celestial" rose clair avec un joli feuillage, "Clair Matin" rose saumoné, "Albertine" rose.
Je maintiens Sharifa Asma rose clair pour les expo "fraiches" !
En grimpant : "Constance Spry " rose, "Mme Alfred Carrière" blanc; "Blush Noisette" rose pale, "César" rose abricot, "Zéphirine Drouin" rose vif (sans épines).
En arbustif : "Gloire de Dijon" jaune rosé.
Pour les expo "glaciales" THE rosier parfait : http://turbolyne2.free.fr/therese.htm
-
soso@00
- Fleur de pipelette
Merci pour tous ces choix, j'avoue que Sharifa Asma me tente bien.
penses-tu que le therese bugnet se plairait avec trés peu de soleil?
J'ai également un Zerephine drouin qui se plait pas trop en pot. Je ne sais pas si c'est le pot ou l'exposition qui ne lui plait pas. Je pense donc l'installer également pour habiller le mur qui est trés haut. Du vif en haut (zerephine) et durose pale à ses pied (Sharifa Asma).
Qu'en pensez-vous?
penses-tu que le therese bugnet se plairait avec trés peu de soleil?
J'ai également un Zerephine drouin qui se plait pas trop en pot. Je ne sais pas si c'est le pot ou l'exposition qui ne lui plait pas. Je pense donc l'installer également pour habiller le mur qui est trés haut. Du vif en haut (zerephine) et durose pale à ses pied (Sharifa Asma).
Qu'en pensez-vous?
-
soso@00
- Fleur de pipelette
que pensez-vous de new dawn?
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Je ne sais pas si Thérèse bugnet se plairait, sur ce mur précis, car c'est une variété très particulière ! çà dépend du niveau d'ombrage ...
Comme je ne connais pas précisément ton mur, ni les températures, je le proposais a tous hasard d'une expo très froide. Thérèse bugnet a la particularité de fleurir généreusement lorsqu'il fait (très) frais ! Intéressant d'avoir un rosier remontant à l'aspect "ancien" et qui craint pas le gel d'Essonne
D'autant qu'il a un joli bois rouge presque inerme et rappelle, en hiver, le cornouiller. Ses fleurs rose pur très doubles et joliment chiffonnées ont un délicieux parfum de citronnelle... Insensible aux maladies, il supporte même les terrains pauvres. C'est un rosiers arbustif de la famille des Rugosa, produit dans les annees 1950 qui vient... du Canada !
Zephirine drouin est un grimpant a grand développement (3m et +) donc le pot n'est pas l'idéal... mais zephirine a besoin de la fraicheur de l'ombrage pour fleurir généreusement. Peut être devrais tu, effectivement, la mettre en terre à l'ombre / mi-ombre.
Avec Sharifa asma a proximité, attention : prévois quand même 80cm/1m entre les 2 pieds sans quoi Zéphirine pourrait bien assassiner Sharifa
Il te suffira de tailler et palisser les branches de Zéphirine pour regarnir sa base, Sharifa viendra donner son petit air romantique
New dawn est un grimpant et fait un très bel effet avec une clématite Niobé ! Avec Zéphirine çà ferait bizarre (enfin, personnellement, cet arrangement ne m'emballe pas mais c'est toi qui le verra chaque jour !
)
Au plaisir,
Jardineuse
Comme je ne connais pas précisément ton mur, ni les températures, je le proposais a tous hasard d'une expo très froide. Thérèse bugnet a la particularité de fleurir généreusement lorsqu'il fait (très) frais ! Intéressant d'avoir un rosier remontant à l'aspect "ancien" et qui craint pas le gel d'Essonne
Zephirine drouin est un grimpant a grand développement (3m et +) donc le pot n'est pas l'idéal... mais zephirine a besoin de la fraicheur de l'ombrage pour fleurir généreusement. Peut être devrais tu, effectivement, la mettre en terre à l'ombre / mi-ombre.
Avec Sharifa asma a proximité, attention : prévois quand même 80cm/1m entre les 2 pieds sans quoi Zéphirine pourrait bien assassiner Sharifa
New dawn est un grimpant et fait un très bel effet avec une clématite Niobé ! Avec Zéphirine çà ferait bizarre (enfin, personnellement, cet arrangement ne m'emballe pas mais c'est toi qui le verra chaque jour !
Au plaisir,
Jardineuse