hydrangea Anabelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

hydrangea Anabelle

Message par osmante »

bonjour, Habitant dans le centre de la france, mais à la limite de l'ile de france, j'aimerai savoir s'il faut plutot tailler mon hydrangea arborescent Anabelle maintenant ou attendre le primtemps?
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hydrangea Anabelle

Message par jeannotin »

pourquoi tailler, je n'ai jamais taillé les miens juste les fleurs fanées après l'hiver je les laisse elles restent décoratives même toute marron :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: hydrangea Anabelle

Message par pascual »

Ca dépend si on veut obtenir un arbuste à petite fleurs ou une masse de tiges terminées par une grosse inflorescence... Chez nous Annabelle taillé ça donne du 40cm de diamètre environ, non taille ça donne à peu près 12cm de diamètre. Je trouve le second plus gracieux, mais le premier est quand même spectaculaire...
Donc si on veut avoir un Annabelle à grosses fleurs il faut tout raser à 5cm du sol chaque année, à la fin de l'automne ou au début du printemps. Nous on les taille en février, mais nous sommes en Centre-Finistère, donc pas moins de -5°C... Ailleurs j'aurais tendance à le tailler en Novembre, au début des gelées matinales.
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Re: hydrangea Anabelle

Message par Jeannette »

Bonjour à tous,
Je taille Annabelle comme mes autres hydrangeas fin Mars début Avril, mais pas à ras du sol.
Amitiés
Jeannette
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: hydrangea Anabelle

Message par osmante »

je n'avais jamais taillé jusqu'à present, juste les fleurs fanées, mais en fait les fleurs deviennent tellement grandes et lourdes,que les tiges plient sous le poids des fleurs et se couchent,c'est pourquoi je me demandais, si en les taillant les tiges ne seraient pas plus robustes
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: hydrangea Anabelle

Message par pascual »

Si, c'est bien le principe de la taille spécifique à cette variété. Il n'y a que cette variété que l'on rase chaque année, justement pour avoir des fleurs très grosses et des tiges robustes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »