Cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Cerisier

Message par jpvjardin »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, j'ai acheté ce cerisier il y a quelques années, c'était un duo (2 variétés) mais voilà une des deux c'est beaucoup plus développée que l'autre, en fait je n'ai qu'une branche avec la variété que je préfère.
voici la photo de cette branche, la petite à droite de la photo
Image

De plus elle est en mauvais état et j'aimerai savoir ce que je peux faire pour la réparer, car j'ai peur qu'elle finisse par crever
Image

Cette arbre prend des proportion importante en hauteur et je ne sais vraiment pas comment le tailler, ni à quelle époque.
Image

Merci d'avance pour vos conseils
Amicalement,
Jean-Pierre
abichard
Bourgeon de bavard

Message par abichard »

Bonsoir,

En ce qui concerne la taille du cerisier rien à faire ce sera un très grand arbre et si vous le taillez, il risque de tomber malade (gomme etc..) si vraiment vous voulez le tailler il faut le faire au moment de la récolte (meilleur cicatrisation).
La branche abimée doit être grattée en hivers pour éliminer les chancres puis protègée par du goudron de norvège.

Au fait quelle sont les deux variétés qui ont été greffée lorsque vous avez acheté ?

A.BICHARD
jpvjardin
Bourgeon de bavard

Message par jpvjardin »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils, le goudron de Norvège est vendu sous cet appellation ou porte t'-il un autre nom ?

Concernant les 2 variétés, je ne m'en souviens pas vraiment, mais je crois que c'était "Van et Napoléon" une est rouge assez ferme et l'autre est jaune et rouge , chair jaune très sucré, elle est un peu plus tardive que la première.
Le problème c'est que c'est la jaune qui à pris le plus de vigueur et c'est pas ma préférée :(
Amicalement,
Jean-Pierre
sanghoten
Bourgeon de bavard

Re: Cerisier

Message par sanghoten »

jpvjardin a écrit :Bonjour à tous,

Voilà mon problème, j'ai acheté ce cerisier il y a quelques années, c'était un duo (2 variétés)
Tiens c'est marrant ça, je ne savais pas que l'on pouvais greffer deux variétés ! :P ca doit être sympa, en meme temps cela ne m'étonne que très peu qu'une des variétés prenne le dessus sur l'autre.

Bonne chance pour ton cerisier !
michel29
Bourgeon de bavard

CERISIER

Message par michel29 »

Plusieurs catalogues proposent ce genre de greffage : deux variétés sur un seul arbre. Il est très rares que les deux varétés se développent de la même façons, et cela finit pratiquement toujours comme pour toi : une varété dépérit. C'est le cas aussi bien avec les pommiers poiriers ect..
Pour la taille de l'arbre, Abichard a raison, il sera comme il doit être, tout vient du porte greffe. Si tu veux sauver ta variété de bigareaux Van, il te faut en greffer des pousses sur un autre cerisier.
jpvjardin
Bourgeon de bavard

Message par jpvjardin »

Merci pour ce complément d'info
Amicalement,
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »