Camellia sasanqua

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Re: Camellia sasanqua

Message par Cathie »

Les sasanqua, ça dure un peu (en terme de floraison). J'en trouve même encore en fleurs en mars quand je vais à Nantes. Tu pourras sans doute voir aussi quelques botaniques et les premiers japonica comme Nobilissima ou Duchesse Decazes (des grands classiques qui doivent être dans la collection). Tu comprendras aisément que lorsque je vais voir un jardin de camellias, j'aime bien trouver leurs noms.

Le temps va bien finir de s'arranger.

Cathie :wink:
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

Personnellement j'aime beaucoup les pépinières Stervinou (http://stervinou.fr/Default.aspx?p=Fami ... 2=100&n3=3), qui font aussi de la VPC, un choix très étendu surtout dans les hybrides (d'automne ou autres).
Les hybrides type x hiemalis, x vernalis, reticulata x sasanqua ou hybrides d'oleifera permettent d'effectuer la liaison avec les japonica, mais les sasanqua "vrais" sont généralement finis en février. J'ai même en collection un hybride de théier, C. sinensis : Camellia x Winter's Interlude (C. oleifera 'Plain Jane' x C. sinensis 'Rosea'). Ceci dit il n'a pas encore commencé, alors que les théiers sont finis :)
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Super ce site, pascual, exactement ce que je cherchais !

Dommage que les frais de port soient si élevés... :(
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est lourd un camellia...

Cathie :|
pascual
Fleur de pipelette

Message par pascual »

Ah oui, ça, pour acheter des plants (à part en racines nues) il vaut mieux se regrouper :)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Des plants, ça met plus longtemps à pousser, il me semble qu'ils vendent des sujets plus grands. Par chez moi, on trouve assez "facilement" des plantes de chez Stervinou. J'en ai quelques uns dans mon jardin qui viennent de chez eux, je n'ai jamais été déçue.

Cathie :D
pascual
Fleur de pipelette

Message par pascual »

L'idéal pour planter c'est 7 litres et plus, mais bon ça fait déjà 60/80cm de haut et ça pèse 5/6kg :)
En VPC c'est un peu difficile... Les godets et jeunes plants c'ets plus simple, même si c'est plus délicat par la suite (à Trévarez je ne plante jamais de camellias de moins de 4 litres)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Dans les jardineries près de chez moi, on trouve toujours quelques jolis sujets (environ 7 L ou plus) pour la déco, mais la grande majorité des camellias sont des 3 ou 4 L. En général, je prends cette taille là, même si préfère un sujet plus grand (et donc plus lourd), car c'est tout de suite plus spectaculaire. Donc, mes 3 ou 4 L passent en général une ou deux saisons en pot, le temps que je leur fasse une place au jardin... d'ailleurs, je me débrouille fort bien, j'ai toujours quatre ou cinq "pots" en attente quoique je fasse....

Cathie :welcome:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Bonjour

ça y est , j'ai fini par trouver chez un pépinièriste/paysagiste un caméllia sasanqua "kanjiro". Je n'ai pas eu le choix, il n'avait que celui là en ce moment.

Mais il y a un truc bizarre: sur le site de Stervinou il est indiqué qu'il mesure 1m20 à 10ans alors que sur la fiche du mien, ça dit carrément 2 ou 3 m...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

La Futaie a écrit :Bonjour

ça y est , j'ai fini par trouver chez un pépinièriste/paysagiste un caméllia sasanqua "kanjiro". Je n'ai pas eu le choix, il n'avait que celui là en ce moment.

Mais il y a un truc bizarre: sur le site de Stervinou il est indiqué qu'il mesure 1m20 à 10ans alors que sur la fiche du mien, ça dit carrément 2 ou 3 m...
1m20 en 10ans et peut être2ou3m avec 20ans de plus :lol: le mien planté depuis environ 10ans fait cela 1m20 d'ailleurs il fleurit beaucoup mais les pousses j'en voit pas trop:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Merci de la précision

C'est plus clair comme ça! et ce sera surtout plus pratique pour la distance de plantation
Jacques Prévert
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu n'as pas de chance Josy, Kanjirô est le plus grand camellia de mon jardin. Avec une taille régulière, il "culmine" (par rapport aux autres) à 1.60 pour 8 ans. J'ai vu un sujet de 4 mètres (sans taille) dans un jardin privé qui a une vingtaine d'années. C'est un arbre.

Mon Kanjirô a un port très compact et élancé, c'est un très beau camellia. Quand il fleurira (il tarde mais vu l'été pourri qu'on a eu, c'est normal), je vous passerai une photo. Il est couvert de boutons, il ne devrait pas tarder à se décider. A moins que son voisin Cinnamon Cindy ne le fasse avant lui (il est un tout petit peu plus petit et il n'a que 6 ans).

Cathie :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »