Photo de compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
sebastienlo
Bourgeon de bavard

Photo de compost

Message par sebastienlo »

Bonsoir a tous,
est ce que quelqu'un aurait des photos de son compost car j'aimerais la texture!!!!
Je sais ma question est un peu bizarre mais l'ai l'impression que le mien ressemble a de la terre et je voufrazit savoir si c'est normale et si sa varie en fonction de son alimentation?
Merci d'avanced pour vios reponse.
capucine33
Fruit de la jacasse

Re: Photo de compost

Message par capucine33 »

merci de préciser : la couleur, la vie qui s'y est développé, si on reconnait ou pas les morceaux de végétaux, si c'est humide ou franchement détrempé , ce que tu y as mis et quand , quelle quantité , décrire le composteur ...bref, je ne suis pas sure qu'une photo t'aiderait bcp mais plutôt l'observation et l'expérience que tu vas acquérir ! :top:
nous sommes tous là pour toi :kiss: à bientôt!
sebastienlo
Bourgeon de bavard

bonsoir,
c'st un bac en plastique fourni par la communauuté de commune de chez nous.
A l'interieur j'y mets tout les dechets de cuisine( epluchure de fruits et legume le café et tout ce qui est nature et humide) , donc ca c'est pour les dechets humides.
Ensuite pour les dechets sec il y a du carton ondulés un peu d journal des rouleaux vide de sopalin papier toilette les reste de pain.
tout ca c'est les dechets de la maison.
En ce qui concerne le jardin il y a tout les herbes que j'arrache quand je nettoie ainsi que les cultures qui sont terminées comme les pieds de haricots de courgettes ....., aussi quelques feuilles pour la matière sèche.
il a des phase de chauffe et il y a plein de petites bete a l'interieur. il est un peu humide il ne sent pas spécialement mauvais, et dans le fond il y a de la terre qui provient des racine du desherbage. dans cette terre nous n'avons pas de morceaux de dechets.
donc voila en ce qui concerne mon compost donc a vous de me dire si il y a des erreuers.
Merci pour vos reponses.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

hé ca me semble bien parti cette affaire ... :top:
à cette époque de l'année l'activité va sérieusement ralentir et les vers de terre se réfugier au fond , bien au chaud :coller:
à mon idée laisse encore un peu 'mijoter ' cet hiver et bonnes plantations ..;au printemps :arrose:
sebastienlo
Bourgeon de bavard

Bonsoir et je voulais savoir aussi quel est le " dosage " pour etaler le compost combien de litre au metre carre?
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

houuuuuuu là !!!!!!! ça devient plus aléatoire .....
perso , cet après midi , j'ai pris grand plaisir à préparer des bandes de terre au jardin pour les cultures de l'an prochain ( en effet, certaines zones portent encore des légumes et feront l'objet d'une prochaine tranche de travaux ...),
après avoir débarrasser la terre des ( qq ) mauvaises herbes ou débris végétaux j'ai grattouillé la terre pour égaliser puis j'y ai mis en mille-feuilles
* du caron brun trempé ds du purin d'orties dilué pour bien ramollir ( car la terre est encore assez sèche ) et lancer le processus de décomposition
*du compost 1/2 mur que j'ai mis pour recouvrir le carton et jeté par poignées pour tout recouvrir + ou - uniformément
*du fumier d'âne , aussi ' à la louche' , assez pailleux et qui va faire une bonne couverture azotée et protectrice
je vais laisser mijoter cet hiver avec de la pluie et ( un peu ) de gel ? et l'espoir d'avoir au printemps une bonne terre prête à accueillir les légumes :top:
comme on peut le voir rien de bien académique , je tente au feeling , en connaissant les atouts et faiblesses de ma terre ( sableuse, pauvre,filtrante, tendance acide ...)
par contre, ds un autre jardin , je m'y prendrai peut être autrement posting.php?mode=reply&f=2&t=99658#
:lol:
désolée pour les conseils limités que je peux produire
bonnes ..;expériences
si, un conseil :note d'années en années sur un cahier les travaux et essais , après on ( je ) ne me rappelle plus :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

sebastienlo a écrit :Bonsoir et je voulais savoir aussi quel est le " dosage " pour etaler le compost combien de litre au metre carre?
Après deux ou trois centimètres de cendre de chêne que je déverse sur le sol tout l'hiver (résultat de mon poèle à bois), je mets en moyenne deux brouettes de compost tamisé par planche de légume, soit une brouette pour 2 à 3 m², ou une épaisseur de 5 à 6 cm... le tout étant évidemment question de temps et de courage pour passer environ 3 mètres cube de compost décomposé au tamis :lol:
sebastienlo
Bourgeon de bavard

ok merci pour ces reponses. :top:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : soit une brouette pour 2 à 3 m², ou une épaisseur de 5 à 6 cm... le tout étant évidemment question de temps et de courage pour passer environ 3 mètres cube de compost décomposé au tamis :lol:
Salut PB,
C'est vrai, pour revenir à de précédents échanges, que les engrais seraient superfétatoires avec de tels apports !
Mais, pourquoi tu t'emm... à tamiser ton compost ?
Pourquoi tu mets pas tout ... en enlevant à la main que les "plus gros trucs" .
As-tu tenté le BRF ? Après 1 an d'essai à "mulcher" toutes mes cultures bien en place, je trouve la pratique assez géniale pour éviter les adventices et limiter les arrosages. De plus, cela fait autant de végétation à ne pas aller composter.
Quant à la valeur de la cendre de bois ... un lien qui devrait te plaire ...
http://perso.numericable.fr/mobriant/ar ... 50163A.htm
Et soudain ... grosse interrogation ! Les cendres apportent du phosphore ou de la potasse ??? va voir la, je n'y comprends plus rien => cendres de chêne NPK=3,2-7,6-0,5
http://perso.normandnet.fr/bodillard/ja ... ite.htm#A3
Et la ... tableau avec plein de données intéressantes => Cendres NPK=0-0,5-10
http://www.tradijardin.com/page000100aa.html
Et tes sources ?
Ne serait-ce pas bien (à ce sujet) qu'on ait sur le site des tableaux de valeurs "vérifiées" (compost ménager, fumiers de bovins, de poules ..., cendres, purin de plantes, principaux engrais ...) pour qu'on puisse aller y vérifier "en gros" ce qu'on apporte à nos potagers ... sans pour autant pinailler avec des calculs compliqués.

Je suis sur que ça plairait à Appius de nous entretenir un tel tableau au cours du temps. :top: :top: :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Hello aygues :wink:

Disons pour répondre à tes questions que j'essaie de faire au plus simple au quotidien : environ 3 mètres cube de compost retenus par des palettes debout, sur lesquels on ajoute au fur et à mesure chaque jour selon ce qui nous tombe sous la main : désherbage, épluchures, tonte d'herbe et de haies, feuilles... et on laisse gentiment faire la nature.

Depuis 2 mois, on n'ajoute rien sur 1/3 de la surface, pour que je puisse en tirer pour semer les fèves et les petits pois, et ce qui n'est pas encore décomposé s'ajoutera au reste pour se faire pendant tout l'hiver.
Avec quelques jours de gel et quelques pluies, ce qui reste sera bien mûr pour être étalé au printemps :)

Le tamisage est une corvée, mais il me donne un compost bien léger mais qui retient bien l'eau : plus facile à travailler, et moins besoin d'arrosage.

Concernant les apports de la cendre, je croyais à la potasse, mais tes données m'interrogent... du coup, promis que je m'en vais "potasser" ça :lol:
pompompom
Graine de timide

Message par pompompom »

sebastienlo a écrit :bonsoir,
c'st un bac en plastique fourni par la communauuté de commune de chez nous.
A l'interieur j'y mets tout les dechets de cuisine( epluchure de fruits et legume le café et tout ce qui est nature et humide) , donc ca c'est pour les dechets humides.
Ensuite pour les dechets sec il y a du carton ondulés un peu d journal des rouleaux vide de sopalin papier toilette les reste de pain.
tout ca c'est les dechets de la maison.
En ce qui concerne le jardin il y a tout les herbes que j'arrache quand je nettoie ainsi que les cultures qui sont terminées comme les pieds de haricots de courgettes ....., aussi quelques feuilles pour la matière sèche.
il a des phase de chauffe et il y a plein de petites bete a l'interieur. il est un peu humide il ne sent pas spécialement mauvais, et dans le fond il y a de la terre qui provient des racine du desherbage. dans cette terre nous n'avons pas de morceaux de dechets.
donc voila en ce qui concerne mon compost donc a vous de me dire si il y a des erreuers.
Merci pour vos reponses.
Si tu mets les mauvaises herbes montées en graines, tu vas ressemer en nourrissant ta terre. Je mets la tonte mais pas les mauvaises herbes.
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

pompompom a écrit :Si tu mets les mauvaises herbes montées en graines, tu vas ressemer en nourrissant ta terre. Je mets la tonte mais pas les mauvaises herbes.
Hello pompom... :wink:

Je mets également les mauvaises herbes dans le compost, mais je n'attends pas qu'elles soient au stade des graines. En fait, il suffit pour ça d'entretenir régulièrement et elles n'ont pas le temps d'arriver à maturité :)
pompompom
Graine de timide

Message par pompompom »

c'est là que j'ai du mal : entre le boulot, le climat et la rentrée, j'ai pris un sacré retard depuis septembre ! (et au printemps, c'est une explosion d'indésirables)
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »