viburnum et coleoptère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

viburnum et coleoptère

Message par Nine »

Bonjour

J'ai une haie de viburnum sur au moins 60 mètres de long, une hauteur d' 1.70 m.
Une largeur de plus ou moins un mètre.
Le souci, le gros souci que je rencontre est qu'elle est attaquée par des coleoptère marron. :devil:
Ma haie devient de plus en plus triste, il ne reste presque plus de feuilles, c'est vraiment affreux.

Quel est le meilleur remède ?
Couper toute la haie à 50 cm du sol et traiter contre les larves ?
Ou ne pas couper et traiter ?

Par ailleurs, si je coupe cette haie et que je traite pour les larves, est ce qu'il n'y aura pas de larve qui vont hiberner dans la terre, aux pieds des arbustes et remettre le couvert l'année prochaine ? :devil:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: viburnum et coleoptère

Message par lafutaie »

Bonjour,

Quel viburnum? Tinus?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: viburnum et coleoptère

Message par Nine »

Bonjour La futaie

Non, pas viburnum tinus.

C'est une espèce qui fleurit blanc au printemps et a des fruits rouge qui virent au violet.

Cette haie doit avoir plus de 18 ans, et j'ai acheté la maison il y a 4 ans... je ne connais donc pas l'espèce de viburnum.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: viburnum et coleoptère

Message par Nine »

Bonjour

C'est fait , la haie de viburnum est taillée à un bon metre de hauteur et bien diminuée dans son épaisseur.

La question est : Puis je faire un traitement maintenant sur le bois pour les fichus coleoptères qui me détruisent completement les feuilles ??

Ou dois je attendre le printemps ?

merci
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: viburnum et coleoptère

Message par osmante »

viburnum shasta?????????
Avatar de l’utilisateur
jardinenvalois
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 juil. 2008 7:58

Re: viburnum et coleoptère

Message par jardinenvalois »

Bonsoir,
As-tu remarqué au printemps et en été des chenilles sur tes viburni ? As-tu des photos de ces chenilles ? Les feuilles étaient-elles, avant que tu tailles, en dentelle ?
Monique
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: viburnum et coleoptère

Message par Nine »

:welcome:

Bonjour Monique

Je n'ai hélas pas de photo.

Durant le printemps et l'été il y avait énormément de petites chenilles noires , et des coleoptère marron.
Les feuilles ressemblaient à de la dentelle, il ne restait que les nervures.
J'espère que cela pourra t'aider un peu afin de pouvoir me dire si je dois faire un traitement maintenant contre les chenilles ou autres qui doit se cacher dans le bois ? dans le sol ?
J'ai besoin de votre aide car toute la longueur de ma haie est attaquée et a ce rythme la , elles ou ils finiront par en venir à bout :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardinenvalois
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 juil. 2008 7:58

Re: viburnum et coleoptère

Message par jardinenvalois »

Bonjour, J'ai le même problème mais à moins grande échelle. Ta haie fait 60 m ! Je suis désolée mais je n'ai pas une bonne nouvelle à t'annoncer. Je pense à pyrrhalta viburni, oeufs de chrysomèles (qui attaquent spécialement les viburnums). Une vraie calamité à exterminer. J'ai essayé de les éradiquer avec un produit à base de bacillus thuringiensis (un produit bio). Il n'y a rien eu à faire. J'ai éradiqué ma "boule de neige" (viburnum opulus sterile). Elle était trop attaquée. A côté se trouvent 3 lauriers tins, eux aussi attaqués mais les feuilles sont plus coriaces, ça se voit un petit peu moins. Cette année je vais faire un traitement d'hiver pour ces insectes qui hivernent aux pieds de ces végétaux. On va voir. Le traitement au bacillus est à faire au début du printemps et en été. Je te souhaite du courage. Bonne semaine et tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: viburnum et coleoptère

Message par Nine »

A la vitesse ou ces petites bêtes ont progressé cette année, je n'ose pas imaginer ce que sera ma haie l'année prochaine :cry:

Je vais également essayer de traiter ce week end, si le temps le permets et ensuite au printemps et à l'été prochain.

j'ai également une haie de laurier et ce serait une horreur si toutes mes haies étaient attaquées !

Croisons les doigts :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »