faire du compost de gazon?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

faire du compost de gazon?

Message par krollafol »

Bonjour à tous,
je suis novice en jardinage, et l'année passée, j'ai fidèlement collecté tous mes déchets de tonte, quelques branchettes d'hortensias ainsi que mes déchets végétaux de cuisine (pas les déchets carnés, on a plein de chats dans le secteur, pas la peine d'attirer les renards).
Maintenant que ça se décompose, j'aimerai m'en servir pour nourrir mon sol au printemps prochain, quand je mettrai en place mon potager.
Mais j'ai entendu dire que le compost de résidus de tonte peut être néfaste aux cultures.
Pouvez-vous m'en dire plus? Que je sache si je peux utiliser mon compost, ou bien tout jeter car tout est mélangé?
Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: faire du compost de gazon?

Message par aygues31 »

krollafol a écrit : Mais j'ai entendu dire que le compost de résidus de tonte peut être néfaste aux cultures. !
Bonjour,
Mais qui t'a dit cette bêtise ?
La tonte de pelouse est très chargée en azote et en eau. Les fermentations sont ainsi déviées par des bactéries qui vont provoquer de la butyrique, nauséabonde et qui conduit à la "pourriture" tu tas d'herbe.
Est-ce le cas chez toi ?
Il aurait fallu alterner gazon (azote très soluble) avec feuilles, branches et déchets de tonte de haie (carbone)

Que faire maintenant ?
S'il n'y en a pas trop => l'étaler au potager. Il va se laver et se décomposer pdt l'hiver.
S'il y en a beaucoup => refaire un tas avec ton compost alterné avec de nouveaux déchets végétaux ligneux, en faisant un tas plutôt "aéré" qu'étouffé.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: faire du compost de gazon?

Message par krollafol »

Ben merci, c'est effectivement le cas.
Mon problème, c'est que mon "jardin" est en fait juste une prairie de chiendent qu'on tond régulièrement, rien d'autre sauf 3 hortensias, un vieux merisier au fond du jardin qui se débrouille tout seul, et un énorme thuya en forme naturelle.
Donc on n'a rien à mettre d'autre dans le tas de compost, à part les épluchures de cuisine, mais pas en quantité suffisante...
Côté potager, faut que je vire le chiendent, c'est vraiment le tout début, donc pour l'épandage dessus c'est un peu raté cette année...
J'en fais quoi, alors, de mon herbe? Je l'emmène à la déchetterie?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: faire du compost de gazon?

Message par aygues31 »

krollafol a écrit : J'en fais quoi, alors, de mon herbe? Je l'emmène à la déchetterie?
Salut krollafol,
Non !
Tu peux aller voir une plate forme de déchets verts qui fait du compost dans ton coin ... visite souvent intéressante.
=> tu discutes avec le gars et tu te récupères du compost presque "gratuit" car ces plates formes vivent avec le prix des déchets verts amenés (40 € la tonne de vert entreposée) et pas avec la vente du compost dont ils ne savent plus quoi faire (10 € la tonne de compost enlevé).
=> tu pourras demander si tu peux avoir des déchets verts "sortie broyeur" ... chez moi, il n'y a aucun problème, au contraire. Tu auras du matériau à mélanger à tes tontes de pelouse à base de chien-dent (la meilleure qui soit, sans blague ... toujours verte et increvable ... très cher quand on veut la faire faire)

Bonne chasse
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: faire du compost de gazon?

Message par jardalmont »

moi je fais des petites allées dans mon potager avec les tontes de pelouses quand mon bac à compost est plein.Comme cela lorsque le sol est mouillé je ne me salis pas les pieds avec la terre.Cette herbe se tasse vite donc je recommence lors de la tonte suivante.Et puis j'en mets toujours autour de mes arbustes ça évite aux mauvaises herbes de pousser ,Je porte jamais l'herbe à la déchetterie
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: faire du compost de gazon?

Message par krollafol »

Bien vu, jardalmont, le coup des allées dans le potager... mieux vaut ramener un peu d'herbe dans la maison, que des chaussures à semelle compensées en terre!

aygues31, ton idée m'inspire, car effectivement, on a une déchetterie pas très loin, avec un coin spécial végétaux, et un CAT qui fait du compost aussi, je vais aller les voir.
Puis, en préparant tout ça dès maintenant, ça aura l'hiver pour mûrir, car ici il ne fait pas froid, mais humide l'hiver!

A bientôt sur le forum, et merci de partager votre expérience avec ceux qui débutent!!!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: faire du compost de gazon?

Message par laubron »

Celui qui t'a dit que le gazon c'est mauvais a tort... et raison. Si tu en met sur ton potager ça va faire crever les semis donc super si c'est pour se débarasser des mauvaises herbes et fatal si tu en met sur un semis de salade ou de radis par exemple.
Salut Aygues t'a pas de chance chez nous le compost n'est de bonne qualité mais gratis.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: faire du compost de gazon?

Message par mycose »

:) Je ne jette rien, tous va au compost. J'alterne avec de la paille, ça permet à l'air de circuler. 8)
Photo: Cosimino
helios67
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 29 avr. 2007 16:29
Localisation : Alsace

Re: faire du compost de gazon?

Message par helios67 »

Salut à tous les jardiniers amateurs,

Est-ce que quelqu'un utilise un broyeur pour faire du compost.

J'ai essayé mais c'est fastidieux, et comme le temps nous manque avec un grand jardin potager et un verger, j'ai laissé tomber.

D'autant plus que les machines vendues sont trop faibles à mon avis.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: faire du compost de gazon?

Message par mycose »

helios67 a dit:Est-ce que quelqu'un utilise un broyeur pour faire du compost

:D Oui, c'est très bien, j'en ai un depuis 14 ans et il fonctionne très bien, mais il faut régulièrement aiguiser les couteaux. :wink:
Photo: Cosimino
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: faire du compost de gazon?

Message par laubron »

J'en ai un mais je ne suis pas enchanté: c'est horriblement long ça se bloque facile et surtout c'est très bruyant et je tiens a conserver de bonnes relations avec les voisins
jean-pierre
helios67
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 29 avr. 2007 16:29
Localisation : Alsace

Re: faire du compost de gazon?

Message par helios67 »

Salut,

Vu les deux réponses différentes je pense que certains modèles sont trop faibles, c'est le cas du mien, il se bloque souvent.
J'hésite d'en racheter un, je laisse faire le temps et les vers de terreau.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: faire du compost de gazon?

Message par dur_labeur »

j'utilise aussi un broyeur, Alko, sans vouloir faire de pub..

Il marche bien et n'est pas trop bruyant. Mais c'est plus long que faire un voyage à la déchèterie .

faut savoir ce qu'on veut .. :lol:

le top pour le compost, paraît-il, c'est un broyeur qui écrase les branches ..J'en avais acheté un, (mac allister ?) mais en panne au bout d'une heure. le vendeur m'a proposé en échange celui que j'ai actuellement, sur lequel il n'avait "pas de retour " ..
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: faire du compost de gazon?

Message par jardalmont »

Moi j'ai un broyeur Bosch AXT 2500 système à rotor vraiment idéal pour les branches grosses ou moyennes même les cannes de bambou de 3à 4 cm ,très silencieux car ça tourne lentement ,il entraine les branches donc peu dangereux.
Répondre

Revenir à « Au compostage »