ma 1ère ochidée : phalaenopsis
- noyalee
- Fleur de pipelette
ma 1ère ochidée : phalaenopsis
Bonjour,
Aujourd'hui je suis allée à l'expo. (en plus avec mon compagnon ... qui a été émerveillé) et moi alors
Je vous remercie tous sincèrement pour vos conseils :
laquelle-pour-commencer-t99652.html
Je n'ai ramené qu'une (apparemment on dirait un ? .... mais pour moi ce sera toujours "une") Phalaenopsis.
Je vous enverrais prochainement une photo.
Et oui je sais résister
seulement une ...
mais
j'ai ramené 2 Sarracenias ... toutes petites car je veux les "élever".
Croyez-vous que quand on commence (pour moi) d'avoir le "virus pour les Carnivores", il pourrait avoir un virus mutant vis à vis des Orchidées ; ou vice-versa ?
A bientôt et encore merci pour vos précieux conseils.
Noyale
Aujourd'hui je suis allée à l'expo. (en plus avec mon compagnon ... qui a été émerveillé) et moi alors

Je vous remercie tous sincèrement pour vos conseils :
laquelle-pour-commencer-t99652.html
Je n'ai ramené qu'une (apparemment on dirait un ? .... mais pour moi ce sera toujours "une") Phalaenopsis.
Je vous enverrais prochainement une photo.
Et oui je sais résister

mais

Croyez-vous que quand on commence (pour moi) d'avoir le "virus pour les Carnivores", il pourrait avoir un virus mutant vis à vis des Orchidées ; ou vice-versa ?
A bientôt et encore merci pour vos précieux conseils.
Noyale
Noyale
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: ma 1ère ochidée : phalaenopsis
cool on attend la photo !!
et je te confirme les virus peuvent se cumuler sans aucun problème (si ce n'est financier et de place lol)! regarde moi : les orchi, les carni, les cactus, les tillandsias, les plantes vertes !
et je te confirme les virus peuvent se cumuler sans aucun problème (si ce n'est financier et de place lol)! regarde moi : les orchi, les carni, les cactus, les tillandsias, les plantes vertes !

- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
ah oui les virus se cumulent ici orchidees et agrumes
et un tout petit peu cactus

et un tout petit peu cactus

fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
Bravo à toi, ne revenir qu'avec 1 SEULE orchidée...
On attend les photos avec impatience.
Je confirme, les virus se cumulent sans aucun problème, ça se reproduit très vite ces sales bêtes
. Un seul crédo : fais toi plaisir, la vie est si courte...

On attend les photos avec impatience.
Je confirme, les virus se cumulent sans aucun problème, ça se reproduit très vite ces sales bêtes

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
La voici, je sais son nom et ma pas son "prénom" :
Noyale
La voici, je sais son nom et ma pas son "prénom" :

Noyale
Noyale
- noyalee
- Fleur de pipelette
Je ne savais laquelle choisir ... tous ses "parfums, races, couleurs" ...
Pouvez-vous m'indiquer sa variété, c'est une Phalaenopsis hybride?
J'ai suivi à la lettre vos conseils, j'ai examiné ses racines, ses feuilles, ses fleurs ... mais je n'ai pas pensé à demander son "prénom" ?
Noyale

Pouvez-vous m'indiquer sa variété, c'est une Phalaenopsis hybride?
J'ai suivi à la lettre vos conseils, j'ai examiné ses racines, ses feuilles, ses fleurs ... mais je n'ai pas pensé à demander son "prénom" ?
Noyale
Noyale
- dhunylounette
- Bourgeon de bavard
j'ai le même c'est un phalaenopsis sant und seide
- tite nabou
- Maitre des bosquets
sympa le nom allemanddhunylounette a écrit :j'ai le même c'est un phalaenopsis sant und seide

j'ai un gros doute sur un phal everspring (ou du moins un de ses hybrides)...

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
et pardon de vous embêter de nouveau
Ma question est, (je sais que le bassinage doit se faire quand les racines deviennent plus grises, mais c'est difficile pour une néophite de savoir la comparaison du vert au gris) :
alors peut-on réellement se fier, aux conseils donnés sur notre forum :
"- arrosage à l'eau non calcaire (une fois /semaine en hiver, 2 à 3 fois en été)
- un peu d'engrais pour orchidées, ou pour tomates très dilué, de mars à septembre (exigences minimes pour ce type d'orchidée)".
Autre question : l'engrais est-ce à chaque bassinage ?
Excusez-moi pour toutes ces questions, mais je ne sens pas encore ma "phalénopsis", pour être autonome.
Merci
Noyale
et pardon de vous embêter de nouveau

Ma question est, (je sais que le bassinage doit se faire quand les racines deviennent plus grises, mais c'est difficile pour une néophite de savoir la comparaison du vert au gris) :
alors peut-on réellement se fier, aux conseils donnés sur notre forum :
"- arrosage à l'eau non calcaire (une fois /semaine en hiver, 2 à 3 fois en été)
- un peu d'engrais pour orchidées, ou pour tomates très dilué, de mars à septembre (exigences minimes pour ce type d'orchidée)".
Autre question : l'engrais est-ce à chaque bassinage ?
Excusez-moi pour toutes ces questions, mais je ne sens pas encore ma "phalénopsis", pour être autonome.
Merci
Noyale
Noyale
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
au contraire des racines vertes sont vertes bien vertes et quand elles sont grises , bien grises
pour l'engrais s'est une fois tout les 2 OU 3 bassinage et moi je met de l'engrais toute l'annee
pour l'engrais s'est une fois tout les 2 OU 3 bassinage et moi je met de l'engrais toute l'annee
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
- tite nabou
- Maitre des bosquets
pour moi le fait de se dire "j'arrose 1 fois par semaine en été et 1 fois toutes les 2 en hiver" c'est casse gueule. les conditions, meme en appart ou maison, sont variables en permanence (temp, humidité...), sans compter aussi les différences entre substrats et (pour plus tard
) la différence entre espèces.
bref beaucoup de paramètres qui empeche de se fixer un laps de temps entre arrosage.
pour le couleur des racines y a quand meme une différence entre les racines bien vertes et grises, meme pour un débutant c'est pas bien difficile et dans le pire des cas, s'il y a un doute mieux vaut sauter un bassinage. les orchi resistent bien mieux au manque d'eau qu'à l'excès, donc si tu hesites, n'arroses pas de suite et tout ira bien
d'autant que le coup du bassinage 2 à 3 fois par semaine en été, moi ça m'est jamais arrivé... c'est plutot 1 fois par semaine en été et 1 fois tous les 15 jours en hiver, comme quoi...
pour l'engrais, c'est 1 fois tous les 2 bassinages. d'abord tu bassines un coup avec ton eau normale (non calcaire en effet ; volvic, osmosée ou de pluie) et après une deuxième fois avec l'engrais. jamais engraisser sur des racines sèches, ça les crament.
pour l'engrais, question rapport qualité/durée/prix je te conseille ceux de vacherot et lecoufle. c'est des pti sachets qui duuuuurent donc meme s'il parait un peu cher sur le coup (et encore...), il te fait beaucoup plus longtemps et n'est pas périssable tant qu'il est en poudre (pour exemple je l'ai acheté y a bien 1 an maintenant et il m'en reste à revendre
)

bref beaucoup de paramètres qui empeche de se fixer un laps de temps entre arrosage.
pour le couleur des racines y a quand meme une différence entre les racines bien vertes et grises, meme pour un débutant c'est pas bien difficile et dans le pire des cas, s'il y a un doute mieux vaut sauter un bassinage. les orchi resistent bien mieux au manque d'eau qu'à l'excès, donc si tu hesites, n'arroses pas de suite et tout ira bien

pour l'engrais, c'est 1 fois tous les 2 bassinages. d'abord tu bassines un coup avec ton eau normale (non calcaire en effet ; volvic, osmosée ou de pluie) et après une deuxième fois avec l'engrais. jamais engraisser sur des racines sèches, ça les crament.
pour l'engrais, question rapport qualité/durée/prix je te conseille ceux de vacherot et lecoufle. c'est des pti sachets qui duuuuurent donc meme s'il parait un peu cher sur le coup (et encore...), il te fait beaucoup plus longtemps et n'est pas périssable tant qu'il est en poudre (pour exemple je l'ai acheté y a bien 1 an maintenant et il m'en reste à revendre

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Moi j'arrose tout pareil au long de l'année, parce que c'est l'hiver qu'il fait le plus chaud à la maison, mais les phal régime particulier : buée = pas d'arrosage, en revanche les pots opaques y passent, y compris vanillette !!! et l'engrais, m'en reste plus beaucoup, c'est environ une fois pas mois, mais pour tout le monde ! Semblerait que ce soit chacun son truc tant que ça marche dans un lieu particuliers
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Merci ika 47, tite nabou
et ppeny2000 pour vos précieux conseils.
Ma (je ne peux concevoir que son nom soit masculin) phal everspring (sant und seid) a fait une nouvelle fleur
et un autre bouton va bientôt éclore.
Je l'ai mis(e) sur un lit de billes d'argile (incroyable mais je suis obligée d'humidifier tous les jour les billes d'argile, comme quoi l'hiver, avec le chauffage, l'atmosphère est très sèche)
Merci encore.
Noyale
Merci ika 47, tite nabou

Ma (je ne peux concevoir que son nom soit masculin) phal everspring (sant und seid) a fait une nouvelle fleur

Je l'ai mis(e) sur un lit de billes d'argile (incroyable mais je suis obligée d'humidifier tous les jour les billes d'argile, comme quoi l'hiver, avec le chauffage, l'atmosphère est très sèche)
Merci encore.
Noyale
Noyale
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
oui, mais sur les billes d'argile, tu peux mettre l'eau du robinet, pas obligé de mettre de l'eau reposée ou minérale, alors... même pas mal !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bien sûr, j'humidifie mes billes d'argile avec l'eau du robinet
Pour le "bassinage" il faut que j'aille à la mairie pour avoir l'analyse de l'eau "du robinet", qui vient d'une source (nous habitons en campagne, de toute façon j'ai de l'eau de pluie non polluée : avantage de vivre hors agglomération).
Merci à tous et à toutes.
Bonne nuit et à bientôt
Noyale

Pour le "bassinage" il faut que j'aille à la mairie pour avoir l'analyse de l'eau "du robinet", qui vient d'une source (nous habitons en campagne, de toute façon j'ai de l'eau de pluie non polluée : avantage de vivre hors agglomération).
Merci à tous et à toutes.
Bonne nuit et à bientôt
Noyale
Noyale