cicadelles et maladie de l'éléagnus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mumu

cicadelles et maladie de l'éléagnus

Message par mumu »

Bonjour,
Je suis envahie de cicadelles et ne sais comment les combattre. (il faut dire que j'habite le sud de la France et il n'a pas plus depuis deux mois et demi. J'ai constaté également que les éléagnus étaient malades : les feuilles sont recouvertes d'une pellicule blanche et les feuilles jaunissent. Est-la la faute aux cicadelles ou s'agit'il d'autre chose ? Merci pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-11.htm
pour un topo sur les cicadelles
et http://www.charriere-distribution.com/m ... /cicap.htm
qui sont mieux renseigné que moi

j'aime bien autant que possible utiliser des méthodes manuelles plutôt que des produits toxiques mais on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut.

l'éléagnus?
je ne saurais dire pour la pelliculle blanche sinon encore un oidium?
A distance, le disgnostic est trop aléatoire. on pourait par exmple, imaginer une pollution qqconque genre poussière d'une carrière
quant à jaunir, en ce moment, je ne vois que le pastis qui avec l'eau et non sans!
mmu

cicadelles et éléagnus

Message par mmu »

Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Je connaissais ces sites sur les cicadelles, j'ai d'ailleurs lu pas mal d'articles de presse sur ce sujet car nous sommes vraiment envahis cette année dans le sud est de la France et j'en ai conclu qu'il n'y avait pas vraiment de moyen de lutte efficace, il faut attendre que le temps se raffraichisse et elles partiront. Concernant l'éléagnus il est possible qu'elles soient la cause de cette pellicule blanche car d'autres personnes ont constatés le même phénomène.
Merci de m'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
Eli-Anne
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 13 juin 2003 17:49
Localisation : Région Parisienne

Message par Eli-Anne »

Bonjour Mumu

Pour les cicadelles je crois que peu de produits sont a ce jour efficaces
J'ai aussi droit à ce genre de bestioles et j'ai essayé un truc qui m'avait été communiqué par une dame qui faisait visiter son jardin aux particuliers; C'était magnifique, c'était à Fréjus et cette dame apergeait ses plantes et ses arbres envahis avec son tuyau d'arrosage.
J'ai donc essayé et et les cicadelles sont effectivement parties..... ailleurs bien sûr, mais en tout cas çà a l'air de détruire les petites larves blanches, car elles ont disparues là où le traitement a été fait

Tu peux toujours essayé :roll: A+
Eli anne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »