Magnolia Liliflora nigra... besoins de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Magnolia Liliflora nigra... besoins de conseils

Message par jardineuse-en-eure »

Bonsoir !

J'aurai besoin de conseils concernant le magnolia "liliiflora nigra". Je viens d'en acquérir un car c'était, a mon sens, le mieux adapté a mon jardin... et surtout, il plaisait beaucoup a mon cher et tendre :lol:

L'ennui, c'est que je ne connais rien de rien (ou presque :lol: ) à la culture du magnolia. Le pépiniériste m'a dit :

* vu son age (45/60cm de haut, cultivé en conteneur de 20cm), je vais devoir attendre 4 ans avant de pouvoir caresser l'espoir de le voir fleurir :cry:
* je dois le planter dans des conditions similaires aux camelias à savoir :
>au soleil / à mi-ombre
>ce magnolia tolère un sol neutre à acide, il faudrait que je mélange de la terre de bruyère a la terre d'origine (histoire d'améliorer la circulation de l'eau)
>faire un gros trou de 80cm de diamètre sur 60 cm de profondeur
> si j'ai pas de feuilles d'ici aout (dernier cara) je me le fais remplacer ou rembourser.

Avez vous des remarques ou suggestions quand a la plantation, la culture et/ou la protection de ce petit bébé ?

Bref : je voudrais savoir un maximum de choses concernant les conditions de culture "idéale", pour ce magnolia, afin de maximiser mes chances de le voir fleurir sans passer par la case "recommencer" :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Merci d'avance
:kiss: Jardineuse en eure
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia Liliflora nigra... besoins de conseils

Message par Sylvain »

jardineuse-en-eure a écrit :* je dois le planter dans des conditions similaires aux camelias à savoir :
>au soleil / à mi-ombre
J'aurais plutôt dit soleil, ou tout du moins une situation la plus lumineuse possible (l'analogie avec les camélias m'échappe, il y a peu de points communs et/ou d'air de famille entre les deux plantes).
>ce magnolia tolère un sol neutre à acide, il faudrait que je mélange de la terre de bruyère a la terre d'origine (histoire d'améliorer la circulation de l'eau)
Amener de la terre de bruyère n'aura, à terme, aucune incidence sur le pH (et disparaîtra complètement au bout d'un an ou deux).
>faire un gros trou de 80cm de diamètre sur 60 cm de profondeur
Faire un trou assez grand pour pouvoir y loger la motte déchignonnée le mieux possible et ameublir les abords de ce trou, ça suffit. N'apporter aucun amendement, l'arbuste devant tôt ou tard pousser dans la terre existante, le plus tôt est le mieux. Les magnolias aiment les terres consistantes (argileuses) et fraîches. On peut, pour stimuler la vie du sol, apporter un paillis organique (feuilles mortes, compost...) à la plantation et, pourquoi, pas, toutes les années qui suivent.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: Magnolia Liliflora nigra... besoins de conseils

Message par jardineuse-en-eure »

merci beaucoup de toutes ces précisions :D
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »