Purin d'orties

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Purin d'orties

Message par ptitepomme »

Bonjour à tous,

Qu'appelle t on le purin d'orties? A quoi sert il?
Comment le faire sois meme? (Cette plante qui m'envahit me servirai au moins a quelque chose!)
Merci a ceux qui pourront éclairer ma lanterne.......
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php
ça devrait t'aider, il conseille une part pour dix en insecticide contre les pucerons, multiplie par deux pour l'utiliser comme engrais.
Tu peux aussi utiliser l'ortie fraîche comme activateur de compost :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Lorsque tu planteras tes pieds de tomates met une poignée d'ortie, en se décomposant elles apportent de l'engrais. Pour le purin il faut mettre des orties dans de l'eau et cela fait de l'engrais pour l'arrosage des plantes.
Tu peux en faire de la soupe aussi :D
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Message par ptitepomme »

Merci pour vos réponses si rapides, ce site est vraiment une mine de trésors pour les débutants comme moi!
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

C'est un jus optenu après macération des feuilles (jeunes c'est mieu) d'ortie commune dans de l'eau (de pluie c'est mieu).
Le jus (qui pue) est un bon insecticide de contacte (concentré) et un bon engrais riche en azote (dilué).
Tu remplis un seau de 10 litres de jeunes pousses, tu couvre de 10litres d'eau de pluie, tu attend 10 jours et tu filtre. La solution peut etre plus ou moins diluée selon les usages. Tel quel c'est un bon anti pucerons( au pinceau, directement appliqué sur les colonies localisées sur les branches).Dilué un bon engrais. Dilué 10x très bon en foliaire.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Pour pas que sente mauvais tu peux y rajouter au bout de quelques jours (quand l'odeur commencer à arriver) une poignée d'angelique ou de sauge :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Et au bout de 3 semaines et utilisé pur, c'est un désherbant :wink:

Merci Zurette pour cette astuce :D ça sent beaucoup moins fort?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Si je résume bien :
1/ 3 semaines pur = désherbant
2/ 10 jours pur = anti pucerons
3/ 10 jours dilué = engrais
4/ 10 jours dilué x 10= engrais foliaire

Tout le monde donne une recette différente. J'espère que celle-ci est correcte. L'avez-vous déjà utilisée ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'ai jamais essayé de désherbant, je vais le faire cette année en le laissant un mois ... sinon j'ai testé le reste et oui ça marche bien.

Pour la fermentation, il ne faut pas compter dix jours pile poil, il faut remuer tous les jours et lorsque les bulles ne remontent plus (donc fin de la fermentation) c'est ok.

Pour les pucerons l'année dernière j'avais testé le purin d'ail et c'était encore plus efficace que l'ortie.

Avec l'angelique ou la sauge normalement le produit fini ne sent plus mauvais John ! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D excellent! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
nanita
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 15 nov. 2004 22:02
Localisation : Montauban

purin d'ail

Message par nanita »

:roll: bonjour, comment fait-on le purin d'ail, la recette serait bienvenue, merci d'avance
nanita :roll:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Voir dans jardin potager , la vraie recette des purins et leurs utilisation
PURIN FR3
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

50 à 75 g d'ail avec les peaux, coupé en morceaux ou mixé, dans 4 l d'eau pendant 12 heures. On peut aussi le faire boullir, mais c'est optionnel. Utiliser pur... sur rosiers, fèves, bref tout ce qu'on veut débarasser des pucerons !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Salut tout le monde !

J'ai fait mon purin d'ortie. Je l'ai mis en bouteille hier matin après avoir enlever toutes les feuilles et tiges des orties. Un conseil, ne faites jamais ça après le petit déjeuner (ce que j'ai fait), une horreur! L'odeur s'accroche aux parois nasal, c'est absolument horrible !! :koko:
Bref j'ai fait environ une dizaine de bouteilles.

Donc je fait mes premiers essais et je vous tiens au courant.

Il paraît qu'il faut éviter de le mettre au potager, la plante ne fait que des feuilles et ne donne pas de fruit.

Donc si je résume, on en met sur les plantes et fleurs ???

A+

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Alors ... le purin d'ortie :
- favorise la germination des semences et renforce les défenses immunitaires des plantes
- Lutte contre la chlorose
- bon activateur de compost

Tu peux l'utiliser sur toutes les plantes "classiques" - perso j'éviterais sur les carnivores et autres "spéciales". Quelques exemples :
- Tremper la motte 30 min maxi dans le purin pur, avant de planter un arbuste, ou simplement un plant de potager (il peut servir de pralin)
- Arroser les semis avec (dilué à 10%)
- tremper les graines de carotte une nuit dedans (pur) -> elles seront plus saines et vigoureuses
- Tous les 15 jours sur tomates et pommes de terre en pulvérisation à 10% -> contre le mildiou (en fait on peut pulvériser tout régulièrement, ça ne peut faire que du bien).

Pour favoriser la fructification, ce sera plutôt le purin de consoude...

Voilà !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Message par ptitepomme »

hello!

Ce purin d'ortie semble vraiment miraculeux.... et le plus économique qui soit! Des ma prochaine séance de desherbage j'essaie. En bouteille combien de temps peut on espérer le conserver?

bon jardinage a tous
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

D'une saison sur l'autre c'est possible. J'utilise le mien jusqu'à en faire de nouveau (1 an environ donc), et ce qui reste de l'ancien :arrow: à côté du compost pour arroser lorsqu'il est trop sec ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je reviens avec ce sujet. :roll:
J'ai fait un purin d'ortie, et je n'ai pas filtré. Cela fait 3 semaines maintenant. Que devient ce purin. Puis-je encore l'utiliser comme engrais une fois dilué???????Ou ce n'est plus que du desherbant??????

J'en ai déja utiliser de ce purin, c'est pour le reste du seau, que je me permet de demander. Et si j'en mets dans le composteur ( pur ou dilué) cela va puer???? :envie:
Merci pour ces renseignements.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Moi non plus je ne filtre pas (j'enleve simplement le plus gros des morceaux), mais je le met dans des bouteilles fermees en attendant de l'utiliser (en l'absence d'oxygene, normalement il ne fermente plus).

Je pense que filtrer est important pour ceux qui pulverisent, s'il n'ont pas envie de boucher la buse. Moi j'utilise l'arrosoir, et il est tres facile de nettoyer la pomme d'arrosoir quand necessaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Message par FESTITEUF »

moi non plus je filtre pu, la seule difference que je trouve est que l'odeur est + forte sans filtrer..
mais très efficace..
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je ne sais pas si me je suis fait bien comprendre. Je me demandais si on laissait toujours les orties dans le seau d'eau et on l'utilise au fur et à mesure ou si il faut les sortir au bout d'une semaine par exemple et après on utilise le purin suivant son âge pour tel ou tel utilisation. J'espère que vous saurez me repondre.
Et pour le jeter dans le composteur après ça pue?????
Merci pour vos réponse
Amicalement
:wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Au bout de 3 ou 4 semaines il faut retirer les restes d'orties pourries et filtrer le liquide, plus ou moins selon l'utilisation (à l'arrosoir ou au pulverisateur).
La fermentation produit une odeur assez immonde, mais qui s'atténue ensuite. Les restes puent déjà bcp moins, placés au composteur il ne sentiront bientot plus rien.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Donc , je vais filtrer, mettre dans des bouteilles et l'utiliser. Puis-je encore à ce stade l'utiliser comme engrais??Ou c'est déja trop tard : risque de brûlure!!
Merci beaucoup :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je ne comprend pas de quel "stade" tu parles???
Il s'agit d'attendre que la fermentation soit terminée, ensuite de filtrer. Au mieu c'est filtré au mieu ça conserve (dans le noir c'est mieu) et au moins ça pue.
C'est la dilution qui diffère selon l'usage (engrais, insecticide).
La dilution dépend de la concentration de départ, soit de la quantité d'orties utilisée.
Il n'est donc pas "trop tard" pour te servir de ton jus comme engrais. Dilue le 10 fois par ex, ça devrait être pas mal. Pour des semis ou en foliaire dilue le encore plus (du genre 20x)
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

C'est bon, merci tu m'as tout bien expliquer, i-quino. Elle était un peu compliquée mes explications :lol:
Merci beaucoup. C'est vrai que si je crains un peu pour l'utiliser comme engrais, le diluer un peu plus et va bien. :wink:
Je l'ai déja fait il y a 2 semaines environ et mes daturas ont l'air d'apprecier. les tomates pas trop apparement. Je vais recommencer.
Amicalement 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »