Couper un lila de moitié ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Syraine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 10 avr. 2004 23:03
Localisation : Belgique

Couper un lila de moitié ?

Message par Syraine »

Bonjour
J'ai un lila ds mon jardin. Il est envahi par du lierre. L'arbre était en mauvais état déjà, mais il fleurit tjs bien .. sur la partie non envahi : enfait il est fait d'un tronc ancien et de plusieurs troncs plus récents.
Il y a des jeunes pousses qui sont apparues cette années (1mètre chacunes)

Puis-je sectionner le tronc principal qui sert d'appui au lierre (et qui abime non seulement cet arbre, mais le mur mitoyen et envahi le voisin aussi).

Vu que l'arbre doit faire 4 ou 5 mètres de haut, je me vois mal détacher ce lierre.

Cette partie du tronc ne donne plus rien.

Comment faire pour sauver qd meme les troncs secondaires ?

Que puis-je faire des jeune pousses ?
Merci pour votre aide.
Toute débutante au mini jardin de ville
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:) Bonsoir,
excuse-moi,je ne comprends pas bien : les jeunes pousses sont apparues sur les jeunes troncs ou à la base ??
A la base : il est à craindre que ce soit des rejets , généralement : jamais de fleurs....
si ce sont des jeunes "branches" sur les nouveaus troncs (bien que je ne sois pas certaine de bien saisir ) dans ce cas, tu pourrais couper le "vieux" pour profiter des "jeunes".
Une meilleure description ou une photo seraient les bienvenues.
bon courage
:?
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Un lilas supporte sans mal d'être réduit, même fortement.
Bien sur il peu s'écouler un certain temsp avant que les jeunes pousses fleurissent à leur tour.
Remarque : le bois est un combustible de premier choix. Il dégage énormement de chaleur. Du premier choix pour le poele à bois!
Ludo
Syraine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 10 avr. 2004 23:03
Localisation : Belgique

Message par Syraine »

Merci pour vos réponses. J'ai fait des photos mais je n'arrive pas a les placer ici :oops:

Les pousses sont donc des rejets (à la base) .. a jeter ?

Par contre de nouveau bois évoluent bien.

Si je coupe raz, ca va reprendre donc ?
Je coupe apres la floraison ?

Je pense faire appel à un pro qd meme, vu la grandeur. Mais autant savoir ce que je peux lui demander :)

merci de m'aider.
Toute débutante au mini jardin de ville
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai plusieurs lilas. Sauvages et achetés chez un spé.
Régulièrement, j'arrache les rejets qui donneront des fleurs dans qq années mais qui épuisent l'arbre.
Tous les ans, je coupe à environ 1.5O de hauteur, 2 ou 3 branches pour qu'il fleurisse plus bas et pas tout en haut seulement. Malheureusement, ces branches ne refleurissent que l'année suivante. Voilà pourquoi je ne les coupent pas toutes en même temps de façon à avoir toujours des fleurs et un arbre aime rarement qu'on lui coupe tout en une seule fois.
bon courage.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »