Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Vero95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 nov. 2008 9:02
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par Vero95 »

Bonjour

je viens de découvrir ce super site.
J'en profite pour poser une (grosse) question :
je déménage mi-décembre. je voudrai transplanter une partie des mes plantes du jardin.
je ne sais pas si je dois les déplanter maintenant, les maintenir en pôt puis les replanter. ou si je dois attendre le dernier moment...
ou si je dois en mettre certaines en "dormance" au sous-sol...
idem pour transplanter, avec changement complet de région (Val d'Oise direction environs de Pau) : puis je les replanter vers Noël ???

j'ai des pivoines, des iris anciens, des arums, un ceanothe (à port étalé)..

merci pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
jardinenvalois
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 juil. 2008 7:58

Re: Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par jardinenvalois »

Bonsoir,
Quand j'ai déménagé, j'ai emporté des iris et des arums. Le petit ennui pour les iris, c'est qu'ils risquent de ne pas fleurir l'année qui suit. Je l'ai fait 1 jour ou 2 avant de partir. Tu mets tes iris et tes arums dans du papier journal noir et blanc. Tu les gardes dehors dans un seau par exemple. Pour le céanothe et la pivoine, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Vero95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 nov. 2008 9:02
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par Vero95 »

bonjour

merci beaucoup, vais tenter ça, et prendre un maximum de plantes, y'en a bien qui vont reprendre.....
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par pompompom »

il parait que la pivoine supporte très mal qu'on la dérange. Je l'ai fait par accident en arrivant dans un nouveau jardin et c'est vrai qu'elle n'a pas fleurie les deux années suivantes ... ce peutêtre un joli cadeau d'arrivée pour les suivants !
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par Nicole37n »

Il y a 20 ans même 21 j'ai déménagé en octobre toute mes plantes (préparées en double donc 1 ex restait à l'ancienne maison) dans des sacs de plastiques noirs de poubelle mis sur des cageots et certaines n'ont été replantées que 3-4 mois plus tard et rien n'a crevé. je les ai laissés à l'abri de l'eau sous un auvent les racines couvertes du plastique pour ne pas dessécher et qqs goutes d'eau de temps en tps pour celles qui restaient en attente. Mais surtout laisser au grand frais, pas dans un sous-sol, surtout pour les arbustes.
Bien sur certaines n'ont pas fleurit l'année suivante, mais qu'importe, elles étaient là.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par fendy »

j'ai transplanté des pivoines l'hiver dernier elles ont fleurie cet été mais je les ai prises avec leur motte de terre bien compacte autour mis dans une cagette !!! sinon 2 ans au moins pour la réadaptation !!!!
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Vero95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 nov. 2008 9:02
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par Vero95 »

génial, merci !!!!!

je vais tenter, en prenant la motte pour les pivoines, et en faisant super attention à la préparation. et à la période d'attente...
je tiens à mes arums et pivoines. pour les iris, il y en a tellement, que je vais préparer une cagette et laisser la majorité du massif.
ensuite, on verra bien.....
il y aura non seulement la transplantation mais aussi le changement de climat... ça dépendra du temps à l'arrivée.

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Vero95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 09 nov. 2008 9:02
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par Vero95 »

Merci pour vos conseils
Nous sommes maintenant bien installés, et toutes mes plantes transplantées ont survécu grâce à vos conseils !!!!
Mes pivoines ont bien poussé et sont même en bouton, enfin temps d'été ici.
J'avais donc déplanté en faisant attention à garder la motte de terre, entourées de journaux, dans un sac poubelle, puis dans un bac pour le trajet. J'ai replanté mes plantes 1 mois après, et c'est nickel !!!!
Comme nous, elles ont apprécié le déménagement...
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transplanter pour déménager: arums, pivoines, iris, ceanothe

Message par fendy »

:top: :top: super je suis ravie que tout est réussi Véro je te souhaite une bonne et belle floraison pour la nouvelle installation à bientôt
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »